Éditeur : Le Lombard (26/09/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 50 notes)
Une nuit à Londres, Clochette croit voir Peter Pan se réfugier dans une vieille librairie. Elle y entre à son tour mais, pas de Peter... Caché, le vieux libraire acariâtre l'observe, puis veut la chasser. Il prend un livre sur le présentoir et le referme sur la fée. Le livre n'est autre qu'Alice au pays des merveilles... Voici Clochette projetée dans ce monde de doux dingues, où sa magie ne fonctionne pas. Seule Alice, qui vient aussi d'un autre monde, pourra l'aide... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  25 mars 2018
Une BD que je possède depuis quelques années, envoyée à l'occasion d'une Babelio Box Halloween.
C'est d'abord un très bel objet livre que propose Les Editions le Lombard aux multiples textures, aux pages épaisses et au papier glacé très agréable à feuilleter.
Pour l'histoire, on suit la célèbre Clochette dans une librairie (on suppose une énième incursion de Peter Pan dans la réalité londonienne). le libraire peu ravi que ses livres se retrouvent couverts de poussière de fée, lui claque un livre sur le nez. La voilà projeter au Pays des merveilles...
Dans ce album, plein d'histoires s'entremêlent et plein de héros plus ou moins classiques cohabitent et s'entraident pour annuler les effets de la poussière magique et que chacun retrouve son histoire. Mais Obéron ne l'entend pas de cette oreille (cornue)...
Les couleurs sont splendides à la fois vives et reflétant l'atmosphère sombre de l'histoire. Les personnages et l'histoire dans laquelle les auteurs les projettent sont traités avec une tendresse infinie, comme des souvenirs précieux et chaque récit a une place même ténue sur les pages comme on égrènerait ses meilleurs souvenirs de lecture et comme on ferait cohabiter en imagination ses personnages favoris.
Un album qui ressemble à un rêve éveillé, en cela un très juste hommage à l'oeuvre de Carroll et aux mondes imaginaires de la littérature enfantine classique.
Noctenbule
  12 octobre 2014
Les éditions le Lombard propose une bande dessinée qui mélange les genres avec des artistes de talent. Alors c'est avec délice que l'envie d'aller à la rencontre de Clochette au pays des merveilles se fait. Autant céder à la tentation et d'ouvrir ce magnifique ouvrage.
Le talentueux Crisse, célèbre pour Kookaburra, Atalante où Luuna décide de créer un duo avec un jeune coloriste Pena avec qui après quelques échanges tombent sur une idée qui les enchante. Dans leurs univers de référence on trouve Peter Pan et Alice au pays des merveilles, alors pourquoi pas les faire rencontrer dans une bande dessinée? Ni une, ni deux, après trois ans de travail, Clochette au pays des merveilles paraît chez le Lombard.
Crisse et Pena ont trouvé une méthode de travail de commune. le premier réalise les dessins et structure chaque planche puis le second crée un univers tout en motifs et en couleurs. le mélange des deux surprends par le rendu graphique surprenant. le détail va jusqu'à la la couverture texturée avec ce magnifique dessin au centre. L'histoire, elle nous emmène sur les pas de Clochette. Un soir, elle cherchait Peter Pan. Elle entre dans une librairie, celle de M. Scrudge. Ce dernier n'aimant guère les fées la coince dans un livre et par magie, elle pénètre dans l'histoire d'Alice au pays des merveilles. C'est alors que l'histoire débute, car elle ne souhaite qu'une chose pouvoir quitter le livre et retrouver son monde et cela ne pourrait se faire sans l'aide d'Alice, elle même perdue.
On va rencontrer les fleurs qui parlent, la chenille fumant, la reine de pique, le chat malicieux, le lapin toujours en retard.... La présence de Clochette déstabilise l'équilibre de se monde fantastique. D'ailleurs, la quête pour s'enfuir aider de nombreux habitants réels ou non de celui d'Alice va les amener vers un ailleurs surprenant. La dernier page nous emmène dans l'univers du Magicien d'Oz qui promet une suite pas encore annoncée par la maison d'édition. J'attends de lire la suite avec envie même si j'avoue ce qui le plus plus dans la bd sont la mise en couleurs et cet univers graphique vraiment magnifique. L'histoire aurait pu être un peu plus travaillée à mon goût car les pages se tournent trop vite heureusement que je m'attarde sur chaque case pour admirer l'image. Et que dire de ces pages à la fin avec des dessins, croquis, interviews des auteurs? J'aurais aimé plus d'histoire et moins de fralala pour justifier du contenu quantitatif.
Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme du travail de Pena qui donne une autre dimension à la bd qui aurait été trop légère sans son travail graphique. Même si, je ne peux renier la qualité du travail de Crisse qui a déjà fait ces preuves, je suis contente qu'il a fait la rencontre d'un petit jeune et que ce dernier l'accompagne dans le monde impitoyable de la bande dessinée. Il faut dire que Crisse dessine les femmes de façon assez sublimes alors Clochette même si elle ne peut plus voler est très sexy. Un bon coup de pied dans le cul de Disney et de ces clichés. Alors partez à la rencontre de Clochette et d'Alice, même si ce n'est que pour le plaisir des yeux.
Maplumedepaon
  17 septembre 2020
Voilà une bande dessinée d'une beauté envoûtante !
Déjà la couverture est un petit bijou, en relief pour le toucher, et avec un mix entre brillant et mat pour les yeux.
Ensuite à l'intérieur les pages sont en papier glacé, ce qui sublime le rendu des planches.
Des planches qui sont magnifiques, avec des jeux de lumière entre des couleurs sombres et des couleurs très vives, et une sacrée maîtrise des flous. L'ensemble accentue parfaitement l'ambiance onirique de cette histoire.
Du côté de l'histoire justement, Clochette est bien évidemment en quête de Peter dans les rues de Londres, elle entre dans une librairie tenue par M. Scrudge, espérant l'y trouver.
Malheureusement pour elle, le libraire l'aplatit entre les pages d'un livre et elle se retrouve propulsée au pays des merveilles.
Ne vous attendez pas à une histoire pleine d'action et de rebondissements, l'histoire est faite d'une succession de rencontres, pour les fans, on retrouve tous ses repères, avec en prime quelques clins d'oeil sympathiques.
Cielvariable
  21 octobre 2018
Bande dessinée pour la jeunesse qui propose une réécriture de conte dans laquelle la fée Clochette s'évade sans le vouloir du monde de Peter Pan pour se retrouver dans celui d'Alice au pays des merveilles. L'idée en soi est bonne et le récit aurait pu avec beaucoup d'intérêt. Toutefois, malgré le peu de paroles de la bande dessinée, j'ai passé par-dessus certaines cases pour avancer plus vite dans cette histoire qui m'a ennuyée au plus haut point. Il ne s'y passe pour ainsi dire rien, à part la rencontre avec des personnages qu'on ne verra pas longtemps. Un autre élément extrêmement dérangeant en 2018, c'est que la fée Clochette (dans un ouvrage pour la jeunesse) est attriquée comme si elle faisait partie du spectacle d'un bar de danseuses ou encore comme si elle s'en allait faire un shooting photos pour Playboy. Je n'ai pas trouvé fantastique non plus les illustrations. le "flou" artistique qu'on retrouve partout est peut-être là pour personnifier un univers onirique, mais il empêche surtout de bien voir ce qui se passe et, à la longue, donne une impression d'avoir besoin de lunettes. Finalement, le style de dessin (surtout quant au visage des personnages - particulièrement de profil) ne m'a pas plu du tout: manque de réalisme et d'esthétique.
temps-de-livres
  26 septembre 2014
Clochette part à la poursuite de Peter Pan dans Londres. Sa recherche la conduit dans une étrange librairie où les titres de Dracula, le Portrait de Dorian Gray, le Château des Carpates se côtoient sur les étagères. Surprise par le gérant, celui-ci l'écrase dans un livre : Alice au Pays des Merveilles où Clochette est transportée.
