Nicole Hibert (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (24/06/2009)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 28 notes)
Londres. Dans le quartier des Docks, un incendie ravage un entrepôt, à deux pas d'un centre d'accueil pour femmes battues. Parmi les décombres, un cadavre calciné : mort criminelle, révèle l'autopsie. Le superintendant Duncan Kincaid et sa collègue et petite amie Gemma James soupçonnent rapidement un lien entre ce meurtre et le kidnapping d'une petite fille dont les deux parents se disputent la garde. Mais de nouvelles disparitions sèment le doute, lançant les deux ... >Voir plus

Patmarob
  05 mars 2014
« Chambre noire » réunit les ingrédients d'un polar classique. Les pompiers londoniens éteignent un feu dévastateur dans le quartier des docks, un corps carbonisé y est découvert. L'assassinat est mis en évidence. L'enquête des policiers, menés par le superintendant Duncan Kincaid et sa compagne Gemma, les mène au centre d'accueil des femmes battues qui borde l'édifice détruit.
Des disparitions se succèdent : la fille du député travailliste propriétaire de l'entrepôt incendié, une femme qui vivait avec une amie paralysée, la fille du médecin travaillant dans le centre d'accueil qui a été kidnappée.
Les incendies se répètent : les actions d'un pyromane sont décelées par une femme sapeur- pompier..
Ces différentes histoires se trouvent réunies par un lieu : l'entrepôt. Elles se croisent et s'expliquent suite au geste dévastateur du pyromane.
L'auteur, Déborah Crombie, réussit à maintenir un rythme qui convient à la lutte acharnée des pompiers, et à la course contre la montre des policiers à la recherche de l'enfant kidnappée. L'intérêt souligné pour les enquêteurs, leurs vies personnelles, leurs traits de caractères, permet de s'attacher aux personnages.
Les descriptions sont inégales, le vocabulaire parfois inadéquat et le champ lexical n'est pas toujours judicieux (problème de traduction ?).
« Chambre noire » est un polar intéressant et au final captivant.
domdu84
  05 juin 2012
C'est un bon roman, qui se passe à Londres, et ou la police enquêtent sur un pyromane, sans le savoir.
Comme tout roman anglais, l'ambiance est très importante, on s'y plait plus ou moins.
Tout d'abord, une personne handicapé signale à son aide ménagère la disparition de son amie locataire.
En parallèle, le commissaire Kincaid est appelé sur un incendie, où une personne est découverte carbonisée.
L'ami de Kincaid, Gemma, elle aussi dans la police, est appelé par l'aide ménagère pour retrouver l'amie de l'handicapée.
Puis, d'autres disparitions. A chaque fois, c'et peut-être la femme trouvée dans l'incendie, l'autopsie est longue.
On navigue dans le milieu des pompiers, et la fin nous démontrera que nous y resterons.
Beaucoup de chemin de travers pour embrouiller le lecteur, mais on arrive quand même à suivre.
Je ré-essayerai un autre Déborah Crombie, pour être sûr que c'est du bon thriller.
laulevec
  22 mai 2015
Très fort
rkhettaouirkhettaoui   21 juin 2013
Les incendiaires amateurs adorent tout éclabousser d’essence, mais les pyromanes plus expérimentés préfèrent n’utiliser que les matières inflammables présentes sur le site. De cette façon, ils compliquent le boulot des enquêteurs.
rkhettaouirkhettaoui   21 juin 2013
Le temps où, chez un pompier, l’agressivité était considérée comme une vertu cardinale était révolu Dans n’importe quelle situation, incendie ou autre, foncer tête baissée sans tenir compte de ses coéquipiers était aussi mal vu qu’aller au feu sans protection respiratoire.
rkhettaouirkhettaoui   21 juin 2013
Il y a une différence de taille entre exprimer une opinion et discuter celle d’un supérieur hiérarchique.
rkhettaouirkhettaoui   21 juin 2013
 Mais cent fois plus heureuse en ce monde est la rose au parfum distillé que celle qui se fane sur ses chastes épines, et croît et vit et meurt dans une félicité solitaire.
rkhettaouirkhettaoui   21 juin 2013
Se mêler des affaires d’autrui était risqué, elle ne l’ignorait pas, mais parfois une oreille amicale et un petit coup de pouce suffisaient à mettre la machine en route.