AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782848102665
57 pages
Emmanuel Proust (18/02/2010)
3.7/5   20 notes
Résumé :

En 1536... Tara et Hugo ont été adoptés par Lord Cornwall. Lorsque celui-ci somme Tara de l'épouser, elle refuse. Pour son arrogance, elle sera accusée de meurtre. De complots de cour en affaires de mœurs, ce scénario à l'astuce diabolique joue sur les faux-semblants et l'ambiguïté des personnages tout en abordant quelques tabous de notre société. La mise en couleur directe reconstitue superbemen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aelinel
  06 novembre 2015
Depuis que j'ai vu Crimson Peak de Guillermo Del Toro au cinéma, j'ai eu envie de prolonger le plaisir en découvrant d'autres histoires dans la même mouvance, à savoir les romans gothiques. Rien qu'à la lecture du synopsis, c'est plutôt bien parti!
Nous sommes au début du XVIème siècle, en Ecosse, dans le domaine de Lord Cornwall. Ce dernier a adopté les jumeaux Tara et Hugo, après la mort de leur mère. Des années plus tard, Lord Cornwall décide d'épouser Tara qui se refuse à lui et qui projette de s'enfuir avec son cousin Roman. Ce dernier sera retrouvé assassiné avec le poignard de Tara, planté dans le coeur...
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée aux accents très shakespeariens : elle m'a parfois fait penser à Macbeth que je viens de terminer. Le scénario est assez bien pensé et nous réserve quelques surprises. Si j'ai globalement bien aimé les personnages, j'ai eu beaucoup plus de mal à cerner celui de Lord Cornwall, plutôt trouble.
Quant aux dessins, je les ai trouvé plutôt agréables : j'ai particulièrement aimé les décors et les élements architecturaux. La seule chose que j'aurais à reprocher et qui m'a un peu gêné à la lecture, est la trop grande ressemblance des visages des personnages. Beaucoup ont une figure émaciée et des yeux semblables : je peux comprendre que les jumeaux se ressemblent, rien d'anormal à cela ; néanmoins, Mary et Roman n'ont pas été faciles à dissocier au début.
Bref, hormis ces quelques écueils, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée et compte maintenant poursuivre la découverte des autres oeuvres de Pascal CROCI en me lançant dans Adolphe et Elizabeth Bathory.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Stemilou
  10 avril 2015
Ambiance gothique pour cette histoire comme toujours dans les albums de Pascal Croci, que j'admire, mais pour le coup je trouve que ça colle difficilement à l'histoire. Je n'ai pas trop accroché, pourtant le sujet est très intéressant: jeune orpheline élevé avec son jumeau par la personne qui aurait abusé de leur mère et qui se voit contrainte d'épouser celui-ci, les complots de cours et la jalousie puis se retournement de situation complètement dingue voilà qui était parfait; sauf qu'entre château sombre, personnages à capes au visage émacié et les couleurs adoptées pour ma part ça colle pas trop.
Ce qui est plaisant toutefois dans cet album (et merci Françoise-Sylvie Pauly) c'est les références littéraires qui apparaissent ici et là pour agrémenter le scénario.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
ondamania
  09 mai 2013
Intrigue, complot, alliance non désirée, tabou familial fourmillent dans ce scénario.
Les graphismes de Croci sont toujours aussi superbes et sombres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ondamaniaondamania   09 mai 2013
Ce qui contrarie doit être traité par l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Pascal Croci (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Croci
"Fan de...Michael JACKSON" de Pascal Croci - EMMANUEL PROUST EDITIONS .La BD "Fan de... Michael Jackson", le nouvel album de Pascal Croci en librairie le 8 septembre 2011
autres livres classés : sombreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pascal Croci

En quelle année Pascal Croci voit-il le jour?

1971
1951
1961
1981

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal CrociCréer un quiz sur ce livre