EAN : 9782815311977
Rustica (19/10/2018)
3.5/5   14 notes
De l'Antiquité au Moyen Age, les animaux ont revêtu une importance particulière, jouant tour à tour un rôle bénéfique ou maléfique. Araignée, chat, chauve-souris, corbeau, crapaud, dragon... partez à la découverte d'histoires fantastiques, de légendes fabuleuses, d'anecdotes surprenantes et de recettes secrètes !
Que lire après Animaux fabuleuxVoir plus
La première chose qui m'a attirée vers ce livre, c'est son apparence. Sa tête de petit grimoire, avec sa tranche et ses décorations toutes dorées, son petit signet jaune et sa couverture légèrement matelassée, il donne vraiment envie d'être manipulé !
Ça se poursuit à l'intérieur ! Tout dans la mise en page est fait pour rappeler un livre ancien : les ornements sur le contour des pages, les lettrines décorées, les illustrations (que je trouve vraiment magnifiques !) et le papier artificiellement vieilli. Tous ces éléments rendent la lecture vraiment très agréable !
Concernant le contenu, j'en suis personnellement satisfaite. Au total, ce sont 20 animaux qui sont représentés. Après une brève présentation de la bête, on nous présente quelques légendes et croyances sur l'animal. de temps en temps, un démon lié à l'animal est présenté. Une recette antique, à base de morceau de l'animal, aux vertus soi-disant magiques, est parfois proposée. A ce sujet, une note au début du livre prévient qu'il ne faut surtout pas reproduire lesdites recettes chez soi à cause de leurs risques pour la santé ! J'ose espérer qu'aujourd'hui, personne ne s'appliquerait des cendres de hérisson avec du miel pour faire pousser ses cheveux…
Petite critique : il ne faut, en effet, pas se faire avoir par le titre ! Les animaux présentés dans ce livre sont tous des animaux réels (Chat, chien, cerf…) et ils ne sont « fabuleux » que grâce aux anciennes croyances les entourant. le seul animal réellement imaginaire est le dragon. Etant donné qu'il a été, pendant des années, considéré comme un réel animal, je suppose que ça explique sa présence dans le livre. Malheureusement, il ne semble pas exister, dans cette maison d'édition, de livre du même genre mais uniquement centré sur les animaux imaginaires. Cependant, il existe « Merveilleuse licorne », dans la même ME et collection et qui sera ma prochaine lecture dans cette ME.
Enfin, le livre possède une riche bibliographie, ce qui est toujours agréable à découvrir. Chaque information possède une référence. de même, chacune des illustrations est légendée.
En bref, c'est un très chouette livre pour découvrir les anciennes croyances !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Le mise en page est très soignée avec un bel effet grimoire, une couverture matelassée avec des dorures, la tranche aussi dorée et un papier parchemin. Les illustrations me plaisent beaucoup. C'est vraiment un très bel objet.

Au début du livre, on trouve un avertissement afin de ne pas expérimenter les recettes et autres potions magiques évoquées. Aucun risque de ce côté là. Elles sont horribles, cruelles et réservent souvent un sort funeste aux animaux. Certaines parties organiques des animaux étant considérées comme des ingrédients.

On trouve pour chaque animal, une vingtaine en tout, des informations générales, ses pouvoirs et les charmes bénéfiques ou maléfiques qui lui sont associés, mais aussi les superstitions et légendes qui l'entourent, les bons ou mauvais présages et les décoctions (à donner la nausée) qui étaient censé soigner certains maux. Chaque partie est assez couverte, la lecture est très agréable.

J'y ai découvert aussi des démons-animaux tels que Bael le premier roi de l'enfer, Malphas, ou Furfur, "un grand compte de l'empire infernal"... C'est vraiment intéressant de découvrir toutes ces croyances et légendes même si elles ne sont pas très développées ici.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, me plonger dans ce recueil à entrées thématiques animalières
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Mon avis rejoins celui des autres critiques, on reste sur notre faim !
On est sur une introduction aux superstitions du moyen-âge parsemée de quelques légendes (pas assez à mon goût !).
Attention aussi au titre trompeur, je m'attendais à lire à propos de chimères, dragons et autres créatures imaginaires alors qu'il est question de hérisson, chat et merle.

mais c'est un très bel objet à la couverture épaisse et aux tranches dorées qui reste du plus bel effet dans une bibliothèque aux ambiance sorcellerie.
J'aime beaucoup les éditions Rustica car leurs ouvrages sont toujours de belle qualité et celui-ci n'y fait pas exception : beau petit livre format grimoire avec couverture plastifiée épaisse, tranche dorée et riche en illustrations.
Par contre je suis restée sur ma faim : pas assez d'items à mon goût et pas assez détaillés non plus.
Bel ouvrage dont le contenu n'est peut-être pas à la hauteur des attentes. Il contient beaucoup de références qui nous laissent parfois sur notre faim.