ISBN : 287580426X
Éditeur : Kennes Editions (06/09/2017)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 8 notes)
Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes. Les marins ont vu le ciel s’obscurcir et s’y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l’écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s’agite: les lemmings! L’un d’entre eux, Oluf, a eu des visions: les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
izabulle
  05 décembre 2018
C'est en se promenant au détour des stands du Salon du Livre de Montreuil, que nous sommes tombées avec Nabulle sur cette BD jeunesse, qui nous a tout de suite attirée par les couleurs de sa couverture et ces petits rongeurs tous mignons, les Lemmings, qui l'illustrent.Après avoir été conquises par sa couverture et ses illustrations intérieures, nous découvrons alors cette histoire, qui alterne entre le point de vue des Lemmings et celui des humains, les vikings. Ils cohabitent à proximité et en bonne entente, les lemmings sous terre et les humains sur terre, proche de la tour noire. Humains et Lemmings pressentent chacun à leur manière, qu'un grave danger est imminent, poussant leurs plus valeureux héros à prendre le chemin de l'aventure.
Les personnages sont nombreux et tous avec une personnalité bien marquée. Nous avons le Lemming audacieux, le gros Lemming qui aime bien la bagarre, la fille du chef qu'il faut à tout prix protéger… Bref, des personnages à foison mais suffisamment bien travaillés pour les différencier aisément. Ces différentes personnalités, permettent de créer des situations cocasses et très rigolotes et, à d'autres moments, des situations de danger, en présence notamment de prédateurs, créant une tension et un suspense très agréable.
Nous n'avons pas trouvé pour autant que la BD ou l'histoire pouvait faire peur, puisque Minibulle, qui a 6 ans, n'a pas claqué des dents et bien au contraire, il était complétement captivé par le côté aventure et suspense de l'histoire.
Minibulle était justement tellement happé par l'histoire, qu'il a très mal géré sa frustration quand il a découvert que la dernière page de la BD finissait par un gros "A SUIVRE…" "Mais non, ça se fait pas !!!" qu'il a râlé le coquin ! Alors ne faites pas comme nous et prévoyez d'avoir sous la main le tome 2, car l'attente pour recevoir la seconde BD va être très longue !!!
Un énorme coup de coeur de la Izabulle family ❤️❤️❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Bazart
  16 septembre 2017
Les lemmings et le peuple des vikings habitent à coté les uns des autres. Mais à cause d'une grande menace qui plane sur la tête des vikings leur entente pourrait bien être menacée.
Voilà une BD qui a une idée de départ originale et un univers bien particulier, mais qui ne m'a pas vraiment emporté.
On est plongé dans une aventure qui possède de multiples rebondissements, mais qui m'a paru pas totalement aboutie.
Il faut dire que l'histoire m'a semblé peu compréhensible, ca part un peu dans tous les sens, à part les quelques traits d'humour qui sont bien marrants.
Les illustrations sont réussies, mais les couleurs sont bien trop sombres par rapport à celle que j'aime normalement
Par contre, c'est vrai que les décors même si eux aussi sont sombres sont bien réalisés
Les personnages sont peu attachants dans l'ensemble même si j'ai bien aimé par contre les divers rencontres que les lemmings font avec les animaux comme le chien Wotan ou encore la chèvre marante…
Mais malgré ces rares chouettes moments, j'avoue que je me suis forcé pour lire cette bd, que je trouve seulement à moitié réussie.
Lucas- 11 ans- prix des lecteurs du JDM-
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
DrunkennessBooks
  02 novembre 2017
Près d'un village viking vit une étrange communauté : toute mignonne, à poils… Non, je vous vois venir, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : par « à poils », je veux dire que ces bestioles sont toutes velues, très velues. Bon ok, certes, elles ne sont pas habillées non plus mais normal, ce sont des animaux. Des animaux un peu particuliers car ce sont des Lemmings. Ce petit peuple de rongeurs vit des jours sombres. Oluf a eu des visions et ce qu'elles révèlent laisse présager du pire : les Trolls se réveillent et ils sont synonymes de mort. Par le passé, les Dieux avaient accordé aux Vikings un pouvoir renfermé dans des pierres bleues capable de vaincre ces terribles ennemis. Or, les pierres ont soit été détruites soit perdues. À l'exception d'une, détenue par le chef du village ! Ah… non, en fait il l'a perdue. Tout semble perdu, à moins que les Lemmings ne décident eux aussi de se mêler à la bataille qui se prépare au côté des hommes. Pourront-ils venir à bout du danger qui les menace ?
Ai-je gardé une âme d'enfant ? Il faut croire car le public visé par cette bande-dessinée est relativement jeune (8-10 ans). Pourtant, je l'ai énormément apprécié, à commencer par ses dessins de Fred Besson, vraiment très beaux et qui nous font découvrir ce petit peuple de rongeurs aussi adorables qu'intelligents. Ça donnerait presque envie d'en avoir un (je dis bien presque ! – parce que même si j'aime les animaux, les rongeurs ce n'est pas trop mon truc à la maison ^^'). Drôles et attachants, ils vont devoir se montrer très courageux afin de ne pas laisser les ténèbres envahir ce monde. L'histoire est très rythmée et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Bien que relativement simple, elle n'en demeure pas moins efficace (en même temps, j'ai envie de dire c'est Crisse quoi !). Tout petits, les Lemmings vont devoir partir à l'aventure dans un monde qui leur paraissait déjà pourtant vaste. Se rendre au village était déjà une aventure en soi, alors imaginez au-delà !

Premier tome d'une nouvelle série, L'Aurore Boréale Noire pose les bases d'un univers fantasy peuplé de créatures de légendes où des petites boules de poils vont devoir tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser le Mal gagner. Entre graphismes magnifiques et rebondissements, l'aventure ne fait que commencer !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
orbe
  17 septembre 2017
Les lemmings ont de nombreux prédateurs comme les chats, les chouettes ou encore les rats. Ils vivent près des hommes où ils ont l'habitude de chaparder des petits objets susceptibles de leur servir à se défendre.
Mais cet hiver n'est pas comme les autres, des aurores boréales sombres à ce point sont rares et ils sont souvent l'annonce de malheurs à venir. Oluf et ses amis décident de partir voir le sage afin d'obtenir des éclaircissements sur les dangers futurs. Pourtant la route est un périple…
Du côté des hommes on s'affole aussi et on cherche désespérément la pierre sacrée, seule capable d'arrêter une invasion de trolls des montagnes. le destin des deux peuples vont se croiser avant peut-être de se réunir…
Une jolie bande dessinée qui lie le sort des hommes à celui du petit peuple des lemmings. Les vikings, ont oublié de protéger leur patrimoine et doivent aujourd'hui craindre le pire.
Chaque clan laisse une poignée d'entre eux, les plus courageux, partir à l'aventure…
Le lecteur appréciera que les deux groupes constitués soient mixtes, avec une représentation des femmes mais aussi de différentes catégories sociales.
Un premier tome à suivre !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
VibrationLitteraire
  01 octobre 2017
Une très belle bande dessinée…
Dans cette bande dessinée, nous sommes immiscé dans un petit village de Vikings et au sein d'une communauté de lemmings, des petites boules de poils adorables qui vivent non loin de là. Les deux espèces présentent qu'un danger les menace…
J'ai découvert cette bande dessinée un soir de semaine après une journée de travail franchement éprouvante et déprimante. Quel bonheur cela a été de découvrir cette petite aventure, une vraie lecture doudou !
Nous découvrons la communauté des lemmings qui vit non loin d'un village de vikings. Une aurore boréale noire a annoncé aux deux peuples l'arrivée imminente d'un grand malheur. Nous découvrons donc quelques personnages principaux notamment 5 protagonistes du côté des Lemmings mais aussi le chef et sa famille chez les Vikings.
J'ai énormément apprécié le fait que chacun des personnages présenté dans cette bande dessinée soit vraiment particulier, singulier. On ne peut pas les confondre et c'était un réel plaisir de les découvrir ! Les deux peuples se mêlent et sont exposés à des dangers différents qui se retrouvent un peu. Les lemmings partent à l'aventure pour avoir plus d'informations et vont tomber sur plusieurs créatures menaçantes alors qu'ils traversent le village des humains. Ces derniers craignent bien plus des créatures venant des forêts interdites…
J'ai été totalement émerveillée par la magnificence des dessins de cette bande dessinée…
Les principaux points forts de cet ouvrage sont le récit d'aventures, les personnages attachants, la beauté des dessins mais aussi les petites touches d'humour disséminés sur différentes planches.
Le premier tome de Lemmings est une bande dessinée très réussie alliant aventure, humour et beauté des paysages. le fait de se trouver au coeur d'un village vikings est un gros plus, tout comme le petit peuple des lemmings qui est somme toute très attachant. C'est une bande dessinée pleine de douceur que je recommande chaudement. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..

BDZoom   29 septembre 2017
Comme à son habitude, Fred Besson excelle à transcrire les émotions d’une faune variée : des rats agressifs à un vieux hibou réfléchi. Il donne aussi un relief intéressant à des paysages scandinaves enneigés, jouant avec habileté sur toute une gamme de blancs et de bleus.