AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365754453
392 pages
Marivole Editions (11/10/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
Jeanne a dix-huit ans. Elle veut se défaire du carcan familial, de ce père omnipotent et de cette mère soumise. Le destin va lui faire rencontrer Paul qui va devenir l’unique amour de sa vie. Un amour irraisonné.
Paul est un aventurier au passé mystérieux et qui, en dépit de ses efforts pour plaire à son épouse, a du mal à rentrer dans le rang. Cette passion contient une force destructrice contre laquelle il est impossible de lutter, une force qui amène parf... >Voir plus
Que lire après L’enfant du canalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire débute en 1862. Jeanne et Paul découvrent que leur poulailler a été dévasté. Toutes les poules sont mortes, même le coq. Leur chien a disparu. Très vite, ils comprennent que ce n'est pas l'oeuvre d'un renard. Il s'agit d'un acte de malveillance.


Qui leur en veut à ce point ? Comment vont-ils faire sans leur seule source de revenus ? En effet, Paul a perdu son travail, il y a peu. Les malheurs s'abattent, les uns après les autres, sur le couple.


Il est nécessaire que Paul trouve un emploi. D'autant plus que Jeanne attend un enfant. Cependant, le futur père semble préférer la tournée des bars à celle des potentiels employeurs.


Jeanne aime son homme. Elle s'est même opposée à son père pour pouvoir l'épouser. Elle ne connaît pas entièrement son passé. Elle sait qu'il a fait les quatre cents coups. Mais, encore maintenant, c'est à elle de réparer ses bêtises. Jusqu'à ce que se produise l'irrémédiable…


[…] beaucoup de mystères entourent le couple et le passé de Paul. Aussi, de nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine.


Pourtant, L'enfant du canal est un roman de terroir. Il décrit la vie dans les campagnes, la façon dont étaient menées les enquêtes à l'époque. J'ai beaucoup apprécié les passages parlant de la vie des bateliers. […]


On sent que Jeanne aime son mari et qu'elle a besoin de parler.


L'histoire se déroule à l'époque des attentats contre Napoléon III. L'insurrection gronde en France. Quelles répercussions cette grogne a sur la vie d'un petit village à la limite de l'Allier et du Cher ?


L'enfant du canal est l'histoire d'une femme très amoureuse de son mari, prête à tout pour sa famille. Jeanne est une femme fragile que les épreuves obligent à être courageuse. C'est un roman du terroir qui apprend beaucoup sur la vie à la fin du XIXeme siècle. Les malheurs du couple sont mêlés à l'insurrection contre Napoléon III.


Chronique plus complète sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          90
Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions « Marivole » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. J'ai beaucoup aimé l'histoire Jeanne et Paul. L'héroïne m'a beaucoup touchée, car j'ai trouvé qu'elle était d'une force incroyable malgré tout ce qu'il se passe dans sa vie. Derrière sa fragilité se cache un courage extraordinaire. On voit bien tout l'amour qu'elle porte à son mari et m'a fait penser à une lionne qui fera tout pour protéger sa famille envers et contre tout. C'est un roman du terroir qui nous montre comment était la vie à la fin du XIXème siècle. Une lecture qui se lit d'une traite tant l'histoire est passionnante, bien ficelée et nous pousse à tourner les pages afin de découvrir comment elle se termine. Je ne vous en dirais pas plus, car ce n'est pas un livre qui se raconte, mais un livre qui se lit. Alors, installez-vous dans votre fauteuil (ou votre canapé) et une tasse de thé (café, cappuccino ou ce que vous voulez) et plongez vous à travers les lignes de ce roman que vous ne lâcherez pas avant de l'avoir terminé. La plume de Jean-Pierre est fluide, douce et plaisante. Ce récit vous tiendra en haleine du début à la fin, car l'auteur nous entraîne avec lui dans son histoire pleine de suspense, de mystères, de rebondissements et avec des personnages qui nous restent en mémoire bien après le point final. À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}