Critique de Bonheur_Lecture

Je ne sais pas par où commencer avec ce livre, je dis ce livre, mais pour moi, cela est devenu plus qu'un simple bouquin que l'on referme et que l'on oublie aussitôt une nouvelle lecture commencée. C'est un livre que je sais que je vais relire, puis relire, et encore relire, jusqu'à en connaître les phrases par coeur !

Philippe Croizon est quelqu'un dont j'ai entendu parler aux informations, lors de ses exploits sportifs. En effet, ça a fait un tabac comme on dit. Et pour cause, ce n'est pas courant de traverser la manche à la nage ou encore de relier les cinq continents à la nage alors que l'on n'a ni bras, ni jambes. Alors, ça peut marquer et d'ailleurs, c'est ce que cela m'a fait et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'offrir ce témoignage.

Quelle claque dans la figure nous balance cet homme, qui pour moi, est loin d'être un homme commun ! Cette leçon de vie que l'on reçoit tout au long du récit de sa vie ! C'est la chose qui m'a le plus marqué et je pense que j'en ai encore pour longtemps.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Philippe Croizon est à la base un homme ordinaire, qui vit avec sa petite femme, Murielle, et son fils Jeremy qui a 7 ans. Ils filent le parfait amour, celui dont tout le monde rêve. Un jour, ils décident de déménager et de reprendre l'ancienne location de son frère, en attendant la construction de leur petit nid douillet dont il est tellement fier. C'est alors qu'il demande à la compagnie d'électricité de revenir pour lui enlever l'antenne qu'on leur a fixé depuis peu sur le toit pour qu'ils puissent l'installer dans leur nouveau « chez-eux ». La compagnie d'électricité refuse, c'est donc Philippe Croizon, 26 ans à l'époque, qui va s'en charger. Question sécurité, pas de souci. Il banalise la route et met son échelle pour atteindre son toit. Puis, il se sécurise avec une corde en s'attachant à la cheminée, au cas où le poids de l'antenne l'amènerait à glisser, et c'est parti. Mais l'effroyable se produit, l'antenne touche une ligne à haute tension et électrocute à trois reprises. Philippe Croizon, encore conscient ne peut plus bouger et il prend feu. C'est suite à ce terrible accident qu'il nous raconte sa vie, sans bras, ni jambes qu'on lui a amputé dû à ses trop graves blessures…

Je ne retire que du positif dans ce livre. Non pas que je me réjouis du malheur des autres, bien au contraire. Mais je n'ai pas de pitié non plus. Peut-être dû à mon vécu mais cela est personnel. Mais, au fil des pages que je n'ai pas pu m'empêcher de tourner à une vitesse folle, Philippe Croizon nous envoute. Il respire la joie de vivre cet homme et à aucun moment j'ai ressenti quelque chose de négatif. Alors bien sûr, il n'est pas ressorti indemne de son accident aussi bien physiquement que mentalement, mais il sait comment nous donner à tous, cette leçon incroyable que l'on ne peut oublier. C'est un homme simple, qui ne se prend pas la tête, qui a beaucoup d'humour, oui, énormément. Vous ne pourrez savoir qu'en lisant ce livre, à quel point je me suis marrée par moment. Ce que je vous laisserai le soin de découvrir par vous-même. Eh oui, je ne vais pas tout dire ici, sinon, quel est l'intérêt ?

Je pense qu'en aucun cas il a fait ce livre pour qu'on le plaigne, mais pour donner un espoir à tout ceux qui croient que la vie est finie lorsque quelque chose de grave leur arrive. Il ne blâme pas ceux qui se plaignent pour des petits bobos, parce qu'il juge que tout le monde ressent la douleur différemment, mais il nous prouve par lui-même que même sans bras ni jambe, quand on veut, on peut. Qu'il faut être capable de viser toujours plus haut, que le mot « impossible » n'existe pas. Qu'avec la volonté, la force, le courage, l'amour, l'impossible devient possible.

Je terminerai simplement la critique de ce livre merveilleux qui a changé ma vision de la vie : Merci Monsieur Croizon.