AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363920034
265 pages
Les Editions Ovadia (02/04/2012)
2.83/5   3 notes
Résumé :
" La dame blanche ", roman à la limite du fantastique dans lequel Jean Paul Croizé raconte cette région à la fois sauvage et magnifique qu'est La Hague, pays de mystère où tout peut arriver quand on s'éprend d'une étrange jeune femme habillée de blanc, rencontrée un soir d'orage où plus rien ne semble naturel.
Que lire après La Dame BlancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un livre qui m'a été offert à Noël dernier, que j'ai ignoré pendant, presque un an, tant il ne m'appelait pas à sa lecture.
Puis un rangement, la couverture, un souvenir de celle qui me l'a offert, dédicacé à mon nom, un creux dans mes livres à lire, une prise en main, le fauteuil, l'installation et mon nez s'est plongé dans cette lecture.

Pendant une énorme averse de celles qui mouillent, le scripteur, sans nom, JP, comme Jean-Paul, peut-être, prénom de l'auteur, rencontre ou croit rencontrer une femme habillée de blanc.
Fantôme ou réalité nous ne le saurons jamais, d'ailleurs il ne le sait pas, trop, lui même, courant tout au long du bouquin après cette apparition, à la recherche de cette femme qui deviendra son obsession jusqu'à la fin, qui, soit dit en passant, ne pouvait pas être autrement!
Au passage quelques belles vues du Cotentin, de la Hague et du Nez de Jobourg, paysages embrumés certaines fois, mais lumineux souvent.
Voyage au pays des fées, Morgane ou Equinandra dont, cette dernière est le personnage d'une légende connue des gens de là-bas, prêtresse et fille de druide, enterrée vivante auprès de celui qu'elle aimait laissant à tout jamais un rocher rappelant son souvenir appelé Esquina. La Normandie m'a conquis depuis un bout de temps déjà.
La lecture n'est pas forcément aisée, lenteur, ennui parfois, longueur et redondance. le style n'est pas mauvais mais l'engouement est autre. J'ai cru, en cours de route, abandonner, c'est en m'accrochant à ces mots de passion, aux références à la mythologie druidique, à ce petit côté enchanteur enchanté que je suis arrivé à bout d'un livre qui ne restera pas plus que ça dans mon esprit.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          280

Un soir de pluie, une jeune femme vêtue d'une robe blanche arrêta la voiture de JP. Celui-ci la fit monter. Dès cet instant, JP fut sous l'emprise émotionnelle de cette jeune femme, qu'il appellera sa ‘'Dame blanche''. Il crut qu'il l'oublierait, mais son esprit n'arrêtait pas de penser à cette étrange apparition, qui ne lui paraissait pas naturelle, au début. Etait-ce une de ces légendes bretonnes, qui faisaient parties de cette région ? N'arrivant pas à l'oublier, il décida de revenir où il l'avait déposée, mais ne retrouva pas le chemin.
Sa femme venait de lui faire une infidélité, qu'il n'avait pas acceptée. Il était donc à un moment charnière de sa vie. Etait-ce sa faute ?
Trois jours plus tard, il la revit à nouveau au loin. Cette apparition le raviva. Il était sûr qu'il n'avait pas rêvé. Il sillonna les petites routes de la Hague, afin de retrouver au moins la maison devant laquelle il l'avait déposée. Il la revit, lui parla, mais la jeune femme resta discrète et s'éclipsa, comme elle était apparue. Cette femme était un vrai mystère.
Après plusieurs rencontres avec sa Dame blanche peu fructueuses, celle-ci semblait toujours aussi mystérieuse. JP sembla de plus en plus attiré. Attiré, mais complètement déphasé entre la réalité, la séparation d'avec sa femme et cette apparition pleine de mystère. Mais où sa Dame blanche allait-elle le mener au fur et à mesure de leurs rencontres ?
« Ses rêves étaient les fruits vénéneux du chaos subi à Paris, et de toutes ses années de tension et de détresse cachées, accumulées au fil des années... »
Roman irréel ou pas ??? En tout cas très intriguant. L'auteur arrive à vous plonger dans le doute jusqu'à la fin de son roman.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle avait la chance de voir l'âge mûr amplifier son charme, à base de sincérité dans les sentiments et de complicité tacite avec les hommes qui lui plaisaient.
Commenter  J’apprécie          70
Une sagesse de femme supérieure, qui semblait hors du temps, peut être hors de notre réalité.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : mystèreVoir plus

Autres livres de Jean-Paul Croizé (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3421 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}