Jean-Bernard Piat (Traducteur)
Le Livre de Poche (04/09/2002)
3.59/5   34 notes
Rien de suspect dans le décès nocturne de Jasmine Dent, une voisine de l'inspecteur Duncan Kincaid, atteinte d'un cancer incurable. Rien de suspect, mais un fait troublant : la mort ne semble pas l'avoir frappée dans son sommeil. Et la défunte avait envisagé de s'euthanasier... Du coup, le policier demande une autopsie, qui provoque une surprise de taille. Et c'est tout le passé de Jasmine que va devoir explorer Kincaid, accompagné de sa fidèle collaboratrice Gemma ... >Voir plus
Que lire après Le dernier printemps de JasmineVoir plus
Jasmine n'est plus. Oh, malheureusement ce n'est pas une surprise ! Jasmine souffrait d'un cancer en phase terminal. C'est l'inspecteur Duncan Kincaid, son voisin du dessus, qui la trouve en rentrant du travail. Duncan passait régulièrement la voir, il était son lien avec l'extérieur, sa fenêtre par laquelle passait un peu de vie. Meg, quant à elle, s'occupait de Jasmine avec zèle, surveillant la maladie comme si elle en était responsable. Duncan et Meg ne se connaissent pas, Jasmine ne le souhaitait pas.
Elle en avait marre de la maladie et avait demander de l'aide à Meg, celle-ci avait d'abord acceptée avant de se raviser. L'inspecteur Kincaid demande alors une autopsie et l'accord de son chef pour débuter une enquête avec sa collègue Gemma.
C'est un policier sans grande surprise à part peut-être le final ou j'ai toujours du mal à comprendre comment l'inspecteur à réussit sa déduction. Toutes les personnes qui tournent autour de Jasmine ont une bonne raison pour que la vieille dame y passe et rapidement l'auteure nous fait porter les soupçons vers le coupable idéal.
Le passé des protagonistes est complexe et l'écriture de Deborah Crombie nous le décrit tout en finesse.
Pourtant je n'ai que très moyennement apprécié ce policier : trop de descriptions, de blablas, de replats et pas assez d'action.
"Le dernier printemps de Jasmine", paru en France après plusieurs autres, est en fait le deuxième de la série des Kincaid-James de Deborah Crombie.
Ce roman policier est particulier puisqu'il s'apparente plus à un roman psychologique par moment. En effet, on y suit l'enquête menée par le héros récurrent de la série, le superintendant Duncan Kincaid de Scotland Yard, afin de découvrir le meurtrier de Jasmine Dent, une malade du cancer en phase terminale qui a succombé à une overdose de morphine. Parallèlement, on découvre les questionnements profonds du policier devant ce meurtre qui le touche, la décédée étant une voisine à qui il rendait souvent visite.
Même si je pense que son dénouement est un peu tiré par les cheveux, je ne peux que conseiller de lire ce roman que je trouve à part dans la série phare de Deborah Crombie.
J'avoue que j'ai moins accroché que sur son premier livre, Meurtres en copropriété. J'avais peut-être pas la tête à ça non plus...

J'ai trouvé l'enquête de Duncan assez déplacée, une fois fait la preuve que Jasmine ne s'est pas euthanasiée il aurait dû laisser l'enquête à un collègue. Toutes ces intrusions dans sa vie passée... je ne suis pas sûre qu'elle aurait voulu qu'il sache tout ce qu'elle a vécu. En fait j'ai plutôt l'impression que le livre permet de tisser des liens entre Duncan et Gemma pour la suite de leurs aventures. Donc je ne m'arrête pas à cette impression, après tout, j'ai bien aimé le premier donc il n'y a pas de raison que je n'aime pas les autres, et comme je l'ai dit j'avais un peu la tête ailleurs quand je lisais donc...

Sinon le dénouement est surprenant, je n'arrive même pas encore à comprendre comment Kincaid a fait le rapprochement dans toute cette histoire, je ne m'y attendais vraiment pas.

En conclusion, ce n'est pas un livre que je recommande chaudement mais il permet de se changer les idées.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Très très bien
J'ai commencé par ce livre sans connaître les personnages de la série mais ça ne m'a pas empêché de bien suivre l'histoire. le rythme est prenant, l'intrigue captivante, on ne voit rien venir avant les trois dernières pages. Excellent roman policier.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..

Nous craignons constamment les accidents et les chutes, ou bien d'attraper des maladies. La trahison de l'intérieur est la dernière chose à laquelle nous nous attendons. Et le cancer est l'ennemi le plus insidieux. Le corps se retourne contre lui-même, tel un cannibale tapi en nous.
En réalité, j'ai la chance d'éprouver ce singulier sentiment que le temps ralentit et s'ouvre, permettant simultanément l'expérience et la réflexion. Un caprice de la nature, une modification de l'état de conscience.
Le corps allongé dans le lit multicolore était immobile ; la poitrine, sur laquelle ronronnait le chat noir recroquevillé, ne se soulevait plus au rythme de la respiration.
Après plusieurs mois de rapports limités à l'échange de hochements de tête, Kincaid, intrigué par la plaque en cuivre sur la porte du Major, avait hasardé une question concernant le "H" devant "Keith". Le Major avait détourné les yeux, regardé au-dessus de la tête de Kincaid, lissé sa moustache, et fini par grommeler "Harley". Le sujet n'avait jamais été réabordé.