Nov'edit (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Cet ouvrage présente le conflit le plus meurtrier de l'histoire à travers un découpage chronologique des grandes dates qui ont marqué cette guerre.

Les prémices, les premiers conflits, l'entrée en guerre, toutes les batailles jusqu'à la capitulation allemande et au procès de Nuremberg.

L'auteur vous révèle les grandes étapes de la guerre. Il sort également des sentiers battus pour mettre en relief des événements et des personnages trop ... >Voir plus
Que lire après La Seconde guerre mondiale : La véritable chronologieVoir plus
Ouvrage passionnant qui pourra satisfaire toute personne s'intéressant à cette période de l'histoire. Les chapitres chronologiques sont courts et fluides, l'ouvrage est émaillé de très nombreuses photos NB, certaines sont même colorisées.
Un document qui se lit sans difficulté, d'une traite ou par séquences selon l'envie ou les besoins, instructif et nécessaire afin que rien ne s'efface.

Je poste cet avis volontairement ce jour, dédié à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, la date du 27 janvier étant symbolique de l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Une histoire abordable de la seconde guerre mondiale, en 380 pages grand format. Une véritable somme, pour tous ceux qui s'intéressent à cette période de notre histoire, et qui est ouvert à ceux qui ne sont pas des experts.
Beaucoup de photos de documents présentés année après année.
Un beau travail de Bernard Crochet.
Ouvrage bien documenté, photos d'époque,... vraiment bien fait. de plus, il possède un format pas trop grand et facilement maniable pour la lecture.

"La guerre chronologique" est un ouvrage intéressant à lire. Mais une sacrée brique.

La révélation de l'univers concentrationnaire

Au fur et à mesure de leur avance en Allemagne et dans les territoires occupés auparavant par la Wehrmacht, les forces alliées découvrent les preuves tangibles de l'horreur de l'univers concentrationnaire créé par les nazis. A l'Est, l'Armée rouge libère plusieurs camps d'extermination. En juillet 1944, les SS évacuent le complexe de Lublin-Maidenek, menacé par la progression russe en Pologne. Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques arrivent à Auschwitz-Birkenau (près de Cracovie), où elles trouvent quelques milliers de malades laissés sur place au moment de l'abandon du camp par les SS, le 18 janvier 1945. Elles soignent comme elles peuvent ces pauvres hères faméliques, hagards, épuisés.