Critique de belette2911

En cherchant de quoi lire pour m'occuper, mes yeux sont tombés sur cet ouvrage, publié au format dit « à l'italienne » et j'ai eu envie de me replonger dans ce livre graphique qui m'avait fait de l'oeil en bouquinerie, il y a longtemps.

Cela faisait 8 ans que je l'avais lu et mes souvenirs étant réduit à néant, le moment était idéal pour se replonger dans du vampire comme je l'aime.

La première fois que l'on prend cette bédé graphique dans les mains, on ne peut s'empêcher de la feuilleter, de l'admirer, de piocher des images de-ci de-là. C'est un très bel ouvrage et des années après, la magie opère toujours.

L'auteure s'affranchi ici de l'histoire conventionnelle telle que nous la connaissons dans le roman de Bram Stoker, même si elle reprend tous les personnages connus (hormis Arthur). Elle développe une toute autre aventure, nous la présentant sous la forme du récit de Jonathan Harker qui nous conte son voyage jusqu'au château de Dracula.

Oubliez le roman de Stoker et voyez celui-ci comme un récit de voyage fait par Jonathan et donné ensuite à Bram Stoker.

Il y a là, dans son carnet, la matière pour faire un livre sur les vampires, même si jamais le mot n'est prononcé. L'atmosphère fantastique est présente, le mystère aussi et si nous ne connaissions pas l'existence des suceurs de sang, nous serions perplexes, comme ce pauvre Jonathan.

Agrémentant son carnet de croquis, de recettes de cuisine, de cartes géographique qui nous montre le voyage, la topographie des lieux, le tout dans des tons sépias ou gris, donnent, à ce livre, des airs de carnet de voyage où le possesseur aurait ajouté des tas d'annotations.

Vu la manière dont on nous présente ce carnet (une trouvaille du jeune Miles Alastair James effectue un remplacement à la bibliothèque d'Exeter, section archives), on a vraiment l'impression d'être face à ce qui a servi de base pour le roman de Stoker, comme une mise en abyme qui nous prouverait, noir sur blanc, que tout n'est pas sorti de l'imagination de Stoker mais d'une histoire vraie.

Sans jamais parler de vampirisme, l'auteure arrive à nous les faire sentir, à nous les présenter sans que l'on sache jamais si nous sommes bien en présence des vampires (parce que nous les connaissons, nous) ou si nous sommes face à des phénomènes bizarres, étranges, oniriques et que c'est nous qui nous faisons un film.

Sans notre connaissance de l'existence des vampires, nous penserions comme Jonathan être face à des êtres étranges, bizarres, excentriques ou que nous avons bu un coup de trop…

Un beau roman/bédé graphique, qui est du plus bel effet dans une biblio et qui est à réserver aux amateurs de suceurs de sang.

Ma relecture fut un plaisir pour les yeux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..