AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascal Croci (Autre)
EAN : 9782889321032
480 pages
Paquet (20/10/2021)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Une jeune femme dévoile les affres de la maladie et raconte la solitude, la  fragilité, la relation aux autres, les travers, les traitements médicamenteux  et psychologiques... Un unique sujet. Thème et personnage. Sur chaque page, la même jeune  femme nous parle d'elle, nous ouvre ses pensées les plus profondes, son  appréhension du monde. La narration graphique est une variation autour du  personnage, peu ou pas de décor, qui compose une sorte de danse macabre  et... >Voir plus
Que lire après AnorexieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec amour, Pascal Croci dessine l'anorexie
Daniel ESCOULEN Daniel ESCOULEN
il y a 1 mois

Pascal Croci renoue avec ses thèmes de prédilection : la violence faite au corps, le vampirisme, la mort, la sexualité.
Pascal Croci renoue avec ses thèmes de prédilection : la violence faite au corps, le vampirisme, la mort, la sexualité.

Pascal Croci était en dédicace à la librairie « Des Livres et des Arts » de Rodez le samedi 30 octobre, soit dix jours après la sortie de son nouveau roman graphique, une bande dessinée de plus de 900 pages qui aura réclamé cinq années d'un travail rigoureux sur l'anorexie.

Au départ du projet, plusieurs phénomènes. « Mon amoureuse était anorexique. À Sévérac-d'Aveyron où je réside, une désespérée s'est jetée d'une falaise. Puis j'ai rencontré une femme d'une extrême maigreur. C'était dans l'est de la France où j'étais en dédicace. Elle m'a parlé de ses séjours à l'hôpital, de sa relation avec ses parents, etc. J'ai insisté pour qu'elle me fasse la promesse de ne pas se suicider. Elle souhaitait entretenir une correspondance épistolaire – ce que nous avons fait. J'ai fini par lui demander si je pouvais faire usage de ses lettres, car pour réaliser ce livre, j'avais besoin de réalisme. Elle m'a donné son autorisation une fois guérie, même si l'on ne sort jamais indemne de ce fléau. »

Au fil de cet ouvrage-fleuve dont le récit se déploie uniquement en page de droite pour ne pas interférer avec la page de gauche restée blanche, le lecteur est placé dans la situation d'un psy. C'est lui qui analyse le cas d'Emma, une patiente imaginaire qui cristallise de nombreux témoignages.

Face à l'egosystème dont il parle à l'aune de cette plaie purulente des temps modernes, l'auteur résume ainsi sa pensée : « Sont-elles à l'image des recluses, de nouvelles religieuses, blotties, enfermées dans leur couvent, leur esprit ? Elles ne supportent pas le gaspillage, elles sont incapables, dans une boutique, de faire un choix parmi tous ces produits proposés. Révoltées, face à cet engorgement de l'opulence, elles vomissent notre gâchis. Elles sonnent la cloche, l'alarme d'un trop-plein de consommation dans nos sociétés modernes dites favorisées… »
Commenter  J’apprécie          81
« Anorexie » : un sujet lourd, comme l'est ce livre, de plus de 900 pages, pesant 2,3 kg, à la construction éditoriale très travaillée, de la couverture rouge au toucher caoutchouteux et au personnage féminin apparaissant/disparaissant derrière le titre à la graphie manuscrite ancienne, au papier glacé assez froid sous les doigts, et allant en s'affinant au fil du temps et du récit.
Un sujet porté par l'auteur de bout en bout (texte et illustration) pendant au moins 5 ans, documenté puisqu'à la fin de l'ouvrage se trouve un entretien avec l'association Boulimie Anorexie qui complète l'approche personnelle de l'artiste née de relations avec des femmes anorexiques -dans le quotidien ou des relations épistolaires, nous apprend-il lui-même.
Un sujet sans doute rare sous cette forme, mais qui rejoint les obsessions de Pascal Croci, à savoir l'atteinte du corps, la violence, la religion, la mort, la Shoah, la sexualité, voire la définition de la pornographie, le vampirisme, que l'on retrouve d'album en album.
On reconnait aussitôt son style en voyant Emma, son personnage féminin, dans le traitement des yeux, des cheveux, la gestuelle, les postures, les vêtements, les doigts effilés, le caractère anguleux du dessin. le rouge est récurrent, comme celui d'une passion dévorante, le décor absent ou très réduit, les ombres se démultipliant du fait de la finesse du papier. Tout est fait pour mettre en valeur cette jeune femme, seule, isolée, qui ne trouve face à elle toujours qu'une page blanche (les dessins n'occupent jamais que la page de droite). Est-ce la marque de l'incompréhension, d'une écoute sans jugement ? Est-ce le psy caché ? le creux, le vide, l'absence ? La recherche de sens ?
Le texte, fort, donne essentiellement la parole au personnage, dans des expressions resserrées, lapidaires, jouant des mots, des expressions à la manière des lacaniens, sans jamais rien de trop ni de superflu ; il apporte informations sur des traitements, recherche d'explications sur l'origine de la maladie, interrogations pour tenter de comprendre, de se comprendre.
L'oeuvre interroge aussi le rapport des « bien portants » à la maladie, au monde et à sa consommation.
Il s'agit donc d'un roman graphique qui ne peut laisser indifférent, qui fait passer le lecteur par des sentiments différents - entre condamnation de l'entourage, incompréhension, interrogation, vraie joie quand on voit (enfin) le poids pris.
Un livre que j'attendais car je le savais en gestation, et qui ne m'a vraiment pas déçue.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est drôle, si les gens te considèrent comme jolie... Ils pensent que tu es automatiquement dispensée de toute souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
Mal assise, toujours bancale, en déséquilibre, mal dans ma peau. J’aimerais être tout autrement… Mais je n’y arrive pas, suis coincée.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, pour un regard, un geste, une parole, je perds confiance, je sens un doute insupportable m’envahir.
Commenter  J’apprécie          00
Un, deux, trois… Soleil! Je me retourne… Et par enchantement tous ces souvenirs disparaissent.
Commenter  J’apprécie          00
Mieux vaut faire des fautes en français que des fautes d’humanité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pascal Croci (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Croci
"Fan de...Michael JACKSON" de Pascal Croci - EMMANUEL PROUST EDITIONS .La BD "Fan de... Michael Jackson", le nouvel album de Pascal Croci en librairie le 8 septembre 2011
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Pascal Croci

En quelle année Pascal Croci voit-il le jour?

1971
1951
1961
1981

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal CrociCréer un quiz sur ce livre

{* *}