Voilà des auteurs qui n'ont pas peur du ridicule. le mélange des genres peut être apprécié et régulièrement une version plus ou moins éloignée de Lewis Carroll appairait. Ici, Crisse monte la barre un peu plus haut. le gérant de la librairie est dénommé Scrudge, qu'on pourra sans peine passer à Scrooge. La façon de s'habiller, de se comporter… Tout correspond au vieil acariatre. Il dit passer des soirées avec Edgar Allan Poe, il a du Dracula sur ses étagères… Aucun de ses personnages, de ses oeuvres ne sont de la même époque ! Malgré tout, ça passe ! Car tel est le pitch de Crisse : Mélanger les contes, mais garder les caractères ! Clochette est toujours aussi jalouse et soupe au lait, le lapin blanc est en retard, Alice est aventureuse et le reste de ce petit monde est fou ! S'il devait y avoir une entorse, ce serait le chat du Cheshire; ici, il apparait menaçant alors que je l'ai toujours vu mystérieux… Si plusieurs personnages font partie du monde merveilleux de Lewis Carroll, on en retiendra deux : Obéron, échappé du royaume des fées et Mister Tramp. Ce dernier ne vient pas d'un conte. Création des auteurs, il erre dans les mondes. On ne sait pas quelle est sa quête. L'histoire, c'est Clochette qui veut rentrer chez elle, mais elle va s'apercevoir que ce n'est pas si simple. Les frontières des mondes sont ouverts et cette fracture ne fait que s'agrandir.
Si Pena est illustrateur, c'est sa première bande dessinée. Crisse s'est chargé du scénario et du storyboard. Pena faisait les décors et la couleur. Si le projet a mis trois ans à se monter, force est de constater que le duo fonctionne bien. L'histoire aurait pu être ridicule, mais c'est son étrangeté qui fait sa force. Les cases sont autant de tableaux, mais surtout, c'est la gestion des couleurs qui retient l'attention. Pena donne des effets à ses couleurs et l'ambiance s'en ressent. C'est magnifique et inquiétant !
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Cet univers où les personnages se rencontrent font penser à Alice au Pays des Singes, mais ce dernier donne dans l'humour, alors que Clochette est plus sombre. On découvre la patte de Pena, mais n'oublions pas l'interprétation de Crisse, magistral en chef d'orchestre. Un duo d'enfer est né !
CLOCHETTE AU PAYS DES MERVEILLES
SCENARIO : CRISSE
DESSINS : CRISSE/PENA
COULEURS : PENA
EDITIONS : LE LOMBARD
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..

BullesEtOnomatopees   12 novembre 2014
Clochette Au Pays des Merveilles est un petit bijou de bout en bout : couverture très travaillée tant au recto qu’au verso, planches, fait inhabituel, sur fond noir avec finition toute en finesse (jetez un oeil à la numérotation des pages très art nouveau) et scénario envoutant.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi   23 octobre 2014
L’esthétique « made by Crisse » – fée en bas résilles, lèvres surgonflées… – ripolinée par la palette magique et clinquante de Roberto Pena produit des planches indigestes, alors que tous les éléments pour un bon cartoon étaient réunis.
Sceneario   14 octobre 2014
Clochette au Pays des Merveilles est une très belle surprise à partager en famille et qui permet de (re)découvrir de grands classiques de la littérature par exemple.
Actualitte   13 octobre 2014
On n'oubliera pas que le départ même de l'histoire – Clochette coincée dans un livre dont elle n'arrive pas à sortir – repose sur quelque chose d'assez léger, et pas nécessairement cohérent. Mais ce n'est qu'un détail dans l'ensemble de très joli tome, d'ailleurs particulièrement soigné. […] C'est une belle réussite, convaincante et pleine d'une poésie, qui saura attendrir les adultes.
FungiLuminiFungiLumini   26 mars 2016
Attendrissant! Une fée qui ne vole pas…ou un elfe naïf…Bienvenue au pays des merveilles!
NicolasFJNicolasFJ   29 décembre 2014
Obéron, votre présence ici et déjà plus que suspecte. Si mon royaume s'en trouve perturbé, je vous coupe la tête ! Et les cornes !
ClaforianeClaforiane   23 août 2017
Mes pétales, bécasse !
Comment peut on être aussi niaise ?