Éditeur : Emmanuel Proust (17/10/2002)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
Aveyron, XVIIe siècle. À Sévérac le Château, le fils du duc d'Arpajon, naît prématurément. Dans un contexte de suspicion généralisée et de querelles religieuses, Gloriande de Thémines ne pourra compter que sur elle-même. En coulisse, un crime se prépare.

Saku
  03 avril 2014
Un comte rentre de guerre. Sa femme pendant son absence a mis au monde son fils, malheureusement quelques semaines trop tôt. La jalousie, petite graine plantée par la belle-mère, va pousser et tout envahir sur fond de guerre entre catholiques et protestants.
J'aime beaucoup le dessin qui me rappelle le style des films des années 60 tirés des histoires d'Edgard Allan Poe, les yeux tournés sans cesse vers le ciel comme pour montrer l'hystérie ambiante. L'ambiance est la même que dans ces films, mais je trouve le scénario trop confus, ça part dans tous les sens. Dommage.
Stemilou
  20 avril 2015
La couverture n'engage pas trop le lecteur à ouvrir cet album, si le nom de Pascal Croci ne figurait pas écrit dessus je ne l'aurais certainement pas ouvert.
Au Château de Sévérac né l'héritier du Duc d'Arpajon bien avant le terme prévu, suspecté d'infidélité Gloriande de Thémines va lutter contre les médisances et la jalousie de sa belle-mère, de plus c'est l'époque des guerres de religions notamment avec les Hussites dans la forêt avoisinante, ce qui donne au récit un aspect encore plus lugubre. Un drame s'annonce et restera dans les mémoires puisqu'il est tiré de faits réels.
Une atmosphère particulière qui va parfaitement à cette histoire sombre dans une France médiévale qui fonctionne pour beaucoup sur les superstitions, les jalousies et les conspirations. Les personnages gardent l'aspect que l'on retrouve dans tous les albums de Croci : effilé et regard grave, des couleurs froides qui amplifient la noirceur du récit.
En tout cas cette version de la mort mystérieuse de Gloriande de Thémines fascine par son côté tragique, un très bel album qui nous ne donne finalement pas le mot de la fin. le mystère reste entier.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
StemilouStemilou   05 mai 2015
- Monseigneur, en votre absence votre fils est né
- Quoi déjà !?
- oui! Déjà ... avec trois semaines d'avance...
- Et... c'est un garçon! Que Dieu bénisse cet instant!
- Allons donc voir à quoi ressemble de précoce morveux...
- Non pas ce soir...