J'ai découvert cette bande dessinée et son auteur Pascal CROCI grâce à la critique d'Héléniah que je remercie au passage.

Il s'agit d'une adaptation du roman Adolphe écrit au XIXème siècle par Benjamin Constant de Rebecque. Adolphe est un jeune homme de 22 ans qui tombe amoureux d'Ellenore, une femme mariée de 32 ans. D'abord rétive, elle cède aux avances du jeune homme puis tout deux s'embarquent dans une folle passion amoureuse.

J'avoue qu'au début, cette histoire m'a beaucoup fait songer au roman De Maupassant : Bel Ami est le nom d'un jeune homme désargenté qui n'hésite pas à séduire des femmes plus âgées et mariées afin de satisfaire son ambition de s'élever en société. Au final, rien de tout cela : la passion qu'éprouve Adolphe pour Ellénore est sincère et il a à coeur de ne pas lui causer du tort en société. S'il ne se passe pas grand chose au niveau du scénario, je dirais qu'en réalité, cette adaptation s'astreint surtout à donner une réflexion sur la passion amoureuse qui n'apporterait que chaos, solitude et souffrance. Cette impression est d'ailleurs renforcée par le fait qu'il n'y a quasiment aucun dialogue direct entre les deux protagonistes : nous n'avons que le point de vue d'Adolphe ou les échanges se veulent surtout épistolaires. de plus, hormis au début de l'histoire, chaque personnage est le plus souvent représenté seul dans les cases ce qui accentue davantage leur solitude et leur souffrance.

Au niveau des dessins, les décors architecturaux, les paysages et les costumes sont toujours d'aussi bonne qualité. La stature longiligne des personnages m'a parfois fait songer à l'esthétisme de Tim Burton. Si j'ai beaucoup apprécié les dessins d'Ellénore, les traits plus androgynes d'Adolphe ne m'ont pas forcément convaincus.

En conclusion, il s'agit d'une jolie adaptation d'un roman du XIXème sicèle dont je vous recommande.
J'ai rencontré Pascal Croci à la fête du livre de Saint-Etienne et j'ai été séduite par son coup de crayon. J'ai craqué pour Adolphe, me disant que grâce à lui je saurais enfin ce que raconte ce classique de la littérature française (Adolphe de Benjamin Constant) !

Pour ceux qui comme moi ne seraient pas au point sur l'histoire, Adolphe est un jeune noble de 22 ans qui tombe éperdument amoureux d'Eleonore, déjà mariée avec deux enfants. Il la séduit, mais lorsqu'il obtient enfin ce qu'il veut, il se rend compte que c'était plus pour la difficulté du challenge que par amour pour Eléonore. Au contraire, la jeune femme ne vit plus que pour cet amour, tentant de retenir à tout prix Adolphe près d'elle, quitte à les rendre malheureux tous les deux et à tout abandonner pour lui.

Raconté du point de vue d'Adolphe, cette bande-dessinée nous est conté par une voix-off. Il n'y a que très peu de dialogues et cela renforce l'impression de solitude où se trouve Eléonore, souvent représentée seule dans une nature ouatée par la neige. Si je n'ai pas vraiment aimé le visage d'Adolphe (trop androgyne), j'ai en revanche été séduite par les autres dessins, vraiment délicats et magnifiques.

En revanche, je pense que la manière dont est racontée l'histoire, si elle nous plonge littéralement dans le courant romantique, manque un peu de punch qui nous ferait plus nous attacher au désarrois des personnages.

Une jolie découverte pour ma part, même si la prochaine fois j'essayerais peut-être de regarder de plus près pour découvrir une histoire plus dynamique (comme Dracula, qui me tentait bien!) !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'un festival BD et il a eu la gentillesse de dédicacer plusieurs de mes BD, alors qu'il y avait du monde derrière ! Mais Adolphe ne fait pas partie de celles qui ont été dédicacées et cela ne me dérange pas trop car c'est loin d'être ma préférée !
Ici, j'ai une désagréable impression de déjà vu, au niveau des graphismes, et ça gâche un peu le plaisir de la lecture. Mais le coup de crayon de Pascal Croci est tellement magnifique et si reconnaissable qu'il arrive malgré tout à me transporter dans son univers ! Et justement, ce que j'aime par dessus tout, c'est cette ambiance romantico-gothique un peu malsaine qui est présente dans pas mal de ses oeuvres. Je suis à la fois subjuguée par les dessins et leurs délicatesses mais également un peu mal à l'aise vis-à-vis des mises en scènes et des situations...La relation entre Ellénore et Adolphe est dérangeante, du début à la fin car elle est plus âgée et mariée. Une relation qui commence par un adultère et qui connait finalement plus de bas que de hauts à partir du moment ou le jeu de séduction prend fin et que les fantasmes n'en sont plus...Une relation qui se termine d'une façon triste et mélancolique, mais ma foi romantique malgré tout...Une histoire qui doit surement prendre encore plus d'ampleur dans sa version originale et que je vais très certainement tenter de me procurer bientôt, en espérant que le récit ait un rythme un peu plus soutenu. C'est d'ailleurs une chose que j'apprécie beaucoup avec cet auteur, il illustre des récits parfois peu ou plus connus et nous permet de découvrir de beaux classiques.
Pascal Croci m'a encore permis de passer un joli moment de lecture malgré des graphismes déjà vu et un rythme un peu long pour une BD.
Un jeune homme de 22 ans séduit une femme mariée de dix ans son aînée, Ellénore. Elle succombe à son charme, puis l'amour vînt. Malheureusement lui se lasse et elle est passionnée. Malgré tout il l'a suit dans une contrée éloignée pour vivre à ses côtés mais l'idée de la quitter, et du coup la blesser, est omniprésente, jusqu'à ce qu'Ellénore meurt le libérant de sa promesse, de son amour.
Pourtant il se sent coupable de l'avoir délaissée.

Je retrouve dans Adolphe le coup de crayon de Pascal Croci qui trouble par le côté sombre des personnages, la tourmente se lie sur leur visage ; dans ce récit la passion détruit plus qu'elle ne soude. Une fois gagné l'amour de sa belle, Adolphe s'en détourne : l'amour pour lui est donc éphémère. Une chose qui est également très présente dans les albums de ce dessinateur est les paysages enneigés que l'on retrouve systématiquement et qui donne à l'histoire une atmosphère tragique.
Un petit bémol tout de même, il y a peu d'intrigue et pas de réels dialogues ce qui entraine peu le lecteur, je me suis ennuyée littéralement.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Adaptation du roman éponyme de Benjamin Constant, Adolphe est un jeune homme fou amoureux d'une femme mariée de 10 ans son ainée. Jeu de séduction, de désir, d'attente, d'accomplissement, de domination et de détachement, toute la palette de la psychologie des sentiments du " Je t'aime moi non plus" se joue entre Adolphe et Elléonore. Des vignettes pleine page très belles lorsque la nature en est l'élément principal. Si La BD ne m'a pas marquée outre mesure, elle m'a permis de découvrir Benjamin Constant, romancier, homme politique et intellectuel proche de Mme de Staël.