AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081307087
360 pages
Editions Arthaud (26/02/2014)
4.03/5   15 notes
Résumé :
Relier les cinq continents à la nage! Un pari fou, relevé par deux amis, Philippe Croizon et Arnaud Chassery. Leur projet, « Nager au-delà des frontières », les a entraînés autour du monde. Cette expédition fraternelle est d'autant plus extraordinaire que Philippe Croizon vit depuis vingt ans avec une particularité: il est mputé des quatre membres, à la suite d'une électrocution. Au fil de cette aventure, Philippe ouvre des fenêtres sur les grands moments de sa vie,... >Voir plus
Que lire après Plus fort la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Plus fort la vie » est le deuxième livre que je lis de Philippe Croizon. Comme lors de « J'ai décidé de vivre », cela est difficile pour moi de rédiger un avis sur ce dernier, mais je vais tant bien que mal essayer de le faire quand même…

Comme vous le savez tous maintenant, ou du moins beaucoup d'entre vous, Philippe Croizon a été victime d'un accident que l'on pourrait qualifier « de la vie quotidienne » qui lui a coûté ses 4 membres.
Il vit désormais sans bras ni jambes mais il vit, et quelle vie il mène !

Dans ce livre, Philippe Croizon partage avec nous son projet ainsi que sa réalisation, celle de traverser les cinq continents à la nage, lui qui est sans bras ni jambes. Peu de personnes l'ont fait à ce jour, pour ainsi dire personne avec un tel handicap.

Encore une fois, Philippe Croizon m'a fait rêver, j'ai eu du mal à laisser ce livre avant qu'il ne soit fini… Parce que ce que je ressens lors de ses récits me bouleverse, parce que je sais personnellement, à un moindre degré, de quoi il parle, parce que ce sujet me touche particulièrement et me tient à coeur.

C'est pour cela que c'est difficile pour moi d'écrire un avis sur les livres de Philippe Croizon. Mais je tiens à le faire parce que c'est important pour moi d'en parler, que tout le monde sache que malgré tout, il faut de tout pour faire un monde…

Durant cette lecture, j'ai eu l'impression d'être avec lui, de vivre cette aventure avec lui. J'ai lu beaucoup de phrases qui m'ont marquées, au fer rouge, et que je n'oublierais jamais.

Je reste persuadée que l'on voit le handicap différemment grâce à lui, et c'est le plus important pour moi, parce qu'en 2015, il est encore difficile de se faire accepter tel que l'on est et qu'il nous démontre encore une fois, avec une plume seulement, qu'avec force, détermination et courage, on peut arriver à ce que l'on veut…

Je terminerai cette critique comme j'ai terminé la première, simplement avec un : Merci Monsieur Croizon !
Commenter  J’apprécie          167
J'ai lu ce livre comme un récit d'aventures...voyage entre les continents, un témoignage touchant sur un accident de la vie...un gros et une belle histoire de solidarités et d'amitiés!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En relevant ensemble ce défi, nous voulons démontrer que le handicap n'est pas une fatalité. Avec du courage et de la volonté, chacun, qu'il soit valide ou non, peut repousser ses limites et accomplir de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          70
Je veux montrer à tous qu'une personne handicapée est avant tout une personne.
Commenter  J’apprécie          83
Je suis un homme raccourci mais pas pour autant diminué.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Philippe Croizon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Croizon
La colère de Philippe Croizon : "Personne ne parle du handicap ! #onpc #shorts
autres livres classés : handicapVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1600 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}