Le Livre de Poche (31/12/1998)
4.05/5   99 notes
Un parvenu tyrannique, James Brodie vivant à Levenford, petite ville écossaise où il est établi chapelier, terrorise son entourage, sa mère, sa femme effacée et malade, ses trois enfants dont Mary qui paiera cher sa non soumission. Mais James sera confronté à des drames familiaux et professionnels...
Que lire après Le chapelier et son châteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lecture de mon adolescence, le chapelier et son château fut la toute première visite de l'oeuvre de A.J. Cronin.
La couverture du volume du Livre de poche de l'époque, dessinée, ne faisait que renforcer la sombre atmosphère des pages.
L'histoire d'un chapelier imbu, James Brodie, et de sa chute m'avait captivée. Je me souviens aussi de l'évocation, au début du roman, de la catastrophe historique du pont sur le Tay, le 28 décembre 1879. Cela augurait assez mal de la suite…
A.J. Cronin offrait certes un roman passionnant, avec ses personnages ciselés, pathétiques et émouvants, mais aussi un livre d'une prégnante tristesse.
Un livre que je revisiterai à l'occasion
Un roman très dur, très fort, sur les rapports parents/enfants, la tyrannie et l'autorité que peut exercer un père. J'ai beaucoup aimé ce livre. Généralement j'apprécie la plume de Cronin. Cette oeuvre est sombre, mais reste certainement un des plus beaux romans de l'auteur, un peu oublié hélas de nos jours.
Levenford, printemps 1879. Dans une maison atypique en pierre grise flanquée d'une tourelle et d'aspect sinistre se joue le destin des membres de la famille Brodie.

James Brodie est chapelier, métier qu'il tolère dédaigneusement. C'est un homme brutal et méchant qui est dans l'excès pour tout.
Personnage cyclothymique aux colères tyranniques, il instaure au sein de son foyer ses propres règles de vie qu'il est interdit de bafouer, faisant de la vie de sa femme et de ses enfants un enfer quotidien.

Mathieu, l'aîné, est mou et manque de caractère. Il est chouchouté par sa mère. Pour l'en éloigner par sadisme il décide que son fils partira aux Indes pour devenir un homme.
Sa fille Mary qui est âgée de dix-sept ans est inexistante à ses yeux. C'est celle qui essaie de se rebeller le plus au risque d'en subir les conséquences.
Seule Nessie, la petite dernière trouve grâce à ses yeux car elle apprend bien à l'école. Il va donc ne lui laisser aucun répit pour qu'elle étudie plus que les autres, qu'elle obtienne une bourse et soit la première fille qui aille à l'université. Et une Brodie encore !
Brodie est vaniteux, se plaît à rabaisser ses proches, s'estimant bien supérieur aux autres qu'il snobe délibérément. Il veut briller aux yeux des notables de la ville. Là où son attitude a pu faire rire certains lecteurs j'ai ressenti de la honte pour lui dans certaines situations où il se ridiculise complètement.

James Brodie est inqualifiable. C'est un des pires monstres de la littérature qu'il m'ait été donné de voir. le lecteur suit tout ce petit monde enfermé dans une vilaine maison qui ressemble à une prison. C'est tellement pesant et malsain qu'on est là, impuissants devant les événements et ce qui se déroule devant nos yeux. Un huis clos familial qui va devenir le berceau de drames.
La femme de Brodie, effacée, se laisse insulter sans rien oser répliquer. La vieille mère de cet odieux personnage passe son temps à espionner l'entourage, rapportant les moindres faits et gestes des membres de la famille, espérant en retour un peu de magnanimité de son fils.
Mary est la seule qui osera défier l'autorité de son père et lui désobéir. Mais à quel prix ?

A. J. Cronin est considéré comme l'un des plus grands écrivains écossais. Plusieurs de ses ouvrages sont considérés comme des chefs-d'oeuvre, et ici il signe un véritable chef d'oeuvre.
Le lecteur passe par toutes les émotions possibles et surtout celles inimaginables.
C'est un récit qui restera inoubliable à mes yeux. le chapelier et son château est un pavé qui se lit pourtant d'une traite, malgré son intensité dramatique. Rien n'est épargné au lecteur, les pensées les plus profondes des protagonistes, les drames lors d'une tempête qui donnent à l'auteur l'occasion d'inclure dans son histoire la catastrophe ferroviaire du pont sur le Tay. J'ai ressenti de la pitié pour Mary mais surtout pour Nessie qui souffre en silence, qui est moins forte mentalement que sa soeur.

