Critique de mercutio

Trois parties: une pour expliquer ce qu'est la mémoire, comment elle fonctionne, comment on peut mieux en tirer partir; une autre faite d'exercices pratiques pour se tester; une troisième, concise, traitant des principales pathologies.

J'ai zappé la deuxième partie étant intéressé à comprendre le sujet sur la base de données scientifiques récentes (en fait pas si récentes, le livre date d'une dizaine d'années).

Le moins que je puisse dire est que la forme ne sert pas le fond, ni la méthode n'illustre convenablement le propos.
A grand renfort d'encarts, de couleurs, de coquetteries typographiques, de dessins ou photos, de papier glacé, Larousse s'éclate au détriment du lecteur qui aimerait appréhender un fil directeur consistant et qui, pour suivre le vol zigzagant des papillons, préfère les prairies en floraison .
Quant au texte, si l'auteur a clairement eu l'intention d'illustrer son sujet par des procédés pourtant reconnus (répétition, retour arrière, résumé de chaque chapitre,...), le résultat est décevant: plan de l'ouvrage troublant et peu satisfaisant, redites excessives nuisant in fine à l'objectif pédagogique, inflation de phrases consacrées à des banalités, manque de clarté et insuffisance des passages spécialisés,...
Vulgarisation donc et plutôt bas de gamme.

Les vingt pages consacrées à la troisième partie surnagent.