EAN : 9782070628605
Gallimard Jeunesse (18/03/2010)

Aujourd'hui, nous vivons de plus en plus longtemps, mais nous acceptons mal les signes de notre vieillissement et de celui de nos proches.

La vieillesse est à la fois un état et une transformation inévitable. Mais à la différence des végétaux ou des animaux qui, comme les humains, croissent et dépérissent, nous avons conscience de devenir autres en vieillissant.

Bien sûr, le désir de longévité est intimement lié à la peur ... >Voir plus
Que lire après Je ne veux pas vieillirVoir plus
Ce documentaire jeunesse aborde la vieillesse, la transformation des corps, la mort et le deuil.

Avec des explications simples, accessibles facilement, Claire Crignon-de Oliveira explique que la vie a ses règles et qu'il ne sert à rien de vouloir les changer car nous ne le pouvons pas. L'acceptation du temps qui passe et de la finitude de chaque chose est la seule solution. Chaque fin laissant la place à autre chose.

C'est une lecture philosophique sur la mort étrangement apaisante. Elle évoque quelques aspects qui aideront peut-être à désamorcer certaines angoisses et à accepter que la mort fait partie de la vie.

Comme tous les êtres vivants, nous nous transformons, nous nous abîmons. Ce changement est nécessaire : il ne peut pas ne pas avoir lieu. Il est donc le contraire d'un accident, c'est-à-dire de ce qui peut arriver ou non. Alors pourquoi voir comme un mal ce qu'on ne peut éviter ? Peut-être parce qu'à la différence des objets qui s'usent, des végétaux ou des animaux qui, comme nous, croissent et dépérissent, nous avons conscience de ce changement. Nous le ressentons subjectivement et avec une certaine angoisse. Ce qui peut aussi expliquer pourquoi nous désirons depuis toujours prolonger la vie.

[p40-41]