Critique de Fandol

Fête et défaites est une histoire à la fois folle et bien réelle que conte de manière très originale Antoine Cristau, signant là son premier roman après plusieurs livres très sérieux consacrés au Droit du travail.
Je n'avais jamais lu pareil texte qui pourrait se revendiquer de l'Oulipo car l'auteur s'est appliqué à suivre une contrainte à la fois réjouissante et frustrante parfois. En effet, les derniers mots de chaque page enchaînent avec les premiers de la suivante, tout en changeant de personnages et parfois de lieu.
Afin de nous faire vivre le Pacs (Pacte civil de solidarité) entre Camille de Brochant et Laurent Dupuis, Antoine Cristau a publié son texte sur des pages uniquement imprimées sur le recto, laissant le verso vierge pour mieux sauter sur la suite du texte. Par exemple, le chef étoilé Philippe Lapierre conseille, pour le homard : « On le plonge dans l'eau bouillante et ensuite on prépare » Je tourne la page et je lis : « Un enterrement de première classe ! » C'est Fabrice qui organise l'enterrement de vie de garçon de Laurent...
Ou encore : « en quelques minutes, le buffet serait » Je tourne la page : « Un champ de ruines ! C'est toute ma vie que j'ai ratée… » C'est Sandrine, la mère de Laurent, qui déprime. Là, je viens de jeter un coup d'oeil utile, pour ne pas me tromper de famille, aux deux arbres généalogiques remarquablement dessinés par Fabienne Legrand qui a assuré aussi les dessins de couverture.
Tout cela donne une histoire amusante, aigre-douce parfois, pleine d'enseignements sur les rapports amoureux et les histoires de couples à courte ou longue durée mais j'ai trouvé cela lassant par moments. Surtout, à plusieurs reprises, j'aurais aimé que l'auteur creuse un peu plus les histoires individuelles ou les conflits entre les invités au mariage, pardon, au Pacs entre Camille et Laurent.
Ah ! Gauthier de Brochant, riche avocat, et Virginie, son épouse, rêvaient pour Camille, leur fille, de tout autre chose… Ils voulaient pour elle un mari de leur milieu et pas un Laurent Dupuis, fils de parents divorcés dont la mère s'affiche avec des amants beaucoup plus jeunes qu'elle.
Pour Laurent et Camille qui s'aiment vraiment beaucoup, pas question de mariage, surtout pour Laurent à cause de son expérience familiale. Alors, le Pacs est choisi mais ils veulent quelque chose de simple, en tout petit comité. Hélas, ce n'est pas ce qui se passe car Gauthier et Virginie de Brochant ont pris les choses en mains et font tout en grand avec deux cents invités !
Antoine Cristau m'a fait passer partout, des préparatifs à l'enterrement de vie de garçon puis par la mairie, l'église pour une bénédiction et enfin la grande fête toute la nuit avec cocktail, grand repas préparé par un chef doublement étoilé, feu d'artifice et petit-déjeuner à l'aube pour les derniers fêtards !
Précision importante : nous sommes en Bourgogne, au coeur du célèbre vignoble Mercurey et l'auteur fait défiler une quantité impressionnante de personnes, amis, connaissances, collègues de travail, comédiens, sans oublier le personnel de service, les gendarmes et même le chien !
En lisant Fête et défaites, grâce à Babelio (Masse Critique) et aux éditions Le Cherche Midi, j'ai passé de bons moments, souri souvent mais souffert parfois à la lecture de certaines pages à cause de la taille très réduite des caractères. En effet, l'éditeur a choisi, sûrement pour coller davantage à ce style de récit, de varier la police et la taille du texte…
Malgré ces petits désagréments, la lecture de Fête et défaites a été un vrai plaisir !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..