C'est l'histoire de la folle obsession d'un homme, un fou furieux détestable, pour être reconnu et porté aux nues. Brodie dans sa tête de malade n'a jamais pensé que quand c'est trop c'est trop et qu'il suffit d'un grain de sable dans un engrenage pour en arrêter tout le mécanisme. Et que dans son aveuglement il va provoquer quelque chose d'irréversible dont on a même pas le temps de s'apitoyer tellement c'était peu prévisible, ou trop justement...

Chapeau bas, et ce n'est rien de le dire, à A. J. Cronin qui m'était encore inconnu il y a quelques semaines et que je trouve grandiose. Dés lors j'ai envie de découvrir l'intégralité de son oeuvre.

En 1930, Cronin a 34 ans. Il est déjà un médecin réputé. Il a publié une thèse en 1924 sur les anévrismes et une autre, retentissante en 1927 sur les méfaits de la silicose. A la fois médecin dans l'âme et chercheur émérite, il ne ménage ni son temps ni sa santé, et atteint de surmenage (le burn-out n'était pas encore inventé), et souffrant d'un ulcère duodénal (et dû au surmenage, donc), il doit cesser toute activité professionnelle. C'est alors qu'il se met à l'écriture, lui qui jusque là n'avait rédigé que « des prescriptions médicales et des ouvrages scientifiques ». Ce premier roman, c'est « le chapelier et son château » et le premier mot qui vient à l'esprit, c'est « Chapeau ! »
L'histoire se passe à Levenford. Pour ceux qui connaissent bien l'Ecosse, et je sais qu'il y a parmi vous nombre d'amateurs de haggis, et encore plus d'amateurs de whisky, ils n'auront pas de mal à reconnaître la ville de Dumbarton, sur la Clyde (au confluent avec la Bonnie ?). Cronin y a placé l'action de son roman, car il y a tous ses souvenirs d'enfance et de jeunesse. Et notamment celui d'un grand-père maternel particulièrement dur et tyrannique, qui lui a inspiré en grande partie le personnage de James Brodie.
James Brodie est en effet ce qu'il convient d'appeler un tyran domestique : particulièrement imbu de sa personne (il se croit apparenté aux barons de Winton), d'un orgueil démesuré, il tient sa famille dans une poigne de fer : sa femme, effacée et malade, et ses trois enfants : Matt l'aîné, gâté par sa mère, Mary, dix-sept ans, volontiers rebelle, et Nessie, douze ans, la seule qui trouve grâce devant son père. Tout écart est sévèrement réprimandé, et quand je dis sévèrement, c'est vertement que je devrais dire. Matt et Mary l'apprennent à leurs dépens…
Réussir à tout prix et être bien vu de la bonne société, ce pourrait être un sujet de comédie, mais ici, c'est un sujet de drame et de tragédie.
Quand on regarde l'ensemble de l'oeuvre d'A.J. Cronin, on se rend aisément compte que si de temps en temps il y a des passages souriants ou même franchement comiques, le plus souvent nous avons affaire à des personnages malsains, vicieux, fourbes et hypocrites contre lesquels les héros, André Manson, Francis Chisholm, David Fenwick, Robert Shannon, et ici Mary Brodie, tous pétris d'idéalisme de bonne volonté, ne peuvent que s'écraser comme les vagues sur les rochers. S'ils s'en sortent à la fin (ce qui n'est pas toujours le cas), ils ne le doivent qu'à leur obstination à vivre coûte que coûte leur propre destinée, malgré les embûches. Cronin, dans la foulée de grands auteurs comme Dickens, est un maître du « mélo », mais pas celui qui « fait pleurer Margot », c'est le mélo vécu, réaliste, il n'y a aucun « effet » pour attirer la pitié ou la compassion du lecteur : celles-ci viennent naturellement à la seule évocation des faits. Et l'auteur fait passer son propre regard, généreux et affable, sur ses personnages.
C'est pourquoi Cronin reste un grand écrivain, même encore aujourd'hui. Peut-être même encore plus aujourd'hui, car les leçons qu'il nous donne (humanité, tolérance, amour, respect) n'ont pas d'âge.
L'histoire "caricaturale" d'un tyran domestique, primaire mais imbu de sa personne au-delà de toute expression. L'histoire de sa chute lente et progressive avec tous les ingrédients possibles de la chute soit : faillite, alcool, femmes légères, amour bafoué, illusions de soi-même qui sombrent, suicides, déshonneurs ... Une histoire captivante mais une fin un peu bâclée. Un grand écrivain. A lire.

