Avis aux amateurs un crime passionnel dans l'univers du thé !!!
si si c'est possible et Déborah Crombie le démontre avec talent.

La très belle mais très énigmatique Annabelle Williams est retrouvée morte étranglée dans un parc londonien en cours de réhabilitation.

Elle était la directrice de la maison de thé créée par sa famille, elle avait succédée à son père et contrairement à lui était consciente des changements à mettre en place pour sauver l'entreprise au bord de la ruine.

Idolatrée par son père, Annabelle était aussi une femme manipulatrice, sans vraiment beaucoup de scrupules, capable de faire preuve d'une cruauté raffinée.

Ainsi alors qu'elle était fiancée avec Reg Mortimer, un ami d'enfance, elle entretenait une liaison avec un musicien des rues, en rupture apparante avec la société, qui vit dans un petit studio propre mais modeste avec son chien vieillissant, Sam. Ce musicien Gordon Finch est en fait le fils du promoteur qui est en train de réhabiliter le quartier.

Ce promoteur, Lewis Finch, connaissait très bien Annabelle mais aussi son père William Hammond, avec qui il avait été mis à l'abri à la campagne durant la deuxième guerre mondiale, alors que Londres était bombardée. Pour une raison que l'auteur revelera dans un récit parallèle à l'enquête, Lewis Finch voue une haine féroce à William Hammond. Mais cela a t il vraiment un lien avec le meurtre d'Annabelle ?

D'autres pistes existent, son fiancé, qui se décrit lui même comme une loque, est truffé de dettes, ses parents lui ont coupé les vivres, Annabelle avait elle reellement prévue de se marier avec lui ? Et si ce n'était pas le cas, comment aurait il réagit en l'apprenant ?

Et que dire de Teresa Robbins, la plus proche collaboratrice d'Annabelle, aussi intelligente et ambitieuse mais laide , et en plus amoueuse de Reg ? Elle semble très affectée par la disparition d' Annabelle, mais n'aurait elle pas des ambitions personnelles ?

Sans compter la propre famille d'Annabelle, désemparée à la mort de sa mère, elle a eu une liaison avec le mari de sa soeur, Jo. Annabelle l'a avoué à sa soeur ce qui a fait exploser le mariage de celle ci. Son beau frère, Martin Lowell, un banquier imbu de lui même et sur de son charme, lui en veut à mort et il utilise son neveu âgé de 10 ans pour se venger, tandis que Jo semblerait lui avoir pardonné.

Quand au père d'Annabelle comment aurait il réagit si il avait appris les projets de sa fille que ce soit pour sa société ou dans le cadre de sa vie privée ?

En parallèle, les enqueteurs menent leur vie et avancent dans leur histoire.

Un bémol pour ma part, la description de Londres , de ses quartiers et des noms de rues, qui n'apportent rien à l'intrigue et qui alourdissent la lecture. A t on vraiment envie de lire un roman avec un plan de Londres à côté de nous ?

Sinon un bon roman de suspens bien construit autour de la personnalité de la victime et du Thé .
Cinquième tome de la série de romans policiers écrits par Déborah Crombie, "Le passé ne meurt jamais" débute quelques mois après le précédent.
Ici, nous retournons dans la capitale, dans l'Isle of Dogs, ancien quartier des docks situé sur une presqu'île à l'Est de Londres, devenu un quartier d'affaires. La directrice d'une entreprise familiale d'exportation de thés a été découverte étranglée dans Mudchute Park. le duo d'enquêteurs de Scotland Yard, Duncan Kincaid-Gemma James, à coup d'interrogatoires et de rasades de thé, va dénouer les fils de ce meurtre dont les racines remontent à la seconde guerre mondiale.
C'est l'occasion pour Deborah Crombie d'entremêler trois histoires : l'enquête policière qui, il est vrai, est plutôt pépére dans ses romans ; les relations personnelles des enquêteurs qui vivent évidemment quelques bouleversements ; et enfin, sous forme d'analepses (flashback si c'était un film), l'adolescence vécue à la campagne pendant le Blitz de deux des principaux protagonistes de l'histoire.

