3,8

Livre trouvé par hasard dans une guest house asiatique alors que je me retrouvais sans livre à lire.
J'aime ces lectures improvisées d'un livre qu'on aurait autrement probablement jamais ouvert.
Découverte intéressante, ce livre nous entraîne sur les pas de Francis, un prêtre du début du siècle parti exporter la religion catholique dans les tréfonds de l'Asie.
Pas épargné par les épreuves, le héros suit cependant son chemin avec une foi et une naïveté intacte.
Sans être un chef d'oeuvre de la littérature, la lecture se révèle cependant riche en enseignement sur le fonctionnement de la religion et les missionnaires.
On se surprend par ailleurs à s'attacher au personnage principal fidèle à ses convictions et exagérément candide.
Jolie découverte.
Un peu suranné comme l'écrit Litolff dans sa critique? Incontestablement.
Mais aussi émouvant.
Mais surtout apprécié de mon coté comme "madeleine" de mes lectures adolescentes.
Toutefois, il est très peu probable que j'en recommande la lecture à mes filles....
Je me souviens avoir lu ce bouquin très jeune, avec un certain plaisir... Je me souviens que ma grand-mère aimait beaucoup Cronin... Je me souviens de "La Citadelle"... "Les vertes années"... "Le chapelier et son château"... Qui lit Cronin aujourd'hui ? Et surtout, que valent ses ouvrages ? Je ne me risquerais pas à une relecture, craignant d'être tout étonné de la vogue que connut l'auteur à son époque...