AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 206 notes
5
15 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Andrew Manson est un jeune médecin qui vient d'obtenir sa première affection au coeur d'une contrée minière galloise. La population est pauvre, les moyens sont assez rudimentaires : pas d'hôpital, ni d'ambulances, etc. Mais, Andrew est motivé et pugnace. Car, en tant qu'assistant, il doit reverser une partie de ses honoraires au médecin dont il dépend. Il doit également gagner la confiance de population.
Ses débuts dans le monde médical sont difficiles, mais il a de nombreuses idées qui pourraient améliorer le système de santé.

Puis finalement, il donne sa démission et trouve un poste de médecin titulaire dans une ville plus grande. Avec sa compagne, ils vont connaître des débuts difficiles. Une fois de plus, il devra gagner la confiance des habitants habitués aux remèdes traditionnels et réticents face aux nouvelles méthodes.
Mais, Andrew persiste, se fait quelques amis parmi ses confrères et obtient une belle situation au bout de quelques années. Entre temps, il aura passé des examens qui lui permettent de décrocher des diplômes supplémentaires.

Fort de son expérience, de ses acquis, et suite à un conflit avec des membres du comité de la mine, il décide de partir s'installer à Londres. Il vise maintenant une clientèle huppée. Mais l'appât du gain sera-t-il un choix judicieux ?

Un roman d'un extrême réalisme et encore d'actualité, alors qu'il a été publié en 1937. Les scènes médicales sont détaillées et j'ai pu me rendre compte des difficultés rencontrées tant par les malades que par les médecins et des réticences face aux progrès scientifiques. L'auteur décrit un système de santé archaïque qui connaît de multiples dérives de la part de certains praticiens. Andrew dont le personnage est directement inspiré de la vie de l'auteur a lui des idées visionnaires pour l'époque.

J'ai énormément apprécié cette histoire. Et je dois cette découverte à Marjorie qui tous les mois se charge de nous dénicher de petites pépites littéraires avec sa box Exploratoly.
En m'inscrivant à Babelio, j'ai rapidement élargi mon univers livresque et là, je suis carrément passée au niveau supérieur. Je m'abonne ponctuellement et découvre avec surprise des ouvrages dont je n'aurai certainement pas pensé à mettre dans ma PAL.

A vous de découvrir ce classique de la littérature, où vous serez étonnés qu'il soit encore si moderne.
Commenter  J’apprécie          409
André Manson, jeune homme ayant réussi avec brio ses études de médecine, s'installe dans un village minier en Ecosse. D'abord assistant du médecin en titre, il parvient à se faire reconnaître et apprécier par la population locale, pour ne pas avoir hésité à descendre dans les boyaux souterrains afin de soigner un pauvre bougre. Avec ses idées novatrices, il sera ou admiré, ou jalousé.
Il rencontre la jeune institutrice du village, une femme pétillante, intelligente, dont le caractère optimiste le soutiendra toujours dans les périodes bien creuses, au début de leur union.

Dans les années 1920, la mortalité chez les mineurs et leur famille, due aux problèmes respiratoires et à la pauvreté, semble n'atteindre personne. Manson étudie, expérimente, perfectionne observations et analyses, sans relâche pendant trois ans. Que cherche-t-il ? Démontrer la cause à effet du travail de la mine sur les infections pulmonaires, espérant qu'elles soient reconnues comme "maladie du travail" et permettrait d'octroyer des indemnités aux familles qui en ont bien besoin.

Son rapport sera salué par le Conseil des médecins et lui ouvrira les portes de nombreuses associations médicales. Entendons par là, les clubs...
Ambitieux, il s'installe à Londres, bien décidé à montrer de quoi il est capable, tout en souhaitant pour son couple, un niveau de vie un peu plus aisé.
Londres est une ville tentaculaire. Ses quartiers pauvres ou riches, ses nombreuses industries, sa pollution. Quel bon travail il compte entreprendre ! Mais l'avenir apporte son lot de surprises et quand l'argent coule à flots.. il faut être bien fort pour croire encore à ses valeurs morales.

Un très beau roman social, très réaliste, d'autant plus que l'auteur a largement puisé dans sa propre vie avant qu'il ne devienne écrivain. C'est un livre à lire, qui recèle beaucoup d'humanité.
Commenter  J’apprécie          373
Ce livre débute avec l'arrivée d'André Manson jeune diplômé idéaliste de 24 ans de l'Ecole de Médecine de Dundee dans un pays de mines et de terrils en Galles de sud. de médecin assistant d'une organisation ouvrière de mineurs, puis titulaire non loin de là, en passant par un poste de médecin inspecteur permanent du Conseil du Travail des Houillères et Usines Métallurgiques - autant dire une sinécure, pour finalement devenir médecin “ mondain” dans le West-end, c'est l'ascension sociale de ce médecin accompagnée de ses espoirs, de ses désillusions et de ses compromissions que nous fait vivre l'auteur, dans ce roman très largement autobiographique. le style en est simple, direct, efficace. Oui, pas une minute d'ennui pour cette oeuvre forte et humaniste, porteuse d'un véritable message prônant une médecine en constante évolution, libérée de tout empirisme dangereux et charlatanesque, purifiée des médicastres véreux et dilettantes.
Commenter  J’apprécie          220
Cette magnifique histoire pleine d'humanité d'un jeune médecin idéaliste, se laissant un temps égarer par la facilité tant financière que d'exercice, est sans doute l'une des meilleures de Cronin, auteur qui mérite d'être connu, lu et relu.
Commenter  J’apprécie          150
Intéressée par la lecture d'un autre auteur écossais puisque j'étais en vacances en Écosse, j'ai décidé de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas du tout, et ce fut une bonne surprise.
En effet, je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier ce livre. L'histoire de ce jeune médecin m'a vraiment intéressée, je me suis attachée à lui en grande partie, même si je ne validais pas toujours tous ses choix. Mais c'est un jeune homme sympathique, qui a de bonnes intentions et c'est donc très plaisant de suivre son histoire.
Son histoire, parlons-en ; elle commence simplement, il est pris comme assistant d'un médecin et arrivent les premières péripéties. de fil en aiguille, il va devenir de plus en plus important, monter en grade, changer de lieu où pratiquer la médecine… jusqu'à avoir son propre cabinet à Londres, et une prise de conscience puisqu'il s'est éloigné de ses propres convictions.
Cette évolution est très intéressante à suivre, mais surtout très intelligente. le héros passant par plusieurs étapes de sa vie, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, étant confronté à des personnes bien ou mal intentionnées, il ne peut forcément rester tout le temps le même. L'auteur, sans changer son caractère et sa personnalité, le rend adaptable aux situations, mais lui permet de prendre conscience de cela vers la fin du roman.
Étant donné qu'on suit le héros pendant une bonne partie de sa vie, on l'accompagne dans toutes sortes de situations. du coup, je suis passée par plusieurs émotions pendant ma lecture. J'ai eu l'impression d'être avec le personnage, de vivre avec lui ces moments joyeux ou malheureux.
De plus, l'écriture fluide de l'auteur semble si moderne qu'on pourrait croire que ce roman a été écrit ces dernières années. Pourtant, il est paru en 1937 ! Il paraît qu'il s'agirait d'une sorte d'autobiographie puisque l'auteur aurait sensiblement vécu la même chose. Ça ne m'étonnerait pas, car ce qu'il décrit semble parfois si réel tant il y a de détails.
Ce roman qui me semble oublié, en tout cas peu connu du grand public, s'est donc révélé être une très bonne surprise. L'auteur a écrit d'autres livres et je vais sûrement m'y intéresser un jour.
Commenter  J’apprécie          120
Avant de connaitre la notoriété comme écrivain, A. J. Cronin (1896-1981) fut d'abord un médecin qui exerçait pour les classes laborieuses. Le roman "La citadelle" a donc une résonance très personnelle. Il décrit la carrière d'un Ecossais idéaliste qui, à peine sorti de l'Ecole de Médecine, choisit de soigner des mineurs au Pays de Galles. Puis il abandonne cette sorte d'apostolat pour s'occuper d'une riche clientèle dans un quartier huppé; l'auteur insiste sur les compromissions que le héros est obligé d'accepter.

