Comme elle le fait parfois, dans "Une eau froide comme la pierre", Deborah Crombie sort ses personnages de Londres. Ici, elle les transporte dans le Cheshire, à Nantwich plus exactement, le berceau de la famille Kincaid. Là, dans le nord-ouest de l'Angleterre à la frontière avec le pays de Galles, la famille recomposée Kincaid-James vient passer les vacances de Noël avec enfants et chiens chez les parents de Duncan. Mais ils viennent à peine d'arriver à destination que Juliet, la soeur de Duncan, découvre la momie d'un bébé scellée dans le mur de la grange qu'elle était en train de restaurer.
Débute alors un livre double. D'une part, l'enquête policière menée par un sympathique ancien camarade de Duncan, compliquée par la survenue de différents meurtres. D'autre part, une partie plus roman psychologique. Deborah Crombie y décortique les familles de Juliet (mari imbuvable et peut-être violent, fille adolescente grandement perturbée par la mort récente de son meilleur ami...), de Duncan (anniversaire de la fausse couche de Gemma, Kit devient un adolescent également perturbé...) et de celle d'un couple de mariniers nomades qui désire vivre sur sa péniche et parcourir les canaux comme auparavant mais qui cache un terrible secret... A tout cela s'ajoutent, en italique, les pensées d'un jeune psychopathe.

Je trouve que Deborah Crombie s'améliore livre après livre en mêlant roman policier et roman psychologique comme a pu le faire Ruth Rendell à son époque. de plus, à chaque fois, elle nous fait découvrir une caractéristique de Londres ou de l'Angleterre. Ici, c'est au tour du monde aquatique des mariniers, des canaux et des péniches décorées.
Deborah Crombie entremêle avec perfection le récit de vie de la famille recomposée formée par gemma et L'inspecteur Kincaid et l'enquête policière en elle même. Cela permet de lire chaque roman séparément mais apporte une énorme valeur ajoutée pour les lecteurs qui suivront l'ordre de la série. La personnalité de chaque personnage est très travaillé. Les meurtres ne sont pas trop glauques (même si plus on avance dans la série plus ils sont sanglants). Les indices sont savamment distillés au cours de la lecture et le suspens est en général maintenu jusqu'au bout .
Les secrets de famille sous-tendent l'intrigue complexe de ce suspense psychologique impressionnant.
Annoncé dans la quatrième de couverture comme un roman dans la veine des livres d'Elizabeth George, "Une eau froide comme la pierre" a comblé toutes mes espérances. C'est avec bonheur que je suis entrée dans cette histoire policière, dans le décor de la campagne anglaise au moment de Noël. Dans le même état d'esprit, j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas et un tandem d'enquêteurs dont les aventures me semblent prometteuses. Une série à suivre, assurément !

C'est avec quelques appréhensions que Duncan Kincaid et Gemma James partent passer les fêtes dans la famille de Duncan. Avec de mauvaises notes pour Kit, le fils de Duncan, ces vacances commencent plutôt mal… Pourtant, tous ces soucis passent rapidement au second plan, lorsque Juliet, la soeur de Duncan, découvre un corps de bébé momifié dans une grange en réfection. Des soucis conjugaux et un meurtre plus tard, les ingrédients sont réunis pour une intrigue pleine de suspense...

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Un bon polar d'ambiance britannique, ou le canal et les péniches sont des personnages à part entière. Une écriture agréable et des personages très sympas. Je vais en lire d'autres de cette série.