Critique de Noctenbule

Le pastiche n'est pas toujours une chose facile à écrire et beaucoup se sont cassées les dents sur le genre. On ne compte plus ceux qui ont essayé de se prendre pour Arthur Conan Doyle sans pourtant y arriver à la cheville. Mark Crick lui semble assez à l'aise avec le genre et prend plaisir à copier le style aussi bien Homère ou Italo Calvino. Rien ne lui semble impossible aussi bien dans le fond que dans la forme.

Après, je ne peux pas juger de la valeur de tous les textes pour la simple raison que je n'ai pas lu tous les auteurs pastichés. Il faudra surement qu'un jour je me plonge dans la littérature de Jorge Luis Borges ou Thomas Mann, mais cela ne sera pas pour aujourd'hui. Mais c'est assez plaisant de changer de genre entre chaque recette où l'on ne risque pas de trouver de bons conseils pour faire la popote. Nous avons bien un nom de recette, ces ingrédients mais le reste de la recette est un prétexte à raconter une histoire, plus ou moins capilotractée. Attention, il y a un lien quand même avec le nom de la recette, si fin parfois peut-il être.

Mes préférences vont pour deux histoires, une avec la recette du plum pudding à la Charles Dickens qui nous plonge vraiment au coeur d'une histoire étrange et intriguante. Je me serais presque crue dans l'épisode de Docteur Who en hommage à l'auteur qui parle aussi de revenants. Et l'autre, c'est celle du gâteau au chocolat à la Irvine Welsh, qui n'est pas du tout à fait à mon inclination pour le chocolat. Mais j'ai trouvé cela assez drôle de faire un gâteau pour soi qu'au final on est obligé de partager avec ces potes et avec de l'alcool en plus.

L'objet livre est assez jolie avec un beau papier blanc, épais et brillant ce qui donne au livre un certain poids qui rappelle des livres de cuisine trop gros. Ceux que parfois on achète pour leurs jolies photos et que l'on n'utilise jamais ou juste une fois. Par contre, je n'ai pas trop aimé la diversité des illustrations des recettes. J'aurais trouvé appréciable qu'un seul illustrateur s'occupe de toutes les recettes pour donner une cohérence comme un vrai livre de cuisine. Après, on peut me dire que l'auteur s'inspire d'un auteur différent à chaque fois alors pourquoi pas pour l'illustration. Ce qui peut s'entendre mais la disparité me semble trop grande.

En bref, une lecture assez agréable qui saura mettre l'eau à la bouche de certains gourmands et gourmandes. En plus, le froid et la nuit tôt vont plus inciter à rester dans nos demeures, de quoi se motiver à tester des recettes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..