AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782877649384
56 pages
Éditeur : Soleil (30/11/-1)
3.71/5   127 notes
Résumé :
Les Ages sombres, la Grèce baigne en pleine mythologie. De cette époque nous sont parvenues des légendes, toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Voici l'une d'elles : la fabuleuse légende d'Atalante. Abandonnée dès sa naissance par son père, puis condamnée à vivre sans amour par la déesse Héra, elle est recueillie par les êtres de la forêt. Nymphes, satyres et dryades lui apprennent le langage des animaux. Devenue une belle aventurière, elle se joint aux A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 127 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

florencem
  29 août 2020
Étant fan de mythologie gréco-romaine, il n'a pas été très difficile pour moi de me décider à suivre les aventures d'Atalante, d'autant plus que Crisse est un illustrateur dont j'apprécie énormément le travail. Ses dessins et les couleurs choisies donnent d'ailleurs un aspect riche et chaleureux à l'histoire. Et que cela soit les personnages ou les décors, tout est empli de détails. La lecture se fait ainsi autant par les textes que par les images.
Il est difficile avec ce premier tome de se faire une réelle idée de la qualité de la série. Ce qui est souvent le cas avec les premiers opus des sagas. On peut très bien trouver un premier tome très bien, et la suite passable, et inversement. Ici, malgré les qualités flagrantes de l'oeuvre, ce premier volume est en grande partie consacré à la présentation d'Atalante, et des argonautes (très rapidement). Pour ceux qui connaissent le mythe, il est assez facile de s'y repérer. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, je pourrais comprendre que ce tome soit assez obscur concernant certains détails. Pour ma part, j'ai très bien accroché. Ma lecture du mythe remonte un peu, et n'étant pas une puriste, je vais suivre sans aucune hésitation les prochains tomes.
L'humour, très présent, est aussi l'une des raisons qui font de cette lecture un très bon moment de détente. le machisme des hommes de l'époque est très bien débouté par les répliques de notre héroïne, on se moque gentiment des Dieux et certains personnages font très bien office de pitres ou de dindons de la farce. Je ne sais pas si ce ton-là restera dans la suite des aventures, mais j'espère que oui, car j'aime bien ce côté un peu franc, rentre dedans. Affaire à suivre, donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
coquinnette1974
  23 janvier 2019
Il y a un petit moment que je souhaitais lire la série de bandes dessinées Atalante de Crisse. Quand mon regard a croisé le tome un à la bibliothèque, je l'ai emprunté sans hésiter.
Atalante a été abandonnée dès sa naissance par son père. Elle reçoit des dons par différentes déesses mais une malédiction par la déesse Héra qui la condamne à vivre sans amour. Atalante est recueillie par les êtres de la forêt. Nymphes, satyres et dryades lui apprennent le langage des animaux. Devenue une belle aventurière, elle se joint aux Argonautes dans leur quête de la Toison d'Or. Elle est la seule femme autorisée à suivre les plus grands héros grecs dans cette fabuleuse aventure.
Le pacte est le tome un de la série.
Crisse nous fait découvrir (ou redécouvrir) la plus rapide des chasseresses. Je connais mal la mythologie grecque et j'ai trouvé l'histoire de cette BD passionnante. Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout Atalante, c'est une totale découverte pour moi !
J'adore le trait de crayon de Crisse, les personnages et les décors sont très joliment dessinés. On a là une magnifique bd. J'apprécie que l'auteur fasse évoluer son héroïne dans un univers mélangeant la fantasy et la mythologie. Cela fonctionne parfaitement.
J'ai beaucoup aimé les textes, l'histoire, tout m'a plu dans cet ouvrage. J'espère que la suite est disponible dans ma bibliothèque car je serais ravie de poursuivre ma lecture des aventures d'Atalante, une femme captivante :)
Ma note : 5 étoiles
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
iz43
  01 février 2017
Belle trouvaille ce week end que cette BD qui me tendait les bras. Cela fait un moment qu'Atalante me faisait de l'oeil. Si j'adore la mythologie grecque, je suis moins fan du format BD. J'ai donc sauté le pas (à 3 euros le risque n'était pas bien grand). Et là j'ai pris ma claque. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome. Atalante est peu évoquée dans les romans ou albums et c'est dommage parce qu'enfin on a une héroïne ! Destinée à être sacrifiée suite à un mauvais oracle, atalante pourtant fille de roi, échappe de peu à la mort. Heureusement, quelques déesses vont se pencher sur son berceau pour lui donner des dons. Aphrodite lui donne d'ailleurs la beauté et la séduction. Atalante sera recueillie par les faunes et autres créatures mythologiques de la forêt. Elle grandira et décidera de prendre part à la quête de Jason et des argonautes (la conquête de la Toison d'or). Mais dans un monde de mecs, gagner sa place à bord de l'Argo, ça se mérite.
