Elisabeth Angel-Perez (Traducteur)
Éditeur : L'Arche (06/08/2009)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
New York, dans les années 1990. Andrew et Jennifer, deux producteurs en quête de succès, engagent Anne, une jeune femme qui prétend avoir été abusée par son mari. Ils s'emparent de son histoire et la transforment pour les besoins de l'art, selon le principe sauvage que la fin justifie les moyens. Jusqu'où iront-ils ? 'Le Traitement' raconte la crise de l'individu dans une société consumériste et voyeuriste, où s'offre en spectacle l'intimité de la souffrance.
... >Voir plus

Harmonide
  10 mars 2018
La pièce, dont la traduction d'Élisabeth Angel-Perez conserve l'inquiétante familiarité de l'écriture de Crimp, est bien trop riche et dense pour être disséquée en une page. Et une thèse ne répondrait pas à l'urgence des thématiques qu'elle aborde. Est harponnée ici une figure devenue banale à faire peur, et que les médias comme les « arts » d'aujourd'hui nous incitent à devenir, celle du voyeur comme complice : celui qui se repaît du spectacle de la violence et reste à en jouir, passif, au lieu d'intervenir pour la faire cesser. Ainsi Crimp nous force à questionner sans jamais la nommer, à travers le faire-semblant du théâtre, l'industrie cinématographique la plus lucrative au monde : la pornographie, nourrie de misère et de viol, dont l'ensemble engrange aux États-Unis plus de bénéfices que Hollywood entier.
[Lire la chronique entière sur le lien.]
Lien : http://www.culture-sorbonne...
Klizou
  15 août 2019
Un grand plaisir.

HarmonideHarmonide   24 février 2018
Acte I, scène 1.

TriBeCa. Un bureau.
Anne, Jennifer et Andrew. Andrew fume.

Jennifer : Donc il se dirige droit sur vous.
Anne : Il se dirige droit sur moi.
Jennifer : Il se dirige sur vous. JE vois.
Anne : Et il me colle de l'adhésif sur la bouche.
Jennifer : D'accord. Pourquoi ?
Anne : Pour me faire taire. Il veut me faire taire.
Jennifer : Pour vous faire taire.
Anne : Oui.
Jennifer : Bien. Quel genre d'adhésif ?
Anne : Du ruban adhésif. Le genre de ruban adhésif dont on se sert pour isoler les câbles.
Jennifer : Bien.
Anne : Vous voyez de quel genre / je veux parler ?
Jennifer : Nous voyons de quel genre / vous voulez parler.
Anne : L'adhésif argenté. Des fois argenté, des fois marron foncé.
Jennifer : Argenté, c'est bien. Ça brille. C'est bien.
Anne : De l'adhésif comme ça, il en a toujours sur lui à cause de son travail.
Jennifer : A savoir ? (A Andrew) La façon dont l'argenté va capter / la lumière.