AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782877645638
48 pages
Éditeur : Soleil (01/03/2000)
3.65/5   50 notes
Résumé :
«Cinq enfants dieux naîtront, rassemblés, de leurs mains, des univers créeront, quatre seront bons, un ne le sera pas, l’âme du Kookaburra en eux s’éveillera et les appellera. »
Telle est la prédiction, vieille de 20 000 ans qui sillonne l’espace. L’Alliance terrienne, les Amazones et les dangereux Dakoïds se livrent à une guerre intergalactique pour maîtriser ce pouvoir. Dans cette lutte, le space sniper Dragan Preko, son acolyte Skullface, la belle et dange... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  22 octobre 2017
L'univers connu est partagé entre trois force : l'alliance terrienne, le secteur amazone et la planète Dakoï. Et c'est justement sur là que se rend le space sniper Dragan Preko pour une mission hautement difficile : aller délivrer le chevalier-sorcier qui seul peut déchiffrer le message des étoiles, prophétie ancestrale dont dépendra l'univers.
Ce premier tome met en place l'univers et les personnages de manière dynamique, ça bouge dans tout les sens et c'est un petit plaisir de lecture. Il y a beaucoup de personnages mais nous ne sommes jamais perdu. tout d'abord notre héros : Dragan, space sniper de qualité aux jurons fleuris ("mortes burnes" "bite d'anchois" et autre "pute céleste"), genre beau gosse qui se la raconte mais qui au fond est un vrai héros sans peur et sans reproche. Et puis tout une foule de personnage qui gravite autour de lui : Taman-kha l'amazone, Skull son coéquipier, le chevalier sorcier, l'amiral... ainsi que les enfants qui seront l'objet de la prophétie : Kaïno, Myra, ...
C'est assez riche mais le tout est léger et divertissant.
Aux dessins on reconnaît bien la patte de Crisse!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Yanoune
  15 mars 2019
Kookaburra: Planète Dakoï.... Ou à la relecture tu te rends compte que ça marche moins bien pour tout... t'as grandit c'est normal.. de la bd ado/jeune adulte au final... et hélas je ne suis plus une jeune adulte...
Pour moi de la bd de base, 3 étoiles c'est de base, ni mauvaise, ni transcendante, ni merveilleuse ni pourrie non plus... de mon point de vue
Pitch:
Sur une planète plutôt merdique, le lieutenant Dragan Preko et le sergent O'hara sont en mission pour récupérer un truc... En orbite le porte avion/vaisseaux amiral attend de leurs nouvelles.
Ailleurs sous d'autres lunes, Kaïno s'apprête à prendre part à sa première chasse au lamantin céleste.
Ailleurs, un prince prépare une entre vue avec trois sorcière cheloues...
Ailleurs encore sur une planète glacée la jeune Myra fait une drôle de rencontre...
Du space op... ultra classique. Un premier tome pour mettre en place, et présenter les personnages et finir sur une prophétie et l'enjeu de l'histoire.... un classique niveau enjeu,
Donc oui ultra classique pour tout.. Pour les perso, sorte de clichés sur pattes, la narration, le passage de point de vue de l'un à l'autre, le côté pendant ce temps là à Veracruz...
Mais jamais hélas, de mon point de vue, super surprenant de folie, on sait bien que tout ce beau monde découvert au fil de l'album va sans doute se croiser, la prophétie etc ... une narration buldozer, comme dans les blockbusters, déjà vu/lu des centaines de fois ( c'est d'ailleurs pour ça que je tendrais à dire ado/jeunes adultes pour le public, parce qu'il arrive à un âge où quand même ce genre de truc si ce n'est que ça, ça marche moins bien), mais efficace au demeurant.
En plus si on est pas trop manche on connaît déjà la suite rien qu'à cause du vocabulaire employé, qui vont être les méchants...
Niveau dessin, bin c'est Crisse... Voilà, il a sa patte, est reconnaissable tout le temps, y a aucun doute là dessus...
en fait je connais le travail de Crisse depuis des années depuis son Épée Cristal et j'ai suivi ses parutions de plus où moins loin.. Mais il fut un temps où j'adorais son dessin, ses personnages sa manière de dessiner les nanas (roooh comment c'est des bombes!^^) Alors que maintenant à cette relecture, j'aurais tendance à préférer les cases où il n'y a pas de perso... les planches lamantin par exemple. Pourquoi je ne sais pas vraiment, me suis-je lassée des persos de Crisse? c'est possible (et puis je ne supporte pas ses bouches ouvertes tout le temps, on dirait qu'ils passent leur vie à déclamer des trucs.. )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Erik_
  30 août 2020
Avis portant sur la série:
Kookaburra est un grand space-opéra où cinq enfants sont à l'origine de la plus grande bataille de l'univers. Tout repose sur une légende qui résonne aux quatre coins de la galaxie : "Cinq enfants dieux naîtront. Rassemblés, de leurs mains, des univers créeront. Quatre seront bons, un ne le sera pas ! L'âme du Kookaburra en eux s'éveillera et les appellera".