C'est un plaisir de replonger dans la mythologie. J'ai apprécié les dessins. Les créatures sont vraiment élaborées, les couleurs magnifiques. C'est plein d'humour. Atalante est très sexy mais la part de féminisme en moi n'a pas suffoqué de colère. le personnage m'a paru bien coller avec la mythologie et le don d'aphrodite. J'ai trouvé les autres personnages magnifiques (Aphrodite est renversante). Bref, bd dévorée d'une traite. J'ai hâte de découvrir les autres tomes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
tchouk-tchouk-nougat
  22 janvier 2017
A cause d'un oracle de mauvais augure, le bébé d'un couple royal est abandonné à la rivière. Il échouera dans la forêt sacrée, peuplée de satyres et de nymphes. C'est là que grandira Atalante, comblée de dons divins comme la beauté, la force ou la vitesse de course.
Son destin se poursuivra dans la quête de Jason et de la toison d'or. Mais avant de pouvoir embarquer sur l'Argos, elle doit d'abord prouver sa valeur et délivrer Chiron, le centaure.
C'était un très bon début pour cette saga qu'est Atalante. La jeune femme est une héroïne forte et sympathique. Bien sur sa plastique rentre pleinement dans le cadre de la fantasy en BD. atours rebondis et petites tenues... Que les filles se rassurent, les hommes ont des jupettes très très courtes...
On commence donc par la jeunesse d'Atalante pour rapidement la faire rencontrer Jason. Une première épreuve l'attend avant d'embarquer. C'est assez court mais bien fait.
Le dessin est très beau. Crisse est un dessinateur très talentueux avec des coiffures, des tenues, des créatures et des détails vraiment somptueux!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
LesLecturesdOriane
  29 mai 2018
Mon avis :
L'histoire : Abandonnée alors qu'elle n'était qu'un bébé, Atalante ne doit sa survie qu'à l'intervention de trois déesses. Recueillie ensuite par les habitants de la forêt de Pélion elle grandira jusqu'au jour où des chasseurs vont l'enlever. Là elle sera éduquée et deviendra une véritable guerrière redoutable. Plus tard elle voudra rejoindre les Argonautes pour pouvoir se rapprocher de son rêve !
Ayant une mère qui se passionne pour la mythologie, j'ai à peu près toujours baigné dedans moi aussi. Et appréciant ce genre d'histoire, quand je suis tombé un jour – il y a presque dix ans ! – sur ce premier tome, je me suis dit que je pouvais tenter l'expérience. L'histoire avait l'air sympathique, le dessin plutôt intéressant bien que très sexy et les bandes dessinées ne m'ont jamais dérangé.
Nous découvrons donc tout de suite l'abandon d'Atalante par son père, le roi Iasos. Ce dernier voulait un fils, et n'ayant pas eu ce qu'il désiré, décide qu'il doit tuer cet enfant. Mais quelqu'un l'en empêchera et à la place, il ordonne à des soldats d'abandonner l'enfant loin de lui. Fort heureusement, sur le chemin, la petite Atalante se voit sauvé par trois déesses qui lui offriront toutes un don. Malheureusement, dans le même temps, Héra, jalouse à souhait, décide de lui faire un cadeau empoissonné. Par la suite, après avoir était élevé par les êtres de la forêt de Pélion, elle va recevoir une éducation de la part des chasseurs. C'est à partir de là, une fois que nous retrouvons Atalante adulte et voulant rejoindre les Argonautes, que nous commençons vraiment l'histoire.
Ce premier tome sert d'introduction à la série. Nous découvrons donc comment Atalante a été abandonné, les dons qu'elle a reçu des déesses, une partie de son enfance, son rêve ainsi que les Argonautes avec qui elle souhaite faire le voyage. Nous avons aussi une bonne part d'action, beaucoup de mystère et plein de personnage à découvrir par la suite. Et ce, notamment chez les Argonautes car en dehors de Jason, nous n'en avons pas vu beaucoup en détail. Mais c'est normal, il faut bien que la suite ait quelque chose à nous raconter !
