Soleil (18/01/2006)
3.75/5   56 notes
Dans les Légendes indiennes, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes. Luuna, la fille du grand Sachem des Paumanoks, est victime de la malédiction d'Unkui, le dénie maléfique de la nuit. Il l'a affligée de deux totems. L'un bon, et l'autre non, car les nuits de pleine lune, Luuna fera le mal... Seuls les sorciers des grandes tribus du Sud, par-delà les déserts, pourront la guérir de ce sort. S... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  19 octobre 2013
Dans ce quatrième tome, Luuna doit accomplir une nouvelle épreuve. Elle doit se rendre au-delà de la mer de sable, qui n'est autre qu'un grand désert mais pour réussir une telle épreuve, elle doit prendre conseil auprès de la tribu des Yavapains qui pourront l'aider, elle et ses nouveaux compagnons de voyage, le dernier survivant des Oh-Mah-ah, la race des Grands-Pieds et son maître à résister à une telle épreuve et qui est sûrement l'une des plus dures : celle de la soif !
Aussi, se rendent-ils tous les trois, accompagnés de Noir, le dernier totem de Luuna et de ses petits génies les pipinuts auprès de cette tribu susceptible de pouvoir les aider dans cette épreuve. Cependant, ces derniers étant en guerre contre une autre tribu indienne, les Chiricahuas, la jeune Paumanok et ses amis vont eux aussi devoir les aider et notamment, en s'initiant à un étrange jeu de balle...
Cela vous paraît bizarre ? Ça l'est mais, en même temps, si on pouvait faire la guerre en ne jouant qu'à des jeux (pas toujours pacifiques malheureusement), le monde serait tellement plus beau, vous ne trouvez pas ?
Là, je ne peux pas dire que le choix des couleurs soit trop criard car, au fur et à mesure que l'on progresse dans cette saga, les ton sont de plus en plus sombres car le Mal rôde toujours et n'est jamais bien loin...
A découvrir !
florencem
  31 décembre 2015
Encore une fois rien à redire de ce quatrième tome. Je trouve qu'au fil des tomes, la série gagne vraiment en potentiel. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que Luuna se retrouve avec un groupe autre que ses totems et les Pipintus. Pour moi, elle était condamnée à faire sa quête seule. Mais ce n'est franchement pas plus mal, surtout quand on voit la tournure des événements. La fin du tome trois avait conduit notre héroïne sur une pente dramatique, et le début de ce volume ne fait rien pour arranger les choses. C'est intriguant, mais en même temps, je regrette le choix scénaristique. La disparition de certains personnages font qu'une part de l'intrigue que je voulais voir développer ne la sera probablement pas. Après, comme nous sommes dans un environnement mystique, il faut s'attendre à tout.
La quête de Luuna l'amène à un village où des choses étranges se passent. En soit, cette « rencontre » n'a pas vraiment eu d'intérêt pour moi, ce sont plus les à-côtés qui se révèlent avoir de l'importance. Je ne dis pas que l'intrigue dans le village n'est pas non plus passionnante, mais je suis vraiment dans la recherche d'approfondissement sur Luuna et sa malédiction. le « combat » final permet une avancée, mais pour le reste… La bande dessinée se lit très bien pour autant, c'est juste moi qui chipote.
Luria
  25 janvier 2017
Nouveau !
Les pipintus existent désormais au goût chocolat au lait, chocolat blanc et chocolat noir.
Et je ne vois rien de plus à ajouter à cet opus qui pour moi, noie encore le poisson sur une intrigue dont on aurait pu se passer (allez Médor, attrape la baballe). Pourtant la fin du précédent opus avec un des deux totems black out (or white spirit out) promettait un beau suspense... hélas non, c'est plus drôle de jouer au ballon.
Alexielle63
  06 mai 2012
(Mon avis porte sur les tomes 1 à 4)
Luuna est une indienne Paumanok, elle a la faculté de parler aux animaux et aux esprits de la nature, comme les Pipintus, qui l'accompagnent et viennent ajouter une touche d'humour dans son histoire. Je suis fan de Wombat, le râleur qui n'est pas sans rappeler le schtroumpf grognon… Elle part à la recherche de son animal totem, afin de réaliser l'étape de son initiation. Malheureusement, elle a mal choisi son jour ou plutôt sa nuit : cette nuit est celle d'Unkui, le dieu malfaisant. Elle trouve refuge auprès de Ho-Ha-Pah, le coeur de la forêt. Mais trop tard ! Unkui réclame son dû. Les deux esprits scellent donc un pacte : « elle sera noire quand la lune sera blanche… et blanche le reste du temps ». Pour conjurer le mauvais sort, elle s'éloigne des siens et part à la rencontre des sorciers du Sud. Trouveront-ils un remède ? En chemin, elle va faire la connaissance d'êtres singuliers qu'elle aidera à retrouver leur animal-totem comme Lynx invisible, le conteur, ou auprès de qui elle devra réparer les dégâts occasionnés lors de la nuit d'Unkui comme Oh-Mah-Ah ou encore avec qui elle jouera au Pok-Ta-Pok avec pour enjeu la liberté des Yavapais, peuple qui pourra la mener au-delà de la mer de sable, là où vivent les tribus du Sud… Chaque tome donne donc lieu à une nouvelle aventure, sur fond de légende indienne. J'ai beaucoup aimé mais j'espère que l'intrigue va aboutir, trouver une conclusion, que Luuna parviendra enfin au but. Cette BD n'est pas dépourvue de messages : la nature y tient une grande place et les totems, l'un bon et l'autre mauvais, symbolisent le bien et le mal qu'il y a en chacun de nous. Lequel finira par l'emporter ?
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Ashallayne
  13 novembre 2018
Je n'ai pas été emportée par ce tome.
La bande s'agrandit et poursuit la quête initiale qui est d'atteindre le sud pour soigner Luuna de sa schizophénie totémique.
Après le cliff-hanger du tome précédent, je m'attendais à de l'action, de la surprise et des feux d'artifice dans tous les sens !
Mais en fait... bof
Les deux totems meurent et leurs âmes trouvent refuge dans les pipintus.
Entre-temps, la bande a joué à la baballe dans une tribu du désert, déjoué les plans machiavéliques d'un shaman corrompu et poursuivi leur marche, pour déboucher devant des temples style maya.
Pas convaincue par ce tome...

florencemflorencem   30 décembre 2015
- Tu ne te baignes jamais ? Tu fais comment alors pour te laver ?
- Les guerriers se lavent avec le sable du désert. Un jour, je serai un grand guerrier !
- Laisse-moi deviner… Ton totem, c’est le putois, non ?
cicou45cicou45   19 octobre 2013
_"Il semble dormir. Il a l'air apaisé, on peut peut-être faire quelque chose ?
_Quand on est mort, c'est pour la vie !"
cicou45cicou45   19 octobre 2013
"Les humains ont besoin d'être seuls parfois !"
BdecouverteBdecouverte   12 janvier 2020
- C'est bon de les regarder faire du sport en buvant un petit coup.
- Je suis sûr qu'il y en a plein qui font ça ! C'est trop bon ça se fera pendant des siècles...