AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2738131476
Éditeur : Odile Jacob (17/09/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
« Les Français connaissent mal la maladie d’Alzheimer. Ils la redoutent, mais sans vraiment savoir ce qu’elle est ni comment la combattre.

« Il est ainsi ignoré du grand public que la maladie d’Alzheimer n’est pas liée au vieillissement, que des personnes très jeunes peuvent en souffrir ou que des patients au stade débutant restent encore autonomes sur de nombreux points. Depuis peu, on sait aussi que cette maladie ne débute pas toujours par des trou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
isachon42
  09 novembre 2014
ALZHEIMER – QUE SAVOIR ? QUE CRAINDRE ? QU'ESPERER ?
Merci à BABELIO et aux éditions ODILE JACOB pour cette nouvelle sélection Masse Critique.
La maladie d'ALZHEIMER fait peur. Elle est destructrice, non seulement pour le patient lui-même, perdu dans l'océan du temps, mais également pour toute la famille qui l'entoure.
L'être aimé, n'est plus acteur de sa vie, et devient au fil du temps un parfait inconnu qui laisse son entourage désemparé et désarmé.
Pathologie évolutive, on en connait malheureusement l'issue fatale….
L'intérêt du DR BERNARD CROISILE, chef du service de neuropsychologie de Lyon, pour la maladie d'ALZHEIMER a débuté en 1987.
A travers son ouvrage, rempli « d'humanitude »… il apporte une mise au point claire et complète sur les origines, les facteurs de risques et les espoirs de traitements pour ralentir les effets dévastateurs de cette maladie.
Mais malgré les progrès de ces dernières années, tout n'est pas résolu, il reste beaucoup de progrès à faire.
Pour ma part et pour avoir été touché de près par cette maladie, ce livre m'a apporté beaucoup d'explications, mais, je cite le DR CROISILE :
« il n'est facile ni pour l'entourage, ni pour les soignants d'assister impuissants au déclin d'un patient, d'observer sa lente progression dans une longue nuit, qui lui fait oublier qu'il y a eu un matin ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Choupinette8
  03 novembre 2014
Tout d abord merci à babelio et masse critique pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage. Voilà un livre qui nous fait mieux comprendre et appréhender la maladie d'alzheimer.
Beaucoup de choses qu'on ignorent sont expliquées ici et en tant qu infirmière cette ouvrage me servira au quotidien.
Encore merci
Commenter  J’apprécie          30
exlibrisveritas
  08 octobre 2015
désolée pour cette critique mais nous n'avons jamais reçu cet ouvrage qui nous avait été attribué lors d'une masse critique. Malgré mon signalement, Il apparaît toujours sur notre page d'accueil c'est pourquoi j'ajoute ce message pour qu'il disparraisse, j'en suis bien désolée. Merci de votre compréhension.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
isachon42isachon42   09 novembre 2014
En revanche, comme beaucoup de personnes s'éloignant des rives familières pour s'approcher des terres inconnues, ce qui m'épouvante, c'est d'être un jour corrodé par une déchéance de l'esprit qui me ferait perdre mon identité".
Commenter  J’apprécie          80
Video de Bernard Croisile (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Croisile
Bernard Croisile est neurologue, spécialisé dans les troubles de la mémoire. Est-il possible d'améliorer sa mémoire? L'expert répond oui. Avec lâge paradoxalement la mémoire s'améliore. Il nous l'explique au micro de Carine Fillion.
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
184 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre