Stéphane Crolard (30/01/2019)
4.2/5   5 notes
Depuis 1999, l’Union européenne affirme son ambition de réaliser son système de navigation par satellites, concurrent du GPS américain : le GNSS Galileo.
En décembre 2005, le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, subit une attaque terroriste au moment où la fusée Soyouz doit emporter un satellite-test. Quelle était la cible des assaillants ? La base spatiale russe ou le projet européen ?
Une journaliste roumaine, Magda Anghel mène l'enquête, à ses ri... >Voir plus
Que lire après GNSS Galileo - Dérive d'orbiteVoir plus
Rencontre dans un salon du livre, lorsque l'épidémie ne les avait pas encore tous annulés.
Auteur convaincant et thème original: ce bon système de localisation par satellites, Galileo.
Le livre est bien documenté et la construction se tient. Je suis plus nuancé sur l'aspect romanesque et qualité d'écriture. On a parfois plus l'impression de lire un article de journal que d'être immergé dans un roman.
Ce premier tome se lit mais je ne suis pas sûr de lire la suite.
Des personnages attachants, une rédaction fluide, qui nous permet de bien planter le décors, et des rebondissements qui nous font voyager à l autre bout du monde... Tenue en haleine à la fin du tome 1, j ai retrouvé mes protagonistes en tome 2, en quête de la résolution de l intrigue... Un scénario qui s ancre dans le réel du fait des recherches importantes de l auteur et de sa connaissance du projet Galileo.
Un roman construit sur des intrigues parallèles intéressantes. On a envie de connaître la suite et le sort des personnages. J'ai beaucoup aimé.
Un roman très intéressant et hyper documenté sur un sujet que je connaissais pas. On s'attache aux personnages qui évoluent au fil de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé.
Je suis l'auteur de ce livre, donc je m'en tiens modestement à préciser mon intention : partager avec le lecteur mon intérêt pour ce programme européen, qui reflète l'ambition et les difficultés de la construction de l'Union européenne, en imaginant un thriller géopolitique, un roman scientifique et un crime à énigme.
Lien : https://www.roman-gnss-galil..