Les enquêtes insolites des Maîtres d... tome 2 sur 2
Vents d'Ouest (06/02/2013)
Lorsque les crimes revêtent l'apparence du mystère, les Maîtres de l’Étrange sont là !

En résolvant le mystère de l’Ange, Aglaëe et les Maîtres de l’étrange ont mis le doigt sur une complexe et passionnante affaire ! Le beau Docteur Flux, magicien et maître de Léon le gorille, avait promis de disparaître, or comme par hasard, un grand singe blanc se met à terroriser Paris ! Pendant ce temps, le banquier mexicain Don Armando promet à tous les notables ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes insolites des maîtres de l'étrange, Tome 2 : la vengeance du grand singe blancVoir plus
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres par Díaz Canales

Tyler Cross

Fabien Nury

4.03★ (1354)

3 tomes

Un deuxième tome qui permet de résoudre l'enquête commencée dans le volume un mais nous laisse cependant sur notre faim car un certain nombres de mystères ne trouvent pas de solution ici.
Il y aura surement une suite, du moins, je l'espère car sinon, la fin est assez décevante.
Les dessins sont agréables et les personnages, en particulier Aglaée, deviennent attachants.
Un grand singe blanc, phosphorescent et aux yeux rouges terrorise Paris. Sauf un petit groupe d'enquêteurs amateurs, et leur unique élément féminin, Aglaée. Qui connaît ledit singe pour l'avoir déjà rencontré dans le précédent tome. Il semble toujours au coeur d'une sombre machination...
Un tome qui résoud l'enquête en cours. Mais ouvre sur la possibilité d'autres tomes, en laissant bien des questions en suspend.
Une petite série sympathique, même si elle ne restera pas forcément dans les annales.
Ce que j'en pense: Aglaée part en vacances chez son oncle et décide d'aider les maîtres de l'étrange a mené une enquête. Aglaée se lance donc à corps perdu dans l'élucidation du meurtre d'une femme retrouvée dans la neige.
Le scénario est celui d'un bon policier. Bien menée avec des rebondissements et de l'action, cette histoire est un petit délice. La lecture est agréable et remplie de suspens.
Les personnages sont plutôt sympas. Il y a beaucoup de personnages masculins qui sont des hommes dignes de la fin du 19ème siècle. le personnage principal est campé par Aglaée. Elle est jeune, intelligente et a un caractère bien trempé. Elle aime l'action ce qui est peu commun pour l'époque. Elle est à la fois atypique pour l'époque mais reste relativement stéréotypée pour le monde du livre.
Le style d'écriture est simple et efficace avec un langage soutenu qui colle bien à l'époque où se déroule l'action.
Les illustrations sont belles. le trait est clair, il y a beaucoup de détails et de précision. Il y a un gros travail autour des décors et des vêtements. Les couleurs sont sympas mais sans plus.

Bref: Une série sympa et agréable.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..

critiques presse (3)
Actualitte
04 mars 2013
Un bonheur tout en demi-teintes et subtilités, loin des fulgurances de notre chère Adèle Blanc-Sec, et même du caractère inquiétant de l'excellente série Aspic, détectives de l'étrange (Soleil). Mais c'est ce qui fait son charme tranquille et nostalgique !
BDGest
22 février 2013
L’ensemble se complait dans le bienséant et le classique jusque dans sa mise en pages ou en couleurs… et c’est ce qui en fait tout le charme.
Sceneario
18 février 2013
Graphiquement, Li-An a du potentiel. Son trait semi réaliste bénéficie d'un certain attrait et met en évidence une générosité qui est loin de déplaire. Ses personnages sont non pas étranges comme les effluves de l'enquête mais plutôt sensibles, dotés d'une certaine cocasserie qui convient bien à l'histoire.
Ainsi tous les gogos qui ont acheté de l'eau plate en pensant obtenir de l'elixir de jouvence n'auraient jamais pensé à porter plainte. On ne poursuit pas un mort, n'est-ce pas ?

Lire un extrait