On pénètre dans un univers de science-fiction à la Star Wars tout à fait passionnant. La série « aurait » beaucoup laissé d'elle-même dans le passage de crayon de Crisse à Mitric. L'histoire n'est pas en soi originale mais d'une grande richesse. Cela se lit très agréablement.
Il y a une véritable dynamique des péripéties. Les personnages sont également très intéressants (au contraire d'une série comme Aquablue par exemple). le dessin de Crisse en harmonie avec les couleurs me plaît beaucoup (personnages au trait arrondi, décors fouillés…). Je trouve personnellement que son successeur ne se débrouille pas mal même s'il faut reconnaître que le trait de Crisse est particulier donc inimitable.
Il est à la mode de faire des secondes saisons sur des séries phares. Kookaburra ne déroge pas à la règle d'autant qu'il y a même eu des séries parallèles avec Kookaburra Universe. Crisse n'est désormais plus à la barre. On pourra suivre celle-ci avec un certain intérêt si cette suite apporte quelque chose. Sur le principe, il aurait fallu s'arrêter et ne plus rallonger la sauce.
Pour autant, on apprend dans le tome 7 que c'est bien l'avant-dernier de cette formidable saga. Crisse sera même au commande de l'épilogue final. Je trouve que Mitric a fait un excellent travail pour faire revivre cette aventure et qu'il a de la classe de céder la dernière pierre de cet édifice à celui qui fut bien le maître d'oeuvre originel. On a eu un peu de plaisir et finalement, c'est ce qui compte. C'est sûr qu'on n'est plus dans la même veine que les 5 premiers volumes. Il faut dire que depuis, il y a eu beaucoup de space-opéra les plus divers. La conclusion m'a semblé tout de même assez confuse mais bon, c'est la fin d'une aventure.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Yvan_T
  19 novembre 2020
On retrouve le lieutenant Preko Dragan et le sergent O'Hara en pleine aventure sur la planète Dakoï où ils tentent de délivrer le dernier chevalier-sorcier. Ce chevalier-sorcier est le seul à pouvoir déchiffrer un mystérieux message reçu par la Terre. Dans sa quête, Dragan tombe sur une Amazone nommée «Taman-Kha» qui poursuit le même objectif que lui sur cette étrange planète.
Si on prend plaisir à suivre les aventures du sniper Dragan sur Dakoï, grâce à une narration fluide, des dialogues humoristiques et un dessin soigné et haut en couleurs, on découvre également avec grand intérêt l'intrigue principale concernant le fameux message et des enfants-dieux aux curieux pouvoirs.
L'ambiance de cette série est bien plantée et, sans être grand amateur du genre science fiction, je vais m'empresser d'aller découvrir le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          00
marcF_BD
  21 mars 2012
Kookaburra, c'est une prophétie très ancienne indiquant que 5 enfants contrôleront le monde et feront les univers. 4 seront bons et un mauvais. Les premiers tomes nous montrent tour a tour chacun des 5 enfants dans son milieu et comment ils s'aperçoivent de la présence des autres peu à peu. On y voit aussi les luttes d'influence des divers clans pour les contrôler. Il faut vraiment lire les premiers tomes à la suite car ils forment une histoire continue. Jolis graphismes colorés, personnages enfants sympathiques et rythme vif. Une bonne petite histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
EnkiEnki   30 octobre 2016
SKULL : Stratégie militaire ! En cas de danger extrême, suivre son instinct plutôt que sa tête !
Commenter  J’apprécie          170
Erik_Erik_   12 octobre 2020
Quelle émotion de voir cette glorieuse essence, cette septième distillation de la civilisation terrienne se répandre dans l'âme de Sirius, pénétrer dans l'âme de ces créatures déshéritées à la laideur pathétique !
Commenter  J’apprécie          10
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   22 octobre 2017
-Hey Skull? Tu comptes vraiment garder cette saleté?
-Dragan... Celui qui n'aime pas les animaux, n'aime pas les hommes!
-Ben, ouais... Et alors, où est le problème?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Crisse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Crisse
Les auteurs Jaime Calderón et Crisse en dédicace lors du salon de Dieppe 2017
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3705 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre