ISBN : 287580426X
Éditeur : Kennes Editions (06/09/2017)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 11 notes)
Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes. Les marins ont vu le ciel s’obscurcir et s’y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l’écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s’agite: les lemmings! L’un d’entre eux, Oluf, a eu des visions: les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
PegLutine
  14 mars 2019
Lemmings ou comment raconter une histoire de village viking par le prisme des animaux qui y vivent aussi: c'est une ribambelle d'espèces qui se côtoient, prédateurs ou gibier, c'est selon! Et puis à côté, les Vikings qui semblent bien balourds et démunis à la fois, à la recherche des pierres précieuses qui les protégeraient des trolls.
C'est une BD qui se lit avec plaisir: les planches sont très belles et les couleurs créent aussi bien une ambiance polaire au petit jour, qu'une lumière de soirée près du feu dans le village. le Viking qui se bouge le plus pour sauver son peuple, est en fait UNE Viking, et ça c'est super chouette! Pas très éloignée d'Abba, dans le dessin animé Astérix et les Vikings, justement: chevelure de feu improbable qui s'accorde admirablement avec un caractère bien trempé. Bon forcément, faut qu'il y ait un beau gosse blond qui l'accompagne dans sa quête, mais dans ce tome on peut penser que c'est juste un ami d'enfance et pas celui qui sera son prince charmant...
J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre la beauté des dessins et la répartition du texte, ce qui en fait, à mon avis, une BD qu'on peut lire assez tôt (9 ans) si on accroche à l'histoire.
Ce n'est pas le même univers, ni les mêmes croyances, mais je verrais très bien Luuna s'intégrer aussi dans ce monde, il y a beaucoup de points communs. Reste à lire le tome 2 pour connaître la suite...
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Kennes pour cet envoi qui aura voyagé longtemps avant de me parvenir... Les aléas postaux ne tiennent pas compte de l'impatience des lecteurs! Mais ça valait le coup d'attendre!
CDICamus
  11 janvier 2019
Cette critique est la synthèse des appréciations des membres du club lecture du collège, qui accueille des élèves de la 6ème à la 3ème. Merci encore à Babelio et à l'éditeur Kennes pour cette BD reçue lors de la Masse Critique graphique !
C'est une BD de format classique, au papier assez épais. Les couleurs douces et les lemmings mignons et amusants de la couverture peuvent laisser penser que cette BD est un peu enfantine pour des collégiens, mais ce n'est pas le cas. Voici les remarques des élèves :
« Le dessin est vivant et bien réalisé. Ce n'est pas long à lire. Certains moments sont plus drôles, il y a aussi un peu d'aventure. Les lemmings rendent le livre encore plus agréable et tout le monde peut lire cette BD, même ceux qui n'aiment pas lire ! » (Victoria et Maëlys P., 6ème)
G. M. (3ème) ajoute que « l'histoire est captivante. »
Amandana (4ème) a également aimé le dessin et les péripéties, tout en ajoutant qu' « il y a peu de mots compliqués et que l'histoire est facile à comprendre : cette BD peut donc être lue dès l'école élémentaire et pas seulement au collège. »
E. H. (5ème), amie des animaux dans la vraie vie, trouve cela « bizarre que des personnages de rongeur se confient » à elle.
L'avis de la professeur documentaliste : cette histoire en pays viking, arrivée au CDI peu avant Noël, était tout à fait de saison... Cependant nous l'avons reçue juste avant les vacances scolaires, ce qui nous a obligés à la lire et la critiquer très vite à la rentrée de janvier ! J'apprécie souvent les fictions où les points de vue sont alternés, et c'est le cas ici : vikings et lemmings vivent leur vie chacun de leur côté... mais ils ont un même but : empêcher la survenue d'une attaque des terribles trolls, le pire danger qui soit pour eux. L'alternance de couleurs froides (paysages enneigés) et chaudes (intérieurs douillets des terriers et des maisons) est réussie. le village rappelle celui d'Astérix. L'humour aussi : chef pas très doué, qui a une fille au caractère bien trempé, méchant assez vite identifié, etc. Un début d'aventure très agréable à lire, parfait pour un CDI de collège et dont j'aimerais découvrir la suite.
En somme, cette BD ne fut pas un coup de coeur, mais elle a plu facilement à tous ceux qui l'ont lue !
Bazart
  16 septembre 2017
Les lemmings et le peuple des vikings habitent à coté les uns des autres. Mais à cause d'une grande menace qui plane sur la tête des vikings leur entente pourrait bien être menacée.
Voilà une BD qui a une idée de départ originale et un univers bien particulier, mais qui ne m'a pas vraiment emporté.
On est plongé dans une aventure qui possède de multiples rebondissements, mais qui m'a paru pas totalement aboutie.
Il faut dire que l'histoire m'a semblé peu compréhensible, ca part un peu dans tous les sens, à part les quelques traits d'humour qui sont bien marrants.
Les illustrations sont réussies, mais les couleurs sont bien trop sombres par rapport à celle que j'aime normalement
Par contre, c'est vrai que les décors même si eux aussi sont sombres sont bien réalisés
Les personnages sont peu attachants dans l'ensemble même si j'ai bien aimé par contre les divers rencontres que les lemmings font avec les animaux comme le chien Wotan ou encore la chèvre marante…
Mais malgré ces rares chouettes moments, j'avoue que je me suis forcé pour lire cette bd, que je trouve seulement à moitié réussie.
Lucas- 11 ans- prix des lecteurs du JDM-
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
DrunkennessBooks
  02 novembre 2017
Près d'un village viking vit une étrange communauté : toute mignonne, à poils… Non, je vous vois venir, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : par « à poils », je veux dire que ces bestioles sont toutes velues, très velues. Bon ok, certes, elles ne sont pas habillées non plus mais normal, ce sont des animaux. Des animaux un peu particuliers car ce sont des Lemmings. Ce petit peuple de rongeurs vit des jours sombres. Oluf a eu des visions et ce qu'elles révèlent laisse présager du pire : les Trolls se réveillent et ils sont synonymes de mort. Par le passé, les Dieux avaient accordé aux Vikings un pouvoir renfermé dans des pierres bleues capable de vaincre ces terribles ennemis. Or, les pierres ont soit été détruites soit perdues. À l'exception d'une, détenue par le chef du village ! Ah… non, en fait il l'a perdue. Tout semble perdu, à moins que les Lemmings ne décident eux aussi de se mêler à la bataille qui se prépare au côté des hommes. Pourront-ils venir à bout du danger qui les menace ?
Ai-je gardé une âme d'enfant ? Il faut croire car le public visé par cette bande-dessinée est relativement jeune (8-10 ans). Pourtant, je l'ai énormément apprécié, à commencer par ses dessins de Fred Besson, vraiment très beaux et qui nous font découvrir ce petit peuple de rongeurs aussi adorables qu'intelligents. Ça donnerait presque envie d'en avoir un (je dis bien presque ! – parce que même si j'aime les animaux, les rongeurs ce n'est pas trop mon truc à la maison ^^'). Drôles et attachants, ils vont devoir se montrer très courageux afin de ne pas laisser les ténèbres envahir ce monde. L'histoire est très rythmée et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Bien que relativement simple, elle n'en demeure pas moins efficace (en même temps, j'ai envie de dire c'est Crisse quoi !). Tout petits, les Lemmings vont devoir partir à l'aventure dans un monde qui leur paraissait déjà pourtant vaste. Se rendre au village était déjà une aventure en soi, alors imaginez au-delà !

Premier tome d'une nouvelle série, L'Aurore Boréale Noire pose les bases d'un univers fantasy peuplé de créatures de légendes où des petites boules de poils vont devoir tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser le Mal gagner. Entre graphismes magnifiques et rebondissements, l'aventure ne fait que commencer !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
izabulle
  05 décembre 2018
C'est en se promenant au détour des stands du Salon du Livre de Montreuil, que nous sommes tombées avec Nabulle sur cette BD jeunesse, qui nous a tout de suite attirée par les couleurs de sa couverture et ces petits rongeurs tous mignons, les Lemmings, qui l'illustrent.Après avoir été conquises par sa couverture et ses illustrations intérieures, nous découvrons alors cette histoire, qui alterne entre le point de vue des Lemmings et celui des humains, les vikings. Ils cohabitent à proximité et en bonne entente, les lemmings sous terre et les humains sur terre, proche de la tour noire. Humains et Lemmings pressentent chacun à leur manière, qu'un grave danger est imminent, poussant leurs plus valeureux héros à prendre le chemin de l'aventure.
Les personnages sont nombreux et tous avec une personnalité bien marquée. Nous avons le Lemming audacieux, le gros Lemming qui aime bien la bagarre, la fille du chef qu'il faut à tout prix protéger… Bref, des personnages à foison mais suffisamment bien travaillés pour les différencier aisément. Ces différentes personnalités, permettent de créer des situations cocasses et très rigolotes et, à d'autres moments, des situations de danger, en présence notamment de prédateurs, créant une tension et un suspense très agréable.
Nous n'avons pas trouvé pour autant que la BD ou l'histoire pouvait faire peur, puisque Minibulle, qui a 6 ans, n'a pas claqué des dents et bien au contraire, il était complétement captivé par le côté aventure et suspense de l'histoire.
Minibulle était justement tellement happé par l'histoire, qu'il a très mal géré sa frustration quand il a découvert que la dernière page de la BD finissait par un gros "A SUIVRE…" "Mais non, ça se fait pas !!!" qu'il a râlé le coquin ! Alors ne faites pas comme nous et prévoyez d'avoir sous la main le tome 2, car l'attente pour recevoir la seconde BD va être très longue !!!
Un énorme coup de coeur de la Izabulle family ❤️❤️❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

BDZoom   29 septembre 2017
Comme à son habitude, Fred Besson excelle à transcrire les émotions d’une faune variée : des rats agressifs à un vieux hibou réfléchi. Il donne aussi un relief intéressant à des paysages scandinaves enneigés, jouant avec habileté sur toute une gamme de blancs et de bleus.
PegLutinePegLutine   13 mars 2019
Joyau des joyaux aux pouvoirs éternels!
Elle fait de celui qui la possède l'égal d'un dieu!