Les personnages : Commençons par notre belle Atalante. Je ne vais pas revenir sur son passé, vu que j'en ai parlé plus haut. Et je vous laisse, durant votre lecture, découvrir les dons que les déesses lui ont faits. Je vais plutôt parler d'elle en général. C'est une bonne guerrière, douée à la course, qui comprend le langage de certains animaux et qui rêve de devenir une Amazone. Pour cela elle va vouloir accompagner Jason dans sa quête de la toison d'or. Mais avant elle va devoir prouver qu'elle est digne de rejoindre les Argonautes et c'est ce que nous allons découvrir dans ce premier tome.
Ensuite je vais parler de Jason. Ce héros connu de beaucoup va avoir une place très importante dans cette série. Tout simplement car il est le chef des Argonautes que rejoint Atalante. Et son but et simple : trouver la toison d'or. Pour le moment nous n'en savons pas beaucoup plus sur lui, ni sur ses compagnons, mais cela viendra avec le temps.
Pyros est un faune et il a grandi auprès d'Atalante. Ce qui se rapproche le plus des faunes à mon goût, car ils ne sont pas obligatoirement très connus, ce sont les satyres. En tout cas pour ma part il y une certaines ressemblances. Pyros fait partie des êtres de la forêt qui l'ont tout de suite adoptés et autant dire qu'Atalante et lui sont très proche. Je le trouve vraiment adorable comme personnage.
Dans ce premier tome nous avons un bon nombre de personnages. Je pourrais vous parler de Calaïs, un des rares compagnons de Jason dont nous connaissons le nom. Ou même encore des trois déesses Aphrodite, Hécate et Artémis. Mais nous ne savons que trop peu de chose sur eux pour le moment alors je préfère me réserver pour un prochain tome.
Point fort : L'histoire et la mythologie. Je ne suis pas la plus calée en mythologie, mais de ce que j'en sais rien que pour ce premier tome cela se tient. Alors évidemment il y a des petits changements, obligatoire pour que l'histoire tienne la route sur la longueur, mais en général j'ai trouvé que c'était bien respecté. Et au vu de cela, l'histoire est addictive dès le début, nous voulons obligatoirement en savoir plus sur les personnages et leurs quêtes.
Point faible : le dessin un peu trop sexy à mon goût, mais après je dois l'avouer : cela va bien avec le côté mythologique de l'histoire. Mais c'est vrai que quand j'ai découvert l'histoire j'étais plus jeune alors cela m'avait un peu bloqué.
Avis global : Pour moi Atalante est l'une des meilleures BD que j'ai pu lire. L'histoire tient bien la longueur et grâce au côté mythologique l'auteur aura toujours quelque chose à raconter. Les dessins sont vraiment beaux et il est simple de s'attacher aux personnages et de vouloir en savoir plus !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
florencemflorencem   28 mai 2013
- Quelqu'un a pensé à lui faire don d'intelligence ?
- C'est une petite femelle, elle en est pourvue naturellement.
- Ah bon ?
- Ces considérations ne te concernent pas, Aphrodite !
Commenter  J’apprécie          100
florencemflorencem   28 mai 2013
- Ixion ?!? Ça me dit quelque chose ! Qu'est ce qui lui est encore arrivé à ce vénérable aïeul ?
- Bah... Ça doit être une histoire de coucherie ! Avec les Dieux, c'est toujours des histoires de coucheries !
Commenter  J’apprécie          80
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   22 janvier 2017
-Une chasseresse, aussi rapide soit-elle, ne nous sera d'aucune utilité sur le navire!
-Ou alors... au premier signe d'une colère de Poséidon on te balancera par dessus bord! Et connaissant le bougre, il ne restera pas insensible à ce qui se cache entre deux cuisses aussi vives!!!
-Et tu te dis poète...
Commenter  J’apprécie          50
Malahide75Malahide75   08 août 2014
Artémis : Sympa, l’idée du poignard qui toujours s’en retourne à son fourreau.
Aphrodite : Il faudrait que je demande à Héphaïstos de me fabriquer une boite de maquillage du même métal ! … Jamais je ne retrouve mes produits !…
Artémis : C’est un cerveau qu’il devrait te forger !
Commenter  J’apprécie          20
issablagaissablaga   26 février 2015
- Souviens-toi, Lasos ! ...Souviens - toi de l’ire d’Hecate !...
Lorsque pour punir ton père, elle envoya la peste noire sur tout le pays !...
Misère et désolation !
Un roi ne tue pas ses enfants !!!
- Soit ! Elle ne mourra pas de mes mains ! Elle sera abandonnée sur le mont Parthénion ! Les dieux décideront !!!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Crisse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Crisse
Les auteurs Jaime Calderón et Crisse en dédicace lors du salon de Dieppe 2017
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4127 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre