Éditeur : Le Livre de Poche (31/12/1998)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 72 notes)
Un parvenu tyrannique, James Brodie vivant à Levenford, petite ville écossaise où il est établi chapelier, terrorise son entourage, sa mère, sa femme effacée et malade, ses trois enfants dont Mary qui paiera cher sa non soumission. Mais James sera confronté à des drames familiaux et professionnels...

araucaria
  10 mars 2017
Un roman très dur, très fort, sur les rapports parents/enfants, la tyrannie et l'autorité que peut exercer un père. J'ai beaucoup aimé ce livre. Généralement j'apprécie la plume de Cronin. Cette oeuvre est sombre, mais reste certainement un des plus beaux romans de l'auteur, un peu oublié hélas de nos jours.
AROWS
  23 août 2013
L'histoire "caricaturale" d'un tyran domestique, primaire mais imbu de sa personne au-delà de toute expression. L'histoire de sa chute lente et progressive avec tous les ingrédients possibles de la chute soit : faillite, alcool, femmes légères, amour bafoué, illusions de soi-même qui sombrent, suicides, déshonneurs ... Une histoire captivante mais une fin un peu bâclée. Un grand écrivain. A lire.
sandrineflt
  09 mai 2016
L'histoire se passe donc en Angleterre. Un homme, chapelier de son état, veut mener grand train et décide d'acquérir un chateau, mais fait vivre un enfer à sa famille.
Roman très sombre mais passionnant. Cronin est un auteur anglais du XIX eme siecle, son écriture ressemble beaucoup à Zola.
Chavalchar
  16 mai 2017
L'histoire est très prenante... Passé le premier chapitre durant lequel je n'avais pas saisi quel personnage allait être central, j'ai dévoré le livre, avec pendant un certain malaise.
On assiste à la déchéance progressive de ce tyran avec un certain plaisir... ce qui fait finalement une motivation assez moche de lecture :)
Marionreyk
  27 décembre 2017
J'aime Cronin et sa plume, sa manière de décrire, ses mots - merci aux trducteurs
. James Brodie, le fameux, tisse avec soin la toile qui l'étouffera. On retrouve comme à l'accoutumée un médecin dans l'histoire.
Trés bon livre qui me fait penser à la phrase de Gandhi : nos pensées deviennent nos valeurs et nos actions et enfin notre réalité. Quelle responsabilité!

sylou83sylou83   02 août 2012
mais l'ennui c'est que ces gelées cesseront forcément un jour, il faudra bien que la glace craque, le dégel viendra et plus il a gelé dur plus le dégel est mou. Un de ces jours, il y aura ici un grand changement dans la situation. Et il levait sur Brodie un regard ingénu.
Celui-ci comprenait parfaitement le double sens de ces mots mais il n'avait pas assez d'esprit pour répondre du tac au tac.

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary