Étant fan de mythologie gréco-romaine, il n'a pas été très difficile pour moi de me décider à suivre les aventures d'Atalante, d'autant plus que Crisse est un illustrateur dont j'apprécie énormément le travail. Ses dessins et les couleurs choisies donnent d'ailleurs un aspect riche et chaleureux à l'histoire. Et que cela soit les personnages ou les décors, tout est empli de détails. La lecture se fait ainsi autant par les textes que par les images.

Il est difficile avec ce premier tome de se faire une réelle idée de la qualité de la série. Ce qui est souvent le cas avec les premiers opus des sagas. On peut très bien trouver un premier tome très bien, et la suite passable, et inversement. Ici, malgré les qualités flagrantes de l'oeuvre, ce premier volume est en grande partie consacré à la présentation d'Atalante, et des argonautes (très rapidement). Pour ceux qui connaissent le mythe, il est assez facile de s'y repérer. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, je pourrais comprendre que ce tome soit assez obscur concernant certains détails. Pour ma part, j'ai très bien accroché. Ma lecture du mythe remonte un peu, et n'étant pas une puriste, je vais suivre sans aucune hésitation les prochains tomes.

L'humour, très présent, est aussi l'une des raisons qui font de cette lecture un très bon moment de détente. le machisme des hommes de l'époque est très bien débouté par les répliques de notre héroïne, on se moque gentiment des Dieux et certains personnages font très bien office de pitres ou de dindons de la farce. Je ne sais pas si ce ton-là restera dans la suite des aventures, mais j'espère que oui, car j'aime bien ce côté un peu franc, rentre dedans. Affaire à suivre, donc.
Il y a un petit moment que je souhaitais lire la série de bandes dessinées Atalante de Crisse. Quand mon regard a croisé le tome un à la bibliothèque, je l'ai emprunté sans hésiter.
Atalante a été abandonnée dès sa naissance par son père. Elle reçoit des dons par différentes déesses mais une malédiction par la déesse Héra qui la condamne à vivre sans amour. Atalante est recueillie par les êtres de la forêt. Nymphes, satyres et dryades lui apprennent le langage des animaux. Devenue une belle aventurière, elle se joint aux Argonautes dans leur quête de la Toison d'Or. Elle est la seule femme autorisée à suivre les plus grands héros grecs dans cette fabuleuse aventure.
Le pacte est le tome un de la série.
Crisse nous fait découvrir (ou redécouvrir) la plus rapide des chasseresses. Je connais mal la mythologie grecque et j'ai trouvé l'histoire de cette BD passionnante. Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout Atalante, c'est une totale découverte pour moi !
J'adore le trait de crayon de Crisse, les personnages et les décors sont très joliment dessinés. On a là une magnifique bd. J'apprécie que l'auteur fasse évoluer son héroïne dans un univers mélangeant la fantasy et la mythologie. Cela fonctionne parfaitement.
J'ai beaucoup aimé les textes, l'histoire, tout m'a plu dans cet ouvrage. J'espère que la suite est disponible dans ma bibliothèque car je serais ravie de poursuivre ma lecture des aventures d'Atalante, une femme captivante :)
Ma note : 5 étoiles
Belle trouvaille ce week end que cette BD qui me tendait les bras. Cela fait un moment qu'Atalante me faisait de l'oeil. Si j'adore la mythologie grecque, je suis moins fan du format BD. J'ai donc sauté le pas (à 3 euros le risque n'était pas bien grand). Et là j'ai pris ma claque. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome. Atalante est peu évoquée dans les romans ou albums et c'est dommage parce qu'enfin on a une héroïne ! Destinée à être sacrifiée suite à un mauvais oracle, atalante pourtant fille de roi, échappe de peu à la mort. Heureusement, quelques déesses vont se pencher sur son berceau pour lui donner des dons. Aphrodite lui donne d'ailleurs la beauté et la séduction. Atalante sera recueillie par les faunes et autres créatures mythologiques de la forêt. Elle grandira et décidera de prendre part à la quête de Jason et des argonautes (la conquête de la Toison d'or). Mais dans un monde de mecs, gagner sa place à bord de l'Argo, ça se mérite.
C'est un plaisir de replonger dans la mythologie. J'ai apprécié les dessins. Les créatures sont vraiment élaborées, les couleurs magnifiques. C'est plein d'humour. Atalante est très sexy mais la part de féminisme en moi n'a pas suffoqué de colère. le personnage m'a paru bien coller avec la mythologie et le don d'aphrodite. J'ai trouvé les autres personnages magnifiques (Aphrodite est renversante). Bref, bd dévorée d'une traite. J'ai hâte de découvrir les autres tomes.
A cause d'un oracle de mauvais augure, le bébé d'un couple royal est abandonné à la rivière. Il échouera dans la forêt sacrée, peuplée de satyres et de nymphes. C'est là que grandira Atalante, comblée de dons divins comme la beauté, la force ou la vitesse de course.
Son destin se poursuivra dans la quête de Jason et de la toison d'or. Mais avant de pouvoir embarquer sur l'Argos, elle doit d'abord prouver sa valeur et délivrer Chiron, le centaure.

