Adolphe est un jeune homme d'une vingtaine d'années, plein de vie, fougueux au désir ardent. Il ne cesse de marteler son souhait de rencontrer des femmes. C'est lors d'un bal qu'il encontre la belle Ellénore, une femme qui lui est d'abord interdite parce que mariée et plus âgée que lui.
C'est contre les dictats de la morale de l'époque que ce jeune homme cynique va séduire Ellénore qui après des réticences en tombe amoureuse. Elle rompt avec son mari qui représentait le prestige et la sécurité pour vivre une passion débordante et dévastatrice avec le jeune homme, elle va en souffrir jusqu'à sa fin.
C'est l'histoire en résumé que nous raconte cette BD de Pascal Croci aux belles illustrations originales adaptée du roman singulier de Benjamin Constant écrit au 19éme siécle. Les dessins parfois impudiques, des scènes d'amour crues y sont mises en scène et rompent avec le roman d'Adolphe à la narration déjà rythmée mais plus classique. le roman contrevenait à la morale de l'époque mais était plus elliptique quant à leurs relations sexuelles. L'illustrateur, réinvente l'histoire par ses planches aux dessins et aux traits très personnels et modernisés en axant la BD sur l'histoire d'amour et la déchéance d'Ellénore. La BD change les points de vue. On a l'impression que celui d'Ellénore est mis en avant ici. Toutefois, les dessins en font une femme impudique renversant ainsi la vision plus traditionnelle du roman.