Clair De Lune (28/05/2003)
Au clair de lune, lorsque l'esprit vagabonde au gré des songes. Les rencontres se révèlent tout à tour étranges, merveilleuses ou effrayantes. Du brouillard naît alors un vampire qui nous entraîne dans une danse ensanglantée.
La forêt s'anime de lutins à la recherche d'un trésor gardé par un terrible dragon.
Et dans les profondeurs de Brocéliande, Mélusine chasse le mal qui rôde.
Puis c'est au tour de Doroty , la plantureuse et ensorcelante sor... >Voir plus
Que lire après Au clair de luneVoir plus
C'est surtout la quatrième de couverture qui m'a donnée l'envie de découvrir cette bande-dessinée, bien plus que la couverture en elle-même puisque cette dernière ne laisse en rein présager que celle-ci va traiter de choses étranges, mystérieuses, relatives au monde du petit peuples ou encore tout droit sorties de légendes japonaises.

Huit courtes histoires nous sont narrées ici et toutes relèvent de l'enchantement. Ayant toutes des scénaristes et graphistes différents, certaines m'ont beaucoup plus plues que d'autres (ce qui explique ma notation pour cet ouvrage). Je crois que celles qui m'ont le plus intéressées sont les deux dernières, relevant un tant soit peu de la mythologie et des légendes japonaises. Les autres ne sont pas déplaisantes à lire mais j'ai trouvé que le graphisme était moins travaillé et les couleurs un peu dépassées, ce qui m'a freiné dans mon enthousiasme.

Une lecture qui reste agréable néanmoins. A découvrir !
Une bd d'histoires courtes pas terrible mais qui reste potable. Il est intéressant de voir comment le travail de Crisse a pu évoluer entre sa première nouvelle intitulée "Mary's Christmas" dessinée en 1998 et la dernière "Sanuro" conçue en 1985. Ce n'est absolument pas le même univers graphique. On peut dire qu'avec le temps, il fait un dessin assez proche des productions Disney.

Les autres chapitres sont signés d'auteurs un peu moins connus et tous différents. La couverture toujours de Crisse est très tape à l'oeil. Il est dommage que certaines histoires soient si creuses et si convenues. D'autres cependant semblent sortir un peu du lot.

L'ensemble se lit bien mais cela ne justifie pas l'achat.

La rêverie est le clair de lune de la pensée.