Histoire culturelle de la France tome 2 sur 3
EAN : 9782020826778
Seuil (09/09/2005)
3.6/5   5 notes
Deux spécialistes d'histoire contemporaine, Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli, dirigent cette Histoire culturelle de la France en quatre tomes qui va de l'établissement des Francs en Gaule à la période contemporaine.

L'histoire d'un temps tourmenté, pétri, sans cesse refondu au nom de pensées de l'homme et de visions du monde, dont ces quinze siècles ont été l'attestation multiple et inlassable. Une histoire en actes, en rêves, en acciden... >Voir plus
Que lire après Histoire culturelle de la France, tome 2 : De la Renaissance à l'aube des LumièresVoir plus
Histoire Culturelle 2, La Renaissance***1/2, Collectif, fini le 31 mars 2023

J'ai mis longtemps à finir ce livre, qui devient assez passionnant quand il évoque le siècle de Louis XIV, et les poursuites que celui-ci engage vers la fin de son règne contre les Protestants et les Jansénistes. Toute la partie sur l'influence de l'Eglise est un peu longue, même si les ramifications avec les questions d'éducation sont très intéressantes. En fait, comme pour le premier, ces livres sont très intéressants quand ils remplissent la promesse imaginée en les lisant : qu'ils établissent un panorama de la vie culturelle dans la période considérée. le livre le fait prodigieusement par moment, et c'est déjà ça !

Je n'ai pu lire que le deuxième tome de la série mais je dois avouer que c'est intéressant car j'ai appris certains choses sur des personnes que je pensais qu'elles étaient des références comme Descartes. J'ai pu en connaître sur la manière dont il vivait à l'époque. Il y a eu un vrai travail de recherche. A dévorer pour les grands amateurs d'Histoire
Lien : http://leschroniquesdemilie...

Video de Alain Croix (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Nantes : ville négrière]
le point sur la mémoire de NANTES, ancien premier port négrier français.Commentaires sur images de la ville avec les explications de l'historien Alain CROIX, de Octave CESTOR, conseiller municipal de Nantes et fondateur de l'association Les anneaux de la mémoire, ainsi que d'un descendant de négrier.