Parler de Cronenberg n'est jamais simple.Mais une chose est sûre : on n'écrit pas des livres comme on écrit des scénarios ...David Cronenberg semble l'ignorer. Si le texte porte la marque des obsessions de l'auteur-cinéaste pour les mutilations du corps et les pratiques névrotiques, alternatives ou déviantes selon où l'on place le curseur de la morale, ce qui m'a poussée à abandonner cette fiction c'est avant tout l'esthétique littéraire. L'aridité et le séquençage de l'écriture ainsi que le style explicite ont totalement dévoré la dimension romanesque...du moins pour le premier tiers de cette fiction. Je n'ai pas eu la curiosité d'aller au-delà.
Ceci dit Consumés ferait sûrement un bon film.
Par quelle espèce de miracle suis-je parvenue à venir à bout de ce roman ?

Je l'ai abordé en livre audio, cela a dû aider, au moins je n'avais pas à me fatiguer à tourner les pages, bien que la narration de William Hurt, agaçante tant pas sa lenteur que son ton monocorde et ses accents étrangers moyennement maîtrisés, ne m'a pas plus aidée que ça à entrer dans cette histoire de meurtre et conspiration abracadabrante au possible.

J'ai d'abord pensé, arrivée au tiers de la narration, que l'auteur avait choisi de subordonner son récit à une thèse sur le consumérisme, quitte à en sacrifier la cohérence, ce qui expliquait les effets de parallélismes et autres ficelles et coïncidences assez peu crédibles. Mais finalement, a-t-il seulement quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet ? Le résultat peinerait à être plus creux. Le simple fait de placer un couple de philosophes français au centre de l'histoire sentait mauvais, j'aurais dû me méfier.

Le récit s'enlise, s'envase à outrance. Tout cela se veut retorse et malsain ; force est de constater que la bizarrerie du récit finit par y empêcher toute forme d'adhésion, et a eu sur moi un tel effet de distanciation que ce qui se voulait choquant ne parvenait à être que ridicule et insipide. Les monologues, interminables, pourraient être ceux qu'inventeraient au fur à mesure des acteurs contraints sous la menace de continuer à parler devant une caméra que personne n'arrêterait.

Honnêtement, je ne m'explique pas la publication de ce livre, ou sa traduction, autrement que par la célébrité de son auteur. De là à y voir un lien avec l'obsession que les protagonistes (et les lecteurs) portent aux marques dans leur habitudes de consommation, il n'y a qu'un pas...
Quel drôle de livre... Je n'ai pas réussi à comprendre où cherche à nous emmener l'auteur. Un couple de journalistes qui enquête à deux endroits différents de la planète sur les déviances d'un couple de philosophes français qui peut s'être se sont exilés en Corée du Nord...

Sur fond de pseudo cannibalisme et de MST. le quatrième de couverture annonçait "une intrigue hallucinée", c'est bien le cas en effet mais même la fin reste "sans saveur" comme une grande partie du livre. J'ai du lutter pour le terminer. Dommage...!
Autant j'aime le cinéaste, autant j'ai été déçue par le romancier. L'intrigue est mince, les deux personnages principaux sont sans profondeur, les personnages secondaires sont un peu plus intéressants. La chute est improbable. C'est dommage, la couverture donnait très envie de le lire.