Emmanuel Proust (18/02/2010)
3.7/5   20 notes

En 1536... Tara et Hugo ont été adoptés par Lord Cornwall. Lorsque celui-ci somme Tara de l'épouser, elle refuse. Pour son arrogance, elle sera accusée de meurtre. De complots de cour en affaires de mœurs, ce scénario à l'astuce diabolique joue sur les faux-semblants et l'ambiguïté des personnages tout en abordant quelques tabous de notre société. La mise en couleur directe reconstitue superbemen... >Voir plus
Que lire après Lady Tara CornwallVoir plus
Depuis que j'ai vu Crimson Peak de Guillermo Del Toro au cinéma, j'ai eu envie de prolonger le plaisir en découvrant d'autres histoires dans la même mouvance, à savoir les romans gothiques. Rien qu'à la lecture du synopsis, c'est plutôt bien parti!

Nous sommes au début du XVIème siècle, en Ecosse, dans le domaine de Lord Cornwall. Ce dernier a adopté les jumeaux Tara et Hugo, après la mort de leur mère. Des années plus tard, Lord Cornwall décide d'épouser Tara qui se refuse à lui et qui projette de s'enfuir avec son cousin Roman. Ce dernier sera retrouvé assassiné avec le poignard de Tara, planté dans le coeur...

J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée aux accents très shakespeariens : elle m'a parfois fait penser à Macbeth que je viens de terminer. Le scénario est assez bien pensé et nous réserve quelques surprises. Si j'ai globalement bien aimé les personnages, j'ai eu beaucoup plus de mal à cerner celui de Lord Cornwall, plutôt trouble.

Quant aux dessins, je les ai trouvé plutôt agréables : j'ai particulièrement aimé les décors et les élements architecturaux. La seule chose que j'aurais à reprocher et qui m'a un peu gêné à la lecture, est la trop grande ressemblance des visages des personnages. Beaucoup ont une figure émaciée et des yeux semblables : je peux comprendre que les jumeaux se ressemblent, rien d'anormal à cela ; néanmoins, Mary et Roman n'ont pas été faciles à dissocier au début.

Bref, hormis ces quelques écueils, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée et compte maintenant poursuivre la découverte des autres oeuvres de Pascal CROCI en me lançant dans Adolphe et Elizabeth Bathory.

Ambiance gothique pour cette histoire comme toujours dans les albums de Pascal Croci, que j'admire, mais pour le coup je trouve que ça colle difficilement à l'histoire. Je n'ai pas trop accroché, pourtant le sujet est très intéressant: jeune orpheline élevé avec son jumeau par la personne qui aurait abusé de leur mère et qui se voit contrainte d'épouser celui-ci, les complots de cours et la jalousie puis se retournement de situation complètement dingue voilà qui était parfait; sauf qu'entre château sombre, personnages à capes au visage émacié et les couleurs adoptées pour ma part ça colle pas trop.
Ce qui est plaisant toutefois dans cet album (et merci Françoise-Sylvie Pauly) c'est les références littéraires qui apparaissent ici et là pour agrémenter le scénario.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Intrigue, complot, alliance non désirée, tabou familial fourmillent dans ce scénario.
Les graphismes de Croci sont toujours aussi superbes et sombres.

Ce qui contrarie doit être traité par l'ignorance.

Lire un extrait