AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782704802296
315 pages
France Empire (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Présence de Satan dans le monde moderneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qu'en est-il de Satan et du satanisme à notre époque qui ne croit plus à rien, ni à Dieu, ni, par conséquence évidente, à Diable ? On connait la célèbre phrase de Baudelaire : « La plus grande ruse du Démon, c'est de nous persuader qu'il n'existe pas. » Dans cet ouvrage, l'auteur s'efforce de nous démontrer que l'existence du Malin, du grand Menteur est réelle et que sa puissance plus grande qu'on ne l'imagine. Pour ce faire, il commence par en référer à la Bible et aux Evangiles qui ne manquent pas d'exemples comme la tentation du Christ et la réponse bien connue : « Vade rétro Satanas ! » ou comme les possédés qui sont libérés au détriment de porcs qui vont se jeter du haut d'une falaise. Il y ajoute le cas du curé d'Ars et de ses nuits à batailler contre le « Grappin » surnom qu'il donnait au diable ou ceux de tous les faux voyants qui apparurent à Lourdes pour ridiculiser le témoignage de la petite Bernadette Soubirous. Les preuves de possessions ou d'infestations diaboliques sont innombrables aussi bien tout au long de l'Histoire que de nos jours. Les aspects lucifériens de la révolution française, du nazisme, du bolchévisme ou du communisme chinois en sont quelques exemples…
« Présence de Satan dans le monde moderne » est un essai de vulgarisation théologique et sociologique particulièrement bien étayé. Les faits sont incontestables et la réalité bien sinistre, n'en déplaise aux sceptiques et aux ricaneurs. L'auteur démontre qu'il ne s'agit pas de confondre possession relevant de l'exorcisme et simples troubles mentaux. Ni les symptômes, ni les remèdes, ni les résultats obtenus, ne sont les mêmes dans les cas de folie et dans ceux de possession. Dans la maladie mentale, on ne trouve jamais les marques de présence d'une intelligence préternaturelle et visiblement étrangère à celle du sujet que l'on constate chez les possédés et dont l'Eglise exige les signes pour autoriser la pratique de l'exorcisme. Un livre d'une lecture fascinante, d'une grande érudition et d'une absolue nécessité pour qui veut se faire une opinion sur ce sombre sujet. Les descriptions d'exorcismes sont particulièrement frappantes. Même chose sur certains côtés obscurs de l'Histoire ou de l'actualité (sorcellerie, Illuminatis, Rose-Croix, maçonnerie…)
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En second lieu, il est impossible de confondre les cas de possession que nous avons relatés avec des cas de folie pure et simple. Et cela pour des raisons évidentes. D’une part en effet, les prières du Rituel sont rigoureusement inefficaces en face de la démence naturelle. Un dément ne sera jamais soulagé par un exorcisme, ni n’aura les réactions tonitruantes d’un possédé. Et d’autre part, la folie ne disparaît pas d’un seul coup, comme nous l’avons vu pour la plupart des possessions que nous avons examinées.
Commenter  J’apprécie          00
On ne saurait croire ce qu’est l’expansion actuelle de la pratique de la divination populaire, sous les formes les plus diverses. On donne les chiffres suivants pour les fakirs, cartomanciennes, chiromanciennes, diseuses de bonne aventure : 6 000 déclarés à la police dans Paris seulement, et 60 000 dans toute la France avec un « chiffre d’affaires » évalué à 60 milliards au moins.
Commenter  J’apprécie          00
Le Démon semble regarder par les yeux du possédé, parler par sa bouche, au point qu’il se sert d’un langage souvent ordurier et infâme, même si sa victime est une personne délicate et de bonne éducation, à qui un tel langage est totalement étranger.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : satanVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}