" Tu aplatiras son avorton de fils comme une galette, pas vrai, Nessie et alors nous verrons quelle tête il fera. Tu réussiras, n'est-ce pas, mon petit ?
- Ou, papa, dit-elle docilement, je ferai ça pour vous.
- C'est bien, c'est tout à fait bien ", murmura-t-il en frottant ses mains noueuses avec une exaltation contenue. Puis brusquement, une pensée secrète altéra sa physionomie et, mettant de nouveau son visage contre celui de sa fille, il s'écria : " Tu feras bien de réussir, tu feras par Dieu bien de battre ce polisson. Sinon je... je saisirai ton petit cou et je t'étranglerai. Il faut que tu obtiennes ce Latta, ou tu t'en repentiras.
- Je gagnerai la bourse, papa, gémit-elle, je la gagnerai.
- Oui, tu le feras ou tu diras pourquoi, cria-t-il avec violence.
" Pendant ton absence, insista Mrs. Brodie suivant son idée vague, grand-maman parlait d'une lettre qu'elle t'avait vue lire. J'espère que tu ne te lances pas dans quelque sottise que blâmerait ton père. Ne te dresse pas contre lui, Mary. Ceux qui l'ont essayé l'ont toujours regretté : ça finit toujours de la même façon. " Elle soupira, assaillie de souvenirs et ajouta : " Il finira par découvrir la chose et te tombera sur le dos, et le résultat sera pénible, très pénible. "
Mary d'un mouvement d'épaules fit glisser sa cape. Dans cette dernière heure, sa mince personne avait repris sa vitalité juvénile et impérieuse, et elle se redressa pleine d'une farouche confiance et de joie.
" Maman, dit-elle gaiement, ne t'inquiète pas pour moi : j'ai maintenant pour devise : " Mary ne connaît pas la défaite. "
Sa mère hocha la tête, et, en proie à un vague pressentiment, quitta la pièce, prophétesse incarnée de malheur.
Oui, que maman garde son Matt, et Mary aussi... Nessie était à lui. Il ferait quelque chose de cette agnelle. Toute jeune qu'elle était elle avait en sa petite personne quelque chose qui promettait et, pas plus tard que l'autre soir, le directeur lui avait assuré qu'elle avait l'étoffe d'une savante si elle travaillait dur. C'était comme ça qu'il fallait s'y prendre : les choisir toutes jeunes et les tenir en haleine. Il avait d'ailleurs son idée de derrière la tête pour l'avenir... la bourse Latta ! Le succès qui couronne de brillantes études. Elle était capable de l'obtenir si on la dirigeait comme il faut. Bon Dieu, quel triomphe ! Une fille qui obtiendrait la bourse Latta, qui serait la première à l'avoir et ce serait une Brodie. Il veillerais à ce qu'elle y réussit. Et que maman ne s'avise pas de gâter sa fille à lui... il aurait soin de l'empêcher.
mais l'ennui c'est que ces gelées cesseront forcément un jour, il faudra bien que la glace craque, le dégel viendra et plus il a gelé dur plus le dégel est mou. Un de ces jours, il y aura ici un grand changement dans la situation. Et il levait sur Brodie un regard ingénu.
Celui-ci comprenait parfaitement le double sens de ces mots mais il n'avait pas assez d'esprit pour répondre du tac au tac.

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary