AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702432662
Éditeur : Le Masque (13/09/2006)

Note moyenne : 2/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Il erre la nuit dans Paris au volant de voitures de location. Il feint des réunions tardives, des meetings en province et se réfugie pour de mauvaises nuits qu'il commence à l'aube dans des hôtels de la périphérie. Une seule raison à cela, sa fille, Sophie, son obsession. Il ne supporte pas de la voir grandir, s'émanciper, de sentir le désir des hommes sur elle. Aussi dès qu'elle sort, il la suit, il la guette, il la protège?Au bureau il donne le change, c'est même ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
emmanuellevdaa
  16 mars 2018
Encore un livre arrivé par hasard à la maison ... collection "masque" ... de bons souvenirs ... je vais tenter ...
Je n'aurai pas tenté longtemps ! le style d'écriture est affreusement lourd. Les phrases sont longues à mourir. Une virgule, un mot, une virgule, un mot, ... et un récit à la deuxième personne du singulier, un récit qui ne démarre pas.
Pas pour moi vraiment ... next !
Commenter  J’apprécie          00
AliceW
  20 septembre 2014
Dans ce roman, Thierry Crifo nous donne à voir la face obscure d'un homme qui refuse de voir sa fille grandir, qui rejette l'idée même qu'elle puisse devenir une femme, et qui décide de la suivre en cachette, dans les rues de Paris, au gré de ses virées nocturnes et de ses rencontres.
Les choses sont loin de s'arranger lorsqu'elle rencontre Fred et décide de s'installer avec. le père se réfugie alors dans ce qu'il reste des affaires de sa fille, multiplie les absences et les impairs, laissant sur le carreau sa femme et sa cadette.
Thierry Crifo révèle les craintes et les porte jusque dans les derniers retranchements. Il n'est absolument pas question d'inceste dans ce roman, mais de possession à outrance, lorsque l'obsession est tellement présente et oppressante qu'elle en efface le sens commun,et que les vieilles histoires mal digérées, les secrets de famille et la culpabilité ne peuvent finalement s'exprimer que dans une violence dramatique.
Une chronique familiale bien noire et un roman qui se lit bien, mais quitte à découvrir l'auteur, je vous conseillerais davantage Paris Parias !…
Lien : http://casentlebook.fr/pater..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AliceWAliceW   20 septembre 2014
Pour Marthe, tu es à Limoges, pour Sophie et Marie aussi. Qu’est-ce que tu irais faire à Limoges ? Tu as trouvé ça comme ça. Une idée sortie de ton chapeau, à l’impro, une idée débile ! Un congrès !
Tout à l’heure, après l’avoir suivie (est-ce qu’elle rentrera directement ? seule ? en taxi ? en voiture comme la dernière fois ? est-ce que ça se passera contre la moto, comme lorsqu’elle sortait avec le petit blond ! elle, cambrée, les avant-bras reposant sur la selle, et lui ! putain lui ! qui s’en était donné à coeur joie ! Au moins, elle ne risque pas de le revoir, il ne sera pas opérationnel avant longtemps), tout à l’heure donc, tu retourneras dans ta chambre à cent cinquante euros la nuit dans le Novotel de Bagnolet, un comble, à dix minutes de chez toi, et tu réapparaîtras demain, la mine enfarinée avec un mensonge de plus à la clé.
A trousseau.
Elle, là-haut, pour qui tu n’existes plus. Salut papa le matin, salut papa le soir. Et entre les deux, qu’est-ce qu’elle fait ? A qui parle-t-elle ? Qui embrasse-t-elle ? Qui a le droit de la prendre dans ses bras, de lui parler, de lui sourire, d’être dans ses confidences, dans ses secrets ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Thierry Crifo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Crifo
Atelier d'écriture Plume en ligne, Couleurs, Paternel à mort. Atelier autour du livre de Thierry Crifo, présenté par l'auteur. Quatrième partie de l'atelier.
autres livres classés : drameVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
997 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre