AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782253006473
Le Livre de Poche (31/12/1998)
4.09/5   87 notes
Résumé :
Un parvenu tyrannique, James Brodie vivant à Levenford, petite ville écossaise où il est établi chapelier, terrorise son entourage, sa mère, sa femme effacée et malade, ses trois enfants dont Mary qui paiera cher sa non soumission. Mais James sera confronté à des drames familiaux et professionnels...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  03 novembre 2021
Lecture de mon adolescence, le chapelier et son château fut la toute première visite de l'oeuvre de A.J. Cronin.
La couverture du volume du Livre de poche de l'époque, dessinée, ne faisait que renforcer la sombre atmosphère des pages.
L'histoire d'un chapelier imbu, James Brodie, et de sa chute m'avait captivée. Je me souviens aussi de l'évocation, au début du roman, de la catastrophe historique du pont sur le Tay, le 28 décembre 1879. Cela augurait assez mal de la suite…
A.J. Cronin offrait certes un roman passionnant, avec ses personnages ciselés, pathétiques et émouvants, mais aussi un livre d'une prégnante tristesse.
Un livre que je revisiterai à l'occasion
Commenter  J’apprécie          488
araucaria
  10 mars 2017
Un roman très dur, très fort, sur les rapports parents/enfants, la tyrannie et l'autorité que peut exercer un père. J'ai beaucoup aimé ce livre. Généralement j'apprécie la plume de Cronin. Cette oeuvre est sombre, mais reste certainement un des plus beaux romans de l'auteur, un peu oublié hélas de nos jours.
Commenter  J’apprécie          400
Lamifranz
  31 août 2022
En 1930, Cronin a 34 ans. Il est déjà un médecin réputé. Il a publié une thèse en 1924 sur les anévrismes et une autre, retentissante en 1927 sur les méfaits de la silicose. A la fois médecin dans l'âme et chercheur émérite, il ne ménage ni son temps ni sa santé, et atteint de surmenage (le burn-out n'était pas encore inventé), et souffrant d'un ulcère duodénal (et dû au surmenage, donc), il doit cesser toute activité professionnelle. C'est alors qu'il se met à l'écriture, lui qui jusque là n'avait rédigé que « des prescriptions médicales et des ouvrages scientifiques ». Ce premier roman, c'est « le chapelier et son château » et le premier mot qui vient à l'esprit, c'est « Chapeau ! »
L'histoire se passe à Levenford. Pour ceux qui connaissent bien l'Ecosse, et je sais qu'il y a parmi vous nombre d'amateurs de haggis, et encore plus d'amateurs de whisky, ils n'auront pas de mal à reconnaître la ville de Dumbarton, sur la Clyde (au confluent avec la Bonnie ?). Cronin y a placé l'action de son roman, car il y a tous ses souvenirs d'enfance et de jeunesse. Et notamment celui d'un grand-père maternel particulièrement dur et tyrannique, qui lui a inspiré en grande partie le personnage de James Brodie.
James Brodie est en effet ce qu'il convient d'appeler un tyran domestique : particulièrement imbu de sa personne (il se croit apparenté aux barons de Winton), d'un orgueil démesuré, il tient sa famille dans une poigne de fer : sa femme, effacée et malade, et ses trois enfants : Matt l'aîné, gâté par sa mère, Mary, dix-sept ans, volontiers rebelle, et Nessie, douze ans, la seule qui trouve grâce devant son père. Tout écart est sévèrement réprimandé, et quand je dis sévèrement, c'est vertement que je devrais dire. Matt et Mary l'apprennent à leurs dépens…
Réussir à tout prix et être bien vu de la bonne société, ce pourrait être un sujet de comédie, mais ici, c'est un sujet de drame et de tragédie.
Quand on regarde l'ensemble de l'oeuvre d'A.J. Cronin, on se rend aisément compte que si de temps en temps il y a des passages souriants ou même franchement comiques, le plus souvent nous avons affaire à des personnages malsains, vicieux, fourbes et hypocrites contre lesquels les héros, André Manson, Francis Chisholm, David Fenwick, Robert Shannon, et ici Mary Brodie, tous pétris d'idéalisme de bonne volonté, ne peuvent que s'écraser comme les vagues sur les rochers. S'ils s'en sortent à la fin (ce qui n'est pas toujours le cas), ils ne le doivent qu'à leur obstination à vivre coûte que coûte leur propre destinée, malgré les embûches. Cronin, dans la foulée de grands auteurs comme Dickens, est un maître du « mélo », mais pas celui qui « fait pleurer Margot », c'est le mélo vécu, réaliste, il n'y a aucun « effet » pour attirer la pitié ou la compassion du lecteur : celles-ci viennent naturellement à la seule évocation des faits. Et l'auteur fait passer son propre regard, généreux et affable, sur ses personnages.
C'est pourquoi Cronin reste un grand écrivain, même encore aujourd'hui. Peut-être même encore plus aujourd'hui, car les leçons qu'il nous donne (humanité, tolérance, amour, respect) n'ont pas d'âge.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101
AROWS
  23 août 2013
L'histoire "caricaturale" d'un tyran domestique, primaire mais imbu de sa personne au-delà de toute expression. L'histoire de sa chute lente et progressive avec tous les ingrédients possibles de la chute soit : faillite, alcool, femmes légères, amour bafoué, illusions de soi-même qui sombrent, suicides, déshonneurs ... Une histoire captivante mais une fin un peu bâclée. Un grand écrivain. A lire.
Commenter  J’apprécie          100
sandrineflt
  09 mai 2016
L'histoire se passe donc en Angleterre. Un homme, chapelier de son état, veut mener grand train et décide d'acquérir un chateau, mais fait vivre un enfer à sa famille.
Roman très sombre mais passionnant. Cronin est un auteur anglais du XIX eme siecle, son écriture ressemble beaucoup à Zola.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sylou83sylou83   02 août 2012
mais l'ennui c'est que ces gelées cesseront forcément un jour, il faudra bien que la glace craque, le dégel viendra et plus il a gelé dur plus le dégel est mou. Un de ces jours, il y aura ici un grand changement dans la situation. Et il levait sur Brodie un regard ingénu.
Celui-ci comprenait parfaitement le double sens de ces mots mais il n'avait pas assez d'esprit pour répondre du tac au tac.
Commenter  J’apprécie          170

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La dame aux oeillets

Quel est le nom du peintre de la miniature "La dame aux oeillets"?

Sigmund Holbein
Hans Holbein l'ancien
Hans Holbein le jeune
Ambrosius Holbein

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La dame aux oeillets de A. J. CroninCréer un quiz sur ce livre