Comme souvent dans les romans se déroulant à Londres, il faut au lecteur un plan de la ville sur les genoux pour pouvoir suivre le déroulement de l'enquête. Et surtout, comme dans le précédent roman, pourquoi la traductrice (que je dénonce ici : Jacqueline Lahana) a-t-elle eu l'idée saugrenue de faire se vouvoyer les deux enquêteurs qui, je le rappelle, forment un couple ? Cela gâche complètement leurs dialogues.
Qui a pu vouloir tuer la belle, ambitieuse et remarquable femme d'affaires, Annabelle Hammond, héritière de la compagnie d'importation et d'élaboration de thés du même nom? Fille chérie à son papa, séductrice dans l'âme, les hommes la convoitaient et les femmes l'enviaient.
Duncan Kincaid et Gemma James vont mener l'enquête, interrogeant les divers protagonistes proches de la victime : son père qui l'idolâtre; sa soeur, peu investie dans la société et cocue par sa propre soeur ; le fiancé en titre, de bonne famille mais assez insignifiant et pas très fiable; les différents amants (jeune-vieux / avec une très belle situation-ou musicien des rues / célibataire ou non ..). Il leur faudra aussi remonter bien plus loin dans le passé pour comprendre toutes les motivations du meurtrier.
Un roman bien écrit, l'écriture est fluide, les personnages plutôt sympathiques et l'intrigue bien tissée. Un bon moment lecture avec en plus quelques découvertes sur le thé et sur la fuite des enfants londoniens en 1939.
Premier livre que je lis de cette auteure.
J'ai été séduite par le charme un peu désuet de cette histoire qui se passe dans deux époques bien distinctes : celle de la guerre : un jeune garçon est accueilli par une famille riche, qui vit à la campagne, afin qu'il échappe aux bombardements. Il y sera rejoint par un jeune homme, William ; c'est sa marraine qui les héberge ; ses parents ont créé une affaire : Les Thés Hammond's.
Le thé, on le sait, tient une place essentielle en Angleterre et dans ce livre, c'est confirmé!
L'autre époque dans laquelle se déroule l'enquête, c'est en 1990 : la jeune et superbe Annabelle est trouvée assassinée dans un parc. Rapidement, se dessine une liste de suspects. Mais l'enquête va s'avérer plus compliquée qu'on aurait pu le penser!
Un livre agréable à lire!
Auteure américaine, Deborah Crombie plante ses intrigues en Grande-Bretagne, où elle fait vivre et travailler ses deux policiers récurrents, Gemma James et Duncan Kincaid qui entretiennent en outre une relation amoureuse complexe et fragile. le passé ne meurt jamais est un excellent cru qui fait suite à Une affaire très personnelle, qu'il vaut mieux lire dans leur ordre de parution, tant le second est le prolongement du premier, en ce qui concerne les éléments biographiques fournis sur Gemma et Duncan.

Annabelle Hammond est retrouvée assassinée dans le parc de Mudchute. Cette jeune femme belle, riche, dirige une compagnie d'importation de thés créée à la fin du XIXème siècle par son arrière-grand père, ensuite léguée à William, son père. L'entreprise est au bord du gouffre, et Annabelle, animée par sa passion pour le thé, apparue dès son enfance, modernise la commercialisation, invente des mélanges inédits susceptibles d'attirer de nouveaux amateurs. Dans sa vie privée, c'est une garce manipulatrice, séductrice, fiancée sans que ça l'empêche d'avoir ici ou là, quelques liaisons, notamment avec Lewis, promoteur immobilier réhabilitateur des docks, ainsi qu'avec son fils Gordon. Qui l'a tuée et pourquoi ? Gemma et Duncan entrent en scène.

Deux histoires parallèles sont racontées en alternance. La première concerne l'enquête, les témoignages, la recherche d'indices, de suspects et idéalement d'un coupable. La seconde revient sur l'adolescence de William et Lewis, qu'ils ont partagée au moment du blitz qui a ravagé Londres et fait 30 000 morts sous les bombardements nazis. Tous les enfants londoniens ont été évacués à la campagne, sur ordre du gouvernement où les petits réfugiés ont connu une brève une parenthèse enchantée grâce à solidarité de la population.

Le passé ne meurt jamais est un roman costaud, bien écrit, qui évoque une page douloureuse de l'histoire récente de Londres ainsi que les drames humains, personnels, engendrés par la guerre. Il raconte aussi, d'une manière documentée, le commerce du thé, de sa culture à sa dégustation. Mais surtout, il propose une belle déambulation dans le quartier des Docks londoniens dont il relate l'essor et le déclin, ainsi que plus tard, les tentatives de réhabilitation qui ont fleuri après la guerre. Je n'oublie pas Gemma et Duncan, qui tentent, chacun avec leur histoire, leur passé, de construire un avenir commun.
un très bon polar, même si j'en garde un pâle souvenir mais je l'ai lu il y a plus de 15 ans !
Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé la série par ce roman, qui est loin d'être le premier. D'habitude, je suis une maniaque qui débute toujours... par le début.
Cela n'a pas empêché la lecture, qui m'a semblé presque plus un roman à l'eau de rose qu'un polar. La femme assassinée, pour laquelle la femme flic éprouve de la sympathie, ne m'a pas plus du tout, mais à vrai dire, aucun personnage ne m'a vraiment attirée...
Ce n'était pas désagréable à lire, surtout qu'il est évident que l'auteure s'est documentée sur l'histoire des docks de Londres, mais bon, ça ne casse pas des briques...