Editions Nomades (13/02/2015)
Plus de 160 adresses incontournables, insolites et bons plans d'un habitant

Toulouse se classe dans le peloton de tête des villes les plus touristiques de France. Une performance due notamment au tourisme d'affaires, et en particulier à l'aéronautique.
Alors si on vous dit Toulouse, vous penserez sans doute Airbus, Ville Rose, rugby, et peut-être même à la violette ou au canal du Midi. Mais cela est loin d’expliquer pourquoi Toulouse est l'une... >Voir plus
Que lire après Toulouse l'essentielVoir plus
Très agréable petit guide pour séjour urbain. Le format est bien pensé : petit et léger, il se glisse facilement dans un sac à emporter pendant nos pérégrinations toulousaines. Il est attrayant par son format carré, ses nombreuses photos et ses tranches colorées qui permettent de retrouver rapidement un renseignement, une adresse. Le guide fournit un plan dans transports en commun ainsi qu'un plan très général du centre ville. À celui-ci, insuffisant pour s'orienter, devra s'ajouter un plan plus précis, avec les rues et leur nom. J'imagine qu'on peut s'en procurer gratuitement à la maison du tourisme.

Feuilleter ce livre m'a donné envie de me télé-transporter immédiatement à Toulouse ! Culture, boutiques, sorties, loisirs en plein air... La sélection de lieux et d'activités est éclectique, faisant la part belle à la fois à la dimension historique de la ville et à la culture contemporaine, au dynamisme ambiant. Le caractère multi-culturel de la ville est bien mis en avant. Chaque lieu mentionné est qualifié par un mot (« le plus ... » underground, par exemple) ce qui rend le livre amusant à feuilleter. On sent bien que le guide a été écrit par une habitante, amoureusement.

J'ai surtout eu un coup de cœur pour sa sélection de boutiques shopping : papeteries colorées, librairies pointues, espaces féminins et enfantins pleins d'idées... La ville semble ne pas manquer de vitrines pour les créateurs de caractère. Les festivals aussi sont très attrayants et donnent l'image d'une ville pleine de vie.

Petit bémol en ce qui concerne la sélection d'hébergements. Les lieux proposés sont peu nombreux et tous dans la même gamme de prix, assez élevée. Dommage qu'il n'y soit pas renseignée au moins une adresse bon marché et sympa.

Il ne me reste plus qu'à aller flâner à Toulouse, et plutôt deux fois qu'une. Ce qui ne saurait tarder ; je viens de m'installer dans la région. L'organisation de l'un de ses nombreux festivals me fournira l'occasion de m'y rendre et en profiter pour faire un peu de shopping, visiter un musée, me régaler le palais et savourer l'ambiance de ses bars.
"Oôôôôô Toulouse!!!!!"; quand je pense à la ville rose, j'entends la voix de Claude Nougaro...
N'étant pas originaire de Toulouse, mais résidant à une distance raisonnable de cette grande ville, je voulais découvrir quelques curiosités grâce à ce guide.
J'ai été très surprise par le format de ce dernier, plutôt négativement au premier abord et puis finalement, j'ai pensé à l'esprit pratique et je me suis dit qu'il était facile à glisser dans le sac à main.

J'avoue avoir attendu davantage d'adresses insolites; j'ai craqué pour "La Mucca" qui est apparemment le temple des carnets, agendas, albums photos... Mais j'aurais aimé en découvrir un peu plus. 12 pages consacrées aux envies salées et sucrées, vu la taille de la ville, "c'est un peu court, jeune homme".

Mais il est vrai que le guide se nomme "Toulouse l'essentiel"; et je pense que l'essentiel y est... dans un format pratique et agréable à feuilleter.