Sapiens éclairé ? Vrai "climato septique" ? Démonstration parfaite de comment on peut influencer n'importe qui à l'aide de pseudo références scientifiques ? Je ne sais pas situer Chrichton et à vrai dire je m'en fiche !
J'ai lu ce livre comme un roman, pas comme un long pamphlet...
Reste le style de Chrichton, on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages un peu caricaturaux et les digressions sur le climat feront qu'il n'obtiendra qu'une note moyenne. J'admire cependant la capacité de cet auteur à maintenir l'attention du lecteur pendant 700 pages et ce malgré la lourdeur des digressions. du vrai Chrichton quoi.
Vingt ans après sa première publication ce roman thriller écologique est d'une actualité incroyable. Il éclaire un débat qui ne cesse de s'intensifier au mépris des arguments et des constatations. Même si quelques uns ont vieillis beaucoup d'éléments sont devenus encore plus actuels. Pas étonnant quand on observe qu'il a été écrit guère plus de dix ans après la création du GIEC. Vingt ans après Vanuatu n'est toujours pas noyé si peu que ce soit alors que la date annoncée initialement était 2020. Ce qui n'empeche pas les augures de continuer à prédire cette catastrophe. Et les critiques de trouver confirmation de leur opinion à la yélévision...
Tous ceux qui apprécient le style de Michael Crichton s'y retrouveront avec ce roman d'espionnage qui nous amènent aux quatre coins du monde...
On croirait lire un scénario de film !

Néanmoins, il y a trois gros bémols :

- Les péripéties sont un ton en-dessous de ce à quoi il nous a habitués, et pour un peu on croirait bien que l'auteur nous met au même niveau que cet idiot d'avocat mais dans sa grande magnanimité condescend à nous prendre par la main...

- le genre-même du techno-thriller (voir le très intelligent Next) fait qu'ils vieillissent très mal. Il s'agit de s'attaquer à un thème d'actualité sur un ton polémique et en s'appuyant sur l'état de la science à un moment T.

- Mais surtout, en l'occurrence, et même si Michael Crichton est peut-être bien intentionné - le message serait de laisser la science aux scientifiques et d'éviter toute manipulation politique de la climatologie - le résultat est un livre climato-sceptique qui, s'il n'était pas une oeuvre de fiction, aurait une belle place parmi les théories du complot les plus loufoques actuellement en vogue. Avec des conséquences graves dans le monde réel, notamment aux Etats-Unis...

Mais c'est toute l'ambigüité d'un genre qui prétend informer et provoquer le lecteur, stimuler son esprit critique sur des problèmes bien réels, et dans le même temps tenir principalement du roman d'aventure.

A lire, donc, pour tous les aficionados - dont je suis - de ce grand auteur, mais à lire comme un roman, sans trop s'inquiéter des notes de bas de page et de la bibliographie, qui ne donnent au climato-scepticisme qu'un vernis de respectabilité.

Les erreurs d'interprétation sont nombreuses et le "travail" scientifique de Crichton sur le climat a depuis longtemps et méticuleusement été débunké. Mais nous pouvons / devrions probablement lire cela plutôt comme on lit Voyage au centre de la Terre : des libertés prises avec la science pour permettre un beau roman. J'avoue pourtant que j'aurais préféré savoir Crichton aussi distant du climato-scepticisme que Jules Verne était convaincu de l'inanité de la théorie de la Terre creuse.
État d'urgence est un techno-thriller, dans lequel des éco-terroristes planifient une grande action meurtrière pour attirer l'attention sur les dangers du réchauffement climatique. C'est un roman, certes, mais Michael Crichton y ajoute de nombreuses références, des graphiques, des annexes et une liste de livres traitant du sujet, invitant les lecteurs à prendre le problème très au sérieux. Certaines de ces théories sont démenties par des scientifiques et climatologues, mais même si le livre date un peu, qui veut s'informer a maintenant tous éléments et documentation à sa disposition. Quoi qu'il arrive, plus personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.
Mais revenons au roman. Il démarre par un procès contre L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, intenté par les habitants d'atolls du Pacifique Sud, qui se trouvent menacés par les conséquences du réchauffement climatique. Ils blament les émanations de monoxyde de carbone venant des USA. Un milliardaire qui les soutenait se voit persuadé par un certain Docteur Kenner de se retirer.
S'ensuivent de longs passages entre des recherches scientifiques discutables, des transactions commerciales douteuses, et bien entendu, des morts suspectes commencent à se produire. Et nous, on voyage au fil des mots de l'auteur, de Paris en Islande, en passant par les volcans de l'Antarctique et les îles Salomon. Ça fait voir du pays.
Nous suivons de près l'enquête menée pour débuquer les terroristes, nous allons donc également d'un cadavre à l'autre, les meurtres étant très détaillés, le tout étant émaillé du récit de catastrophes naturelles, en particulier les tsunamis, puisque c'est le schéma de départ de l'histoire.
Un excellent bouquin de Crichton qui m'a passionnée de bout en bout.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai trouvé ce livre totalement par hasard dans mon Leclerc Occasion, édition France loisir en excellent état pour 1.99€ je me suis donc laissé tenter ! Je ne savais pas vers quoi on allait mais j'avais quand même confiance en l'auteur …

De quoi ça parle ? « À San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international...
Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie.
Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone : si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent...»

Alors déjà je trouve une fois de plus que la 4ème de couv est problématique et dévoile des choses qui n'arrivent pas tout de suite dans l'histoire !
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, tout me semblait très fouillis, beaucoup de personnages et d'informations … Je me suis posé la question aux alentours de 130 pages de mettre cette lecture en pause ! J'avais même décidé de le faire, mais je me suis dis que je ne la reprendrais peut-être jamais … J'ai donc poussé et me suis laissé 200 pages pour voir si j'abandonnais ou pas !
200 pages c'est ce qu'il m'aura fallu pour entrer dans l'histoire et avoir envie d'en savoir plus et de poursuivre ! Il m'a fallu encore plus de pages pour m'attacher aux personnages … Je me suis octroyé une journée avec un peu de temps de lecture et j'avoue que sans m'en rendre compte ce jour là j'ai bouffé 270 pages ! C'est à ce moment là que je me suis sentie vraiment lancé et accroché à l'intrigue et aux personnages ! Oui bon j'en étais rendu à presque 500 pages, cela dit j'étais tellement captivé qu'à partir de la page 200 je n'ai plus vu les pages défiler !
Avec ce roman on est dans un thriller écologique, heu je ne sais pas trop si ça existe mais c'est un peu l'idée. Des avocats, le réchauffement climatique, des tsunamis potentiels, un procès écologique, des morts suspectes : vous mixez tout ça, et vous obtenez un thriller de presque 800 pages (avec les annexes) ! Comme ça sur le papier ça ne vend pas du rêve je vous l'accorde. L'histoire est un peu complexe à prendre en mains, mais comme dit plus haut il faut un peu s'accrocher pour passer les 200 premières pages mais après c'est que du bonheur !
C'est extrêmement bien écrit ! C'est aussi et surtout hyper documenté ! Tu sens que l'auteur a passé du temps à effectuer des recherches, d'ailleurs à la fin il référence les ouvrages / articles / revues sur lesquels il s'est appuyé pour écrire ce roman et pour le coup on parle de 40 pages de références ! Oui oui les annexes 2 et 3 font 40 pages ! Autant dire qu'il n'a pas jeté des mots au hasard sur une feuille, tout est carré et ça se ressent vraiment tout au long de la lecture !
J'ai passé un excellent moment, j'ai appris pas mal de choses. L'intrigue est vraiment cool, les personnages hyper attachants au fil des pages, c'est clair et hyper bien écrit ! Faut juste pas oublier durant la lecture que ce livre a 20 ans, il a été écrit avant le tsunamis de 2004, donc certaines choses peuvent sembler bizarre parce que au jour d'aujourd'hui forcément on a des connaissances plus pointues.
Je recommande à 100% cette lecture, et puis si vous avez un doute rappelez vous quand même que Michael Chrichton c'est Jurassic Park entre autres chose 😉
Note 8/10
Un roman sur la remise en cause des idées reçues : un bon point. La véritable écologie est plutôt là que chez les activistes et militants toujours enclins à l'idéologie.
L'intrigue est un peu abracabrantesque, mais elle tient cependant en haleine, ce qui n'est déjà pas mal.

Pour le coup, ça surprend. Surtout en cette période où tout doit être absolument "green". Car si ce roman ne remet pas en cause l'importance de l'écologie au début du 21ème siècle, il parvient tout de même (avec des études nombreuses et réelles) à poser des questions essentielles : qui est vraiment à l'origine du réchauffement de la planète ? de quoi parlons-nous précisément ? Y a-t-il d'ailleurs vraiment un réchauffement ? A qui profite au final ce business du green à tout prix ? Est-il seulement efficace ?
Le personnage central du roman est un avocat. Peter. Il s'occupe des affaires de George, un riche milliardaire qui dépense des fortunes pour sauver la planète. Peter est un peu comme vous et moi. On lui rabâche depuis des décennies que la terre ne tourne plus rond, qu'il faut agir et vite, que le réchauffement va nous tuer, que nous sommes les plus grands pollueurs de l'histoire...
Or, toutes les théories de Peter (les nôtres aussi, celles que les médias ont véhiculées) vont une à une être confrontées à des études scientifiques (bien réelles, rappelons-le) qui les contredisent. Comme nous, Peter refuse d'y croire au début. Puis le doute s'installe. Avant que la remise en question ne s'installe pour de bon.
Passionnant roman de Michael Crichton qui n'affirme rien mais qui pose une foule de questions. Cette lecture ne m'a pas rendu vert de rage mais m'a fait prendre certaines distances vis-à-vis de la tentation d'une dictature d'urgence green.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
À la lecture des critiques de ce roman je me dis qu'il est impossible d'avoir une controverse intelligente sur un sujet autant partisan... et sur bien d'autres sujets encore.
Ouah !! Ca décoiffe comme roman . Je suis une fan de l'auteur, mais j'avoue que celui-ci est mon préféré, de lui !
Intéressant et efficace, mais pas le thriller le plus convaincant de Michael Chrichton.