Critique de Maks

Le passage est un vrai pavé (1265 pages), cela peut rebuter, mais ne vous méprenez pas, vous auriez tort de ne pas vous y plonger car l'histoire même si elle est au premier abord assez classique, vous réservera quelques bonnes surprises, de plus on ne s'ennuie pas, l'auteur sait manier les mots pour que la lecture soit addictive et fluide et sait où mettre du rythme pour captiver le lecteur.

Oui c'est un récit post-apocalyptique, mais ici pas de zombie, pour une fois ça fait du bien.
L'histoire est séparé en 3 grosses parties, tout d'abord nous suivons le destin d'une petite fille de 6 ans pour qui il va se passer bien des aventures et des événements auquel n'importe quel enfant ne pourrait survivre.

La deuxième grosse partie du livre elle se déroule un peu plus lentement mais n'est pas moins intéressante. Nous ne somme plus avec la petite fille mais 100 ans après les événements du début et cela dans un camps de survie (entouré de rempart et d'une garde permanente du périmètre du camps et surtout une obsession pour la lumière, seul espoir de survie du camps). Après que l'humanité est été presque entièrement décimée, on y suit la vie de plusieurs personnages dont un jeune homme assez sympa pour qui le quotidien n'est pas tous les jours facile. Ici on parle beaucoup de liens familiaux.

Pour finir, vous vous en doutez certainement, les deux intrigues finissent par se rejoindre pour nous mener dans une quête pour la survie de l'humanité.

J'ai vraiment apprécié les personnages, l'originalité du scénario qui change des autres récits du genre, l'écriture et le rythme changeant permettant de ne pas s'installer dans une routine et qui par la même occasion permet d'apprécier les 1265 pages sans en avoir marre.

Une suite est dors et déjà disponible, elle se nomme “Les douze” et ne fait pas moins de 900 pages, je me le suis procuré en version poche pour connaître la suite car j'ai vraiment envie de savoir ce que vont devenir les personnages. le troisième tome de la trilogie lui n'est malheureusement pas encore traduit en français, il faudra donc attendre si vous n'êtes pas anglophone (ce qui est mon cas..).
Les amateurs de récits post-apocalyptique se régaleront.

Lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..