Le pré derrière l'église tome 1 sur 2

Crisse (Autre)Christian Paty (Autre)
EAN : 9782302089402
Soleil (10/03/2021)
3.74/5   62 notes
Kilkenny, paisible petit village irlandais dans les années 1930. Paisible ? Pas tant que ça... Ce serait sans compter le pré, derrière l'église, les moutons, dans le pré, et le Pink Glover, collé à l'église !

Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l'écoutent pieusement, dans le pré derrière l'église. Un matin, il ne vient pas, ni les suivants. Un écureuil et un vieil hibou vont mener l'enquête sur cette di... >Voir plus
Que lire après Le pré derrière l'église, tome 1 : Le Pink Clover Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Où comment la disparition de Dieu sème la zizanie chez les moutons...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome du "Pré derrière l'Eglise" et ses dessins très bucoliques, aux couleurs tendres et aux personnages aux traits pleins de caractère. Il s'agit d'une histoire complète, très drôle, qui se moque des humains en mettant en scène des animaux (un peu comme dans le Château des Animaux, en beaucoup plus léger).

Kilkenny, son église, son pub et ses moutons : un village irlandais typique, si ce n'est que le pub est accolé à l'église (ce qui divise les villageois) et que le curé s'entraîne pour ses sermons dans le pré juste derrière l'église, devant les moutons qui pensent avoir affaire à Dieu en personne. le jour où le curé disparaît, c'est l'inquiétude chez les moutons qui se mettent à avoir des tas d'interrogations métaphysiques tandis que les villageois, tout aussi perturbés, cherchent des coupables...
Et le happy-end apporte le soulagement tant dans le village que dans le pré des moutons.

J'ai passé un excellent moment avec ce premier épisode du Pré Derrière l'Eglise et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome de cette série, Miss Kelly Penny...
A sa sortie, je n'ai pas résisté à m'offrir le pré derrière l'église - le Pink Clover de Crisse (scénario) et Christian Paty (dessins et couleurs).
Un matin, il ne vient pas, ni les suivants.
Un écureuil et un vieil hibou vont mener l'enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu'ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l'église !
Le pré derrière l'église - le Pink Clover est une très belle bande dessinée.
C'est un bel objet avec une couverture épaisse, et des pages de qualité. J'ai craqué sur la couverture, avec ce bélier qui a l'air diabolique.
L'histoire est une réussite. Quelle bonne idée de mettre à l'honneur des moutons, dans un pâturage, ainsi que quelques chèvres, un bouc. Sans oublier un cochon, un chien de berger. Un écureuil et un hibou surveillent tout ce petit monde, menant l'enquête.
Pourquoi le curé, que les moutons surnomment Dieu, ne vient pas ? Il a l'habitude, tous les matins, de leur apporter des friandises et de répéter son sermon devant eux.
Mais un jour, plus de friandises ! Alors les moutons s'inquiètent, spéculent..
Le hibou est persuadé qu'il est mort (sans pour autant dire la vérité aux moutons) et il cherche la vérité... Qu'à t-il bien pu se passer l'autre soir ? le curé est mort, mais qui l'a assassiné ? Et pourquoi ?
Nous suivons donc des animaux mais nous suivons aussi quelques humains, ceux qui par exemple fréquentent le Pink Clover, ce pub qui jouxte l'église.
Le pré derrière l'église - le Pink Clover est une bande dessinée dont j'ai apprécié les textes mais également les illustrations qui sont très réussies et joliment colorisées.
Il est plaisant de suivre la vie de ce petit village irlandais et ses ouailles (humains comme animaux). Les personnages sont très intéressants et il est amusant de voir ce que peut donner la religion chez les animaux. Sont t-ils différents de nous ? Je n'en suis pas sure ;)
J'ai été surprise par la fin, car il y a des rebondissements jusqu'aux dernières pages.
Un second tome devrait voir le jour dans quelques mois.. j'ai hâte :)
J'ai été charmée par ma lecture.
Ma note : un très gros cinq étoiles.
Le cadre est celui d'un petit village en Irlande avec ses moutons, ses boucs, ses pâturages, son église et son pub. A noter une certaine particularité car le pub a été adossé à l'église sans doute pour attirer des fidèles.

Le curé surnommé l'homme en noir qui donnait des friandises à ses moutons va soudainement disparaître. Cela va être le point de départ de ce récit où chacun va y aller avec sa théorie. C'est à la fois une BD animalière mais on aura droit également au point de vue des humains qui vont voir le mal partout à commencer par le fameux pub irlandais baptisée « Le Pink Clover ».

Il n'y aura pas de choses fracassantes mais une certaine dérision de la vie dans les villages. On retrouve la douceur de vivre d'une série comme Loisel l'avait fait dans « Magasin Général ». Bref, il faut aimer le genre. Cela sera ponctué par l'humour caustique et parfois la dérision.

Une BD un peu campagnarde qui nous fait respirer un grand bol d'air frais. La messe est dite.
Dans le pré derrière l'église, les moutons attendent avec impatience la venue de l'homme en noir. Il leur prêche la bonne parole, et même si ses mots sont un véritable galimatias pour ces brebis égarées, ils le prennent pour Dieu. Seulement un jour, Dieu ne vient pas et c'est la panique dans la laine.

Voici un petit conte irlandais qui parle d'un pub adossé à une église, de son curé qui nourrit les moutons, et surtout des brebis qui théorisent sur la foi. Si cela a un léger accent de polar avec la disparition brutale du curé, l'intérêt est quasi exclusivement porté sur le troupeau. le Bélier prendrait bien la place divine laissé vacante mais parmi ses congénères certains doutent. Et puis il y a les chèvres, les bêtes cornues ne seraient-elles la cause de leur maux? L'écureuil et le hibou mènent l'enquête pour ramener la paix au sein du troupeau.
Bd animalière assez gentille avec quelques jeux de mots, certes faciles, mais rigolos.
Des dessins bien léchés, sympathiques.
Voici un ovni dans le monde de la bande dessinée, surtout aux éditions Soleil plutôt spécialisées dans l'heroic fantasy. Cet album se passe dans un petit village irlandais des plus traditionnels, avec son église et son pub. Sauf que le pub est collé à l'église. Ce que n'apprécient pas tous les habitants du bourg, loin s'en faut. Et puis il y a les moutons… Moutons auprès de qui le curé essaie ses sermons avant de les prononcer auprès de ses ouailles. Et de se demander lequel des deux publics est le plus attentif ! Mais un jour, le curé disparaît et la sérénité chez les habitants du village et dans le pré derrière l'église s'évanouit avec ce mystère. Si les hommes s'accusent les uns les autres, les moutons se confrontent autour de l'existence de dieu et de sa bonté. Un écureuil, observateur de ce petit monde (et narrateur de l'histoire par la même occasion), va mener l'enquête, aidé en cela d'une chouette insomniaque. Non sans humour, avec un univers à la Clochemerle et des dessins particulièrement réussis, avec des trognes comiques tant chez les habitants de Killkenny que chez les moutons, les auteurs nous offrent un album particulièrement réussi et drôle, qui semble être le début d'une série même si je ne vois vraiment comment faire une suite à cette histoire. Aux auteurs de me surprendre.

critiques presse (2)
BDGest
16 mars 2021
Davantage un divertissement et une introspection animalière qu'un véritable polar, Le "Pink Clover" démontre également que la haine peut aussi être dans le pré !
Sceneario
15 mars 2021
Mais ça n’en reste pas moins un album récréatif qui nous rappelle que l’être humain, si son quotidien est perturbé, est capable de rapidement retomber dans ses petits travers, ses idées préconçues et ses jugements hâtifs.
-Je pense qu'il va pleuvoir. Allez tout le monde à la grange et s'il y en a que ça défrise, ils auront affaire à mes crocs...
-ca va, ça va... on ne va pas courir à perdre sa laine, non plus...
Ils ne sont pas méchants, c’est sûr, mais bon dieu, il n’ont pas inventé le fil à couper l’eau chaude
Est-on sûrs qu'il s'agisse bien de Dieu ? Je veux dire... on ne capte pas bien ce qu'il nous dit, voire même pas du tout...
Vous n'êtes pas mieux que mes balourds de paroissiens... la bière et le brandy en moins...
On ne va pas courir à perdre sa laine, non plus.

Lire un extrait