Critique de LaBiblidOnee

Demain, Camille s'unira à Laurent devant 200 invités. « Se marier, c'est découvrir la première page d'un livre », disait sa grand-mère ajoutant cependant que, le jour de son mariage, on ne sait pas encore si le livre tiendra toutes ses promesses… L'auteur nous fait alors avec eux tourner la première page de leur histoire, en écrivant ce premier jour du reste de leur vie… avec uniquement des premières pages de roman : A chaque nouvelle page, le début de l'histoire d'un intervenant à cette union. Comme des micro-nouvelles narrant les inévitables micro-événements des derniers préparatifs, de la fête, des rencontres avec ces gens que l'on ne reverra peut-être plus, ces conversations que l'on commence, sans pouvoir les finir.

Toute l'originalité est là : laisser la dernière phrase de chaque page inachevée, en suspens… Et la finir avec le début de la première phrase du récit suivant. Les transitions, évidentes au début, deviennent plus subtiles à mesure que l'on est pris dans l'atmosphère. Comme lorsque s'achève l'histoire de « « Gabriel qui est en train de finir les verres, il va être malade comme un chien. Ce n'est pas bien de le laisser comme ça sans surveillance, c'est un enfant ! Mais à quoi vous pensez ? Vous êtes totalement irresponsables ! » Toujours tenu par le col, Gabriel souriait bêtement, il ne comprenait plus rien, il voyait » …… Alors l'histoire suivante commence par « Des étoiles dorées, des bleues, des rouges et même des vertes ! C'était une pluie d'étoiles qui tombaient du ciel, dans le sifflement des fusées et l'explosion des bombes », annonçant le début du feu d'artifice, d'une autre anecdote.

« Crois-moi, les pages se suivent mais ne se ressemblent pas ! » Ce roman, c'est un peu la pochette surprise que vous achetiez chez le boulanger quand vous étiez enfant, ou le cadavre exquis auquel vous avez joué avec vos amis : A chaque page… que trouverez-vous de l'autre côté ? le commencement de quelle histoire ? Mis bout à bout, tous ces récits dessinent merveilleusement l'ambiance de la fête, les relations familiales et amicales, le travail des prestataires de service, la mission du curé… les couacs, les joies et les peines de chacun. Car scandale : Les tourtereaux ne voulaient pas d'un mariage en grandes pompes, mais d'un PACS en petit comité. Pourtant de fil en aiguille, les parents de Camille ont offert à leur fille une « célébration » (je vous laisse découvrir) qu'ils souhaitaient à sa hauteur. D'où l'amertume des tourtereaux, qui ne se retrouvent pas dans tout ce faste, et l'incompréhension des parents pour qui ne pas se marier c'est ne pas croire à son engagement.

Au début, je me suis demandée si cette succession de courts épisodes allait suffire à maintenir l'intérêt jusqu'à la fin. Mais très vite, ce roman a fait écho en moi. Parce qu'il reproduit parfaitement les sentiments doux-amers par lesquels on passe lors de ce genre d'événements, que ce soit en tant que principaux intéressés, famille, ou amis ; Mais surtout parce que je me suis retrouvée en Camille et Laurent, moi qui, avec Chou, ai décidé d'organiser un mariage SURPRISE (même pour les témoins^^) avec seulement quelques intimes, pour couper court à ce sentiment d'être prise en otage par les « exigences » des uns et des autres, alors que c'était NOTRE première page à nous.

Merci à l'auteur pour sa belle inspiration, mais aussi aux éditions Le Cherche Midi dans le cadre de l'opération masse critique. le livre lui-même est un bel ouvrage, dont les illustrations de début et de fin reflètent à merveille l'ambiance de cette parodie de mariage. A l'intérieur, pour ceux qui se perdent dans les grandes fêtes de famille, le bal s'ouvre sur l'arbre familial de Camille, et se referme sur celui plus épuré de Laurent. La forme fait sens et rejoint le fond, le titre englobe parfaitement le contenu de l'histoire en ses trois sens, jusqu'à la fin. Un bémol ? le changement de police à chaque page n'est pas toujours confortable, quand les caractères deviennent petits et pâles. A part ça, j'ai vécu de jolis moments, mention spéciale aux passages des comédiens, du bain de minuit, du grand classique de l'enfant finissant les verres qui trainent, et bien d'autres… Dans la lignée de la Pièce Montée de Blandine le Callet, ou du Discours de Fabrice Caro, que vous soyez pour ou contre les mariages, vous retrouverez certainement des personnages ou situations connus, croqués avec un certain talent.

Le mariage n'est pas une fin. Faisons de chaque jour une fête afin que chaque jour soit un commencement, et que le livre de nos amours soit, lui aussi, un joli recueil de premières pages, pleines d'un avenir qu'il nous appartient d'écrire et d'inventer !