C'est un roman de facture très classique, un peu "daté", qu'on jugera peut-être trop moralisateur. Je l'avais beaucoup aimé lorsque je l'avais lu, pendant mon adolescence; c'est un livre qu'on n'oublie pas facilement. Et il a le mérite de poser des questions qui sont encore et toujours d'actualité, pour ma génération comme pour les suivantes.
Commenter  J’apprécie          120
Un roman lu dans ma jeunesse, il m'avait été glissé dans les mains par mon père avec beaucoup de malice. Ne m'en reste que des fragments d'histoire et des décors qui surgissent comme des arrêts sur image de l'adaptation au ciné de Germinal. Peut être est-cela la vraie valeur de la littérature ? Nous garnir de sensations, de peupler notre imaginaire plus que de nous faire apprendre par coeur des fiches de lecture et des analyses de textes. La littérature plaisir en somme. Je garde une tendresse immense pour ces profs qui m'ont fait adorer Vian, Voltaire, Flaubert et autres Barjavel, Goethe. L'école plaisir en somme. Tout se joue à l'âge Playschool.
Commenter  J’apprécie          110
A. J. Cronin était écossais. Et il était médecin. Il n'est donc pas étonnant que la médecine et l'Ecosse figurent en filigrane parfois, en pleine lumière souvent, dans la plupart de ses ouvrages.
La Citadelle (1937), un de ses plus grands romans avec Les Clés du royaume, est une oeuvre à forte connotation autobiographique. En quelques mots voici le "pitch" (comme les disent les bons Français qui ignorent le sens des mots "présentation", "résumé, "scénario" ou "synopsis")
1924. Frais émoulu de l'Université écossaise de Dundee, André Manson prend son premier poste dans une petite ville minière du Pays de Galles, Blaenelly, en tant qu'assistant du Docteur Page. Les débuts commencent mal. le docteur Page est immobilisé dans son lit par une grave maladie. Sa femme, autoritaire et avare, mène la vie dure à André, qui se lance à corps perdu dans le travail. Idéaliste et courageux, il se fait des amis chez les mineurs, décroche l'intérêt puis l'amitié de son confrère le misanthrope Philippe Denny, et trouve l'amour chez l'institutrice du village, la jolie, douce et intelligente Christine Barlow. Mais les conditions de travail sont trop dures, il postule et obtient une place dans un hôpital à Aberalaw une ville plus importante et mieux située. Il épouse Christine et commence une ascension professionnelle qui l'amènera jusque dans les beaux quartiers du West-End de Londres. Il réussit à se faire connaître du grand monde grâce à son travail sur les maladies pulmonaires dans le milieu minier. Mais les difficultés s'accumulent : le bel enthousiasme du début s'est effacé au profit de l'ambition, du désir effréné d'acquérir une riche clientèle; les compromissions, la fréquentation de confrères corrompus, la perte de tous ses repères moraux l'amènent au bord du gouffre. Sa femme le quitte, lui-même est accusé d'avoir plagié un physiologiste américain dans son rapport sur la silicose. Lors d'une opération ratée, il touche du doigt sa propre déchéance, et tente de revenir à ses premiers principes. Sa femme revient, mais elle meurt dans un accident de la circulation. Finalement il est reconnu innocent dans son procès.
La Citadelle est un roman profondément social. La misère des mineurs gallois est palpable, et sert à l'auteur pour dénoncer l'absence ou l'incurie des services médicaux dans ce secteur. le réalisme des scènes souligne l'injustice, voire l'indignité de certaines situations, et permet à Cronin de montrer, sans aucune mièvrerie la compassion qu'il éprouve pour ses personnages.
C'est aussi un formidable roman psychologique : on aurait pu le sous-titrer "Grandeur et décadence d'un médecin dans les années 20". André Manson est viscéralement un idéaliste, qui a une idée très précise - et très haute - de sa mission. Mais le prix à payer pour la réussite est lourd, très lourd. André en fera l'amère expérience.
Enfin, comme souvent chez Cronin, La Citadelle est une belle galerie de personnages qui ne vous quitteront pas de sitôt : André et Christine, bien entendu, Philippe Denny, misanthrope au grand coeur, Tom Boland, le dentiste extravagant affublé de sa smala, le pathétique docteur Page, réduit à regarder les oiseaux sur sa fenêtre… et tous les "méchants" Blodwen Page, les médecins, tous plus corrompus les uns que les autres, la palme étant pour le docteur Ivory, boucher en chef de l'hôpital.
Bien qu'écrit en 1937, le roman est toujours aussi facile à lire. le style, fluide et direct, sert admirablement les vues de l'auteur.
A lire. Et à relire.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu plusieurs livres d'A. J Cronin et j'apprécie vraiment son style d'écriture et ses thèmes de réflexion.

Ici on va suivre la vie d'Andrew Mason, jeune médecin, tout au long de sa carrière; écrit il y a 80 ans, j'ai trouvé ce livre toujours d'actualité, les descriptions sont très détaillées, les relations humaines disséquées, les personnages secondaires apportent de la profondeur au livre.
J'ai passé un très agréable moment de lecture; cela se lit très bien, je le recommande!
Commenter  J’apprécie          80
Roman écrit en 1937 par l'auteur écossais A.J. Cronin qui connu rapidement un large succès à sa sortie. C'est l'histoire d'un jeune médecin, Andrew Manson, qui découvre la vie rude des villes minières du Pays de Galles. Face à la pauvreté des habitants et à l'abandon des autorités, Manson se révolte contre le système et s'adonne à sa seule préoccupation: soigner réellement les personnes. Après plusieurs expériences, il aboutit aux quartiers chics de Londres et sera alors tenté par l'appât des gains faciles, quitte à renier tous ses principes…Encore une fois, l'écriture est agréable et les personnages sont au coeur du roman et on ne peut s'empêcher de s'y attacher, même si parfois on aurait envie de les avoir en face de soi pour les secouer.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (508) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame aux oeillets

Quel est le nom du peintre de la miniature "La dame aux oeillets"?

Sigmund Holbein
Hans Holbein l'ancien
Hans Holbein le jeune
Ambrosius Holbein

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La dame aux oeillets de A. J. CroninCréer un quiz sur ce livre

{* *}