Éditeur : Soleil (29/09/2000)

Le Tsar de toutes les Russies et sa cour s'apprêtent à passer Noël au bord de la mer Baltique. Une grande fête se prépare. Toute la ville est en émoi. Mais certains complotent de sombres desseins. Heureusement, Piotr le jeune page et ses amis Ivan et Nicolas, deux souriceaux, veillent au grain !

lokipg
  06 septembre 2019
Deux souris assistent à l'arrivée du Tsar en ville. Lors de la réception en son honneurs, elles apprennent que le repas a été empoisonné et que le Tsar mourra dans quelques jours si il ne prend pas l'antidote. Vite, Les deux souris vont prévenir leur ami Piotr. Mais ce dernier n'est qu'un enfant, jamais le ne le croira à propos du poison. Il n'y a qu'une seule chose à faire, chercher l'antidote lui-même, dans l'antre de la terrible Baba Yaga.
Les Compagnons de la taïga est un petit conte de Noël écrit et dessiné par Crisse. Les dessins sont très beaux, avec un style rappelant Don Bluth, et la colorisation n'est pas en reste. Dommage que la mise en page ne soit pas aussi soignée. Des bouts de planches de différentes dimensions sont perdus au milieu des pages. C'est très brouillon.
Quant à l'histoire, elle est très enfantine et se lit rapidement. le folklore russe est dépaysant mais aurait pu être mieux exploité. Crisse ne fait qu'effleurer le sujet, malheureusement.
En un mot : anecdotique.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
ClementineFerry
  08 juillet 2012
La couverture très colorée m'avait intriguée, mais au final ce one-shot est décevant. L'histoire reste très enfantine et les illustrations sont vraiment trop pâles. de plus, l'écriture choisie est illisible et demande un effort de concentration qui gâche la lecture.
Les dialogues ne collent pas toujours à l'univers et le background de l'intrigue n'est pas du tout exploité. le tout se lit très vite et on ne retient pas grand chose de la lecture. Dommage!