Editions du Chemin de Fer (11/06/2015)
3.75/5   2 notes
Avec Popoème, publié pour la première fois en 1976, Gaston Criel compose un recueil à ne pas mettre entre toutes les mains : âmes sensibles, s’abstenir ! Il y crie sont opposition radicale à toutes les formes de la vie en société : famille, religion, travail, propriété. Un océan de dérision, de misère et de boue y côtoie des trésors d’émotion, de tendresse.
De Gaston Criel, ancien secrétaire d’André Gide, la légende retient surtout qu’il fut le locataire de S... >Voir plus
Que lire après PopoèmeVoir plus
Recueil surréaliste et dadaïstes d'impressions fugaces et énervées. La société et les contemporains sont décrits au vitriol. La plume est acide, violente et scatophile. Ces courts textes sous format de prose ou de poème sont une ode à la décadence de nos sociétés de consommation pourrissante, à la violence familiale, à la crudité sexuelle, et constitue un cynisme à toute épreuve.
Une lecture choc.
Les textes sont accompagnés par le graphisme de Renaud Buénerd tout en formes giclées et décomposées.

Retenez vos moutons de l'azur, la langue des Muses, les lignes minuscules de la police d'assurance, l'eau chaude au quart de tour, le linge propre qui se salit tout le temps, qui s'enrhume dans le vent, le vent doux des douceurs, le vent dur qui gueule, les yeux deux qui pleurent, les amours qui tombent à la poubelle, la marguerite des seins frais, les menstrues, les orgasmes, les intestins qui se bouchent et se débouchent, les dents cariées, le teint rose qui va vers le gris, les grands écrivains qui écrivent pour ne rien dire, qui occupent le temps pour parler de la pluie et du beau temps qui n'en ont rien à faire puisqu'ils circulent en roue libre sans s'occuper des saisons, des heures, du calendrier, des mille métiers qui se bousculent pour gagner la vie perdue des activités creuses, les grands jules et les culs qui se succèdent à longueur d'écran – les parents qui ne comprennent pas les enfants, les enfants qui ne comprennent pas les parents, la vie qui gonfle et ne sait plus où placer ses détritus.
Dure Liberté nous entends-tu?
Laissez mourir les enfants dans leur mère
qu'ils ne soient jamais père
qu'ils ne soient jamais mère
et que finisse le gros fœtus de la misère
qui sanglote dans les ventres de la faim