C'était un très bon début pour cette saga qu'est Atalante. La jeune femme est une héroïne forte et sympathique. Bien sur sa plastique rentre pleinement dans le cadre de la fantasy en BD. atours rebondis et petites tenues... Que les filles se rassurent, les hommes ont des jupettes très très courtes...
On commence donc par la jeunesse d'Atalante pour rapidement la faire rencontrer Jason. Une première épreuve l'attend avant d'embarquer. C'est assez court mais bien fait.
Le dessin est très beau. Crisse est un dessinateur très talentueux avec des coiffures, des tenues, des créatures et des détails vraiment somptueux!
Crisse nous propose une présentation originale de la mythologie grecque. Il fait apparaître les dieux et les déesses sous ses crayons. Crisse nous propose une lecture personnelle de l'histoire de Atalante, la chasseresse la plus rapide des cieux.

Cette relecture est intéressante car elle permet de nous remettre en tête des choses apprises plutôt à l'école ou dans des lectures. Crisse repart de la naissance d'Atalante et survole les différentes étapes de sa vie. Tous les faits présentés correspondent à ce que nous savons de la la mythologie grecque. Crisse a apporté sa touche graphique avec des héroïnes avec une plastique très généreuse et une grande beauté dans les traits, ce qui n'est pas le cas pour les hommes dont les visages sont plus stricts et parfois comme taillés à la serpe. J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs ainsi que les détails de certains plans

Ce qui fait la différence avec un récit mythologique classique, c'est la touche d'humour apportée par Crisse. Atalante est présentée comme une jeune femme dynamique, déterminée, prête à se lancer dans l'aventure avec Jason et ses argonautes.

Même si le public visé peut sembler être les ados, je lirai la suite de la série avec intérêt et plaisir.
Cette histoire sur fond de mythologie grecque ne m'a pas laissé un souvenir réellement mémorable. Non pas que le dessin de Crisse soit désagréable, au contraire ! de plus, il y a des dialogues assez savoureux. Cependant, cela manque de substances, d'un supplément d'âme qui élèverait cette BD un peu creuse.

Je suis entrain de lire Les Feux d'Askell. Et là, je me dis qu'en comparaison "Atalante" est loin derrière. A vrai dire, j'en ai un peu marre de toutes ces blondes écervelées aux contours généreux qui peuplent nos bds. Je trouve que le rôle de la femme n'en sort pas grandi. Il manque beaucoup de finesse à rendre l'héroïne plus humaine, plus crédible, plus femme. On pourra reprocher cette facilité que l'on rencontre un peu trop souvent dans les productions Soleil.

Pour autant, cette série procure son lot de plaisir aux lecteurs alliant un beau dessin et une aventure tout juste agréable. Il y a bien pire dans les productions actuelles.
Intéressé par la mythologie grecque, je devais un jour ou l'autre consacrer un peu de mon temps de lecture à Atalante. Dans ce premier album, nous sommes au coeur de la mythologie avec Jason, Chiron et bien d'autres. L'histoire de l'héroïne quant à elle, commence un peu comme celle de Moïse. Les dessins et la mise en couleur sont très agréables. L"histoire est intéressante, même si le motif de la colère des centaures paraît un peu faible. Bon album.
Féru de mythologies, je me lance à corps perdu dans cette bd narrant les aventures d'Atalante, un personnage mythique peu connu et peu représentée dans l'art, connu pour sa chasse au sanglier de Calydon ou la course dans laquelle l'homme qui prendrait sa main la battrait ( Hippomène). Premier contact donc avec ce personnage féminin, oui oui féminin, une héroïne parmi les héros, souligné d'ailleurs par le fait qu'elle sera la seule femme à avoir gagné sa place parmi les Argonautes à bord de l'Argo en partance pour la Colchide. L'auteur s'inspire plus de la tradition arcadienne ( la plus connue) que béotienne, pour construire son personnage à travers cette autre mythe qu'est la quête de la Toison d'or. Même s'il prend quelques libertés bien agencées, par exemple en adjoignant des personnages de sa propre création, ou en faisant vivre à ses aventuriers des évènements complètements fictifs, l'auteur reste dans le ton et comble de manière fort cohérente et convaincante les vides, donnant ainsi de l'épaisseur et de la profondeur à ses personnages principaux. Les dessins sont chouettes, frisent l'exubérance, et un humour fin, rempli de clins d'oeil contemporains, finissent de faire de cette BD une réussite.
Comme souvent dans les BD publiées chez Soleil, les femmes ont des formes ultra généreuses largement dénudées qui semblent constituer le summum du sexy. Atalante n'y échappe pas, et on se demande comment elle arrive à courir aussi vite en ayant les nénés qui débordent autant de sa combinaison (son bustier plutôt, vu l'échancrure)... Ajouté au fait qu'elle doit sa rapidité au don d'Artémis, que c'est grâce aux flèches de celle-ci et de l'aide de Callirhoé (sorte de serpent de rivière) qu'elle vient à bout du méchant centaure, il en résulte une héroïne guère crédible... Sensée représenter des valeurs féministes (seule femme parmi l'équipe des Argonautes), Atalante flirte souvent avec le sexisme...
Quoi qu'il en soit, l'histoire se lit bien. le scénario, sans temps mort, est fait d'intrigues enchâssées, construction typique dans la mythologie (une quête en entraînant une autre), cependant l'ensemble reste clair. La typographie des phylactères fait un peu négligée, mais le travail sur les couleurs est très réussi. La fin du tome clôt ce premier épisode et annonce les nouvelles aventures à venir.
Lien : http://www.takalirsa.fr/atal..
j'ai choisie cette BD car les illustrations étaient une pure merveille. en plus fan de mythologie, j'étais ravie.

un chef d'ouvre