AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302043197
Éditeur : Soleil (04/11/2015)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
La menace de la sècheresse plane sur la savane... La nourriture manque, au point que certains singes ont commencé à se nourrir de viande ! Afin d'éviter des guerres entre clans d'une même espèce, un jeune primate, accompagné du vénérable éléphant Kalimbo, part demander l'aide et la médiation de Malak, le terrifiant chef des gorilles « dos argentés »... Seront-ils à la hauteur de cette mission capitale ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Saiwhisper
  08 mai 2017
Malgré un premier tome sympathique mais décevant, j'ai décidé de laisser sa chance à « L'arche du couchant ». Cet opus fait référence à la décision de Kalimbo dans la BD précédente ainsi qu'au sauvetage du petit zèbre, toutefois il s'agit bien d'une aventure individuelle qui commence et se termine en une quarantaine de pages. Il est donc tout à fait possible de lire individuellement les tomes.
Cette fois-ci, le vieil éléphant Kalimbo et son ami Mak/Makoussa le lion vont avoir affaire à une affaire au poil ! En effet, un petit singe vient quémander leur aide, car la sécheresse a flétri certains végétaux, ce qui a contraint certains singes de manger de la viande… Ces derniers deviennent agressifs et sont sur le qui-vive, prêts à faire la guerre. le duo décide donc de partir à la recherche de Malak, un gorille au dos argenté aussi nombriliste que rancunier. Il a grandi avec Kalimbo et ne semble pas lui avoir pardonné certains gestes, même si c'était pour son bien. J'ai trouvé sympathique le fait d'en savoir un peu plus sur l'enfance de ce gros pachyderme râleur. D'ailleurs, il forme un duo agréable à suivre avec Mak : ils se chamaillent, s'envoient des piques bien placées, cependant ils s'apprécient. Un autre tandem, celui des autruches, est également sympathique à suivre. Avec elles, on est plus dans l'absurde, l'humour noir et la débilité. Ce sont pourtant elles qui me plaisent le plus dans cette saga.
Le schéma reste similaire au premier tome : un petit animal sollicite l'aide de Mak et Kalimbo, puis le petit groupe part en voyage en faisant des rencontres. J'ai préféré cette « suite » car l'action s'éparpille moins. Il y a toujours des références aux Disney de notre enfance comme « le Roi Lion » ou encore « Tarzan » avec Kalimbo qui ressemble à Tantor lorsqu'il doit se baigner et croit voir un serpent. En ce qui concerne les dessins, ils sont toujours aussi jolis. Cette fois-ci, on a quitté les terres sèches de la savane pour aller dans une jungle foisonnante de plantes et d'animaux en tous genres. le bestiaire est toujours aussi riche et permet de découvrir des animaux peu communs : des oryctéropes, des okapis ainsi que plusieurs espèces de singes.
Cette bande dessinée m'a donc plu davantage, néanmoins je n'ai pas ressenti ce petit quelque chose en la fermant. Ce n'est pas mal, mais sans plus. Je pense que c'est une saga que j'oublierais assez vite… Mais l'important, c'est qu'elle plaise à mes petits lecteurs qui, eux, sont totalement sous le charme ! Il en faut pour tous les goûts et j'aime autant que cette série plaise à ce point aux écoliers fréquentant la médiathèque…

Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122
Pixie-Flore
  25 novembre 2018
Kalimbo et Makoussa se retrouve une nouvelle fois embarqués dans la quête d'un animal africain. Cette fois-ci, ils doivent retrouver Malak, le Grand gorille pour remettre de l'ordre chez les tribus de singes.
Ce deuxième tome est moins entrainant. C'est un peu long et un peu moins drôle que le premier tome. Les graphismes sont toujours très vifs et très réalistes mais on y croit moins.
Commenter  J’apprécie          10
Dramaix1988
  08 août 2016
Même qualités mais surtout même défauts avec à nouveau des références à Disney avec cette fois-ci le livre de la jungle et Tarzan.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Sceneario   12 janvier 2016
Un deuxième volume qui à force de lisser son intrigue pour la rendre plus accessible à un jeune lectorat finit par progressivement la vider de toute substance. Dommage !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   06 mai 2017
- Nous mangerons plus tard, une fois notre mission terminée.
- Oui, bien sûr... Et tu crois que je ne te vois pas toi, en train de boulotter des plantes au fur et à mesure de notre promenade ?
- Mission, Makoussa. Nous sommes en mission ! Et je ne boulotte pas, je goûte à ces plantes étranges pour me faire une idée d'où nous sommes.
- C'est ça... Ben moi, le cuissot du zèbre multigenre m'aurait bien éclairé sur la taille du creux que j'ai dans l'estomac...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
SaiwhisperSaiwhisper   04 mai 2017
Être aussi bête met à mal la théorie de l'évolution... Il y a belle lurette que vous devriez être éteintes, bécasses. [...] On n'arrivera rien avec ces volailles. Quand on a les cuisses plus grosses que la tête, c'est peine perdue.
Commenter  J’apprécie          100
Pixie-FlorePixie-Flore   25 novembre 2018
- T'es marrant, toi, comme éléphant... T'es tout rose... Tu viens de quelle tribu ?
- Je ne suis pas un éléphant, je suis un oryctérope. J'ai une trompe comme vous, mais c'est pour manger des termites. C'est un vrai délice, tu veux goûter ?

[p6]
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Crisse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Crisse
La chronique de Jean-Edgar Casel - Kalimbo
autres livres classés : autrucheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3374 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre