Critique de Gaoulette

Pour commencer, le tome 1 a été pour moi une révélation. Pas amatrice pour un sou de science-fiction je me suis fait prendre au piège de la dystopie et le fantastique. J'attendais de ce tome 2 beaucoup et il devait m'impressionner encore plus.
Et bien il a été au-delà de mes espérances. Je n'ai pas été impressionnée mais abasourdie par cette lecture. Je m'attendais à rentrer encore plus dans l'horreur mais pas de cette manière-là.
Cette critique sera brouillon car je me suis retrouvée aux Etats Unis avec plusieurs villages bien plantés et des hommes qui se battaient pour gagner du pouvoir : un village qui vous plonge dans un camp de concentration où les humains sont maltraités avec leur de clan de résistant (seconde guerre mondiale), un village où règne un genre al Capone (trafic en tout genre), un village reclus de tous où chacun doit accomplir une fonction bien précise selon sa descendance et un village où les humains ont signé un traité avec l'ennemi comme Maréchal Pétain pour avoir un semblant de paix.
J'ai été bouleversée par ce roman car dans le premier tome on garde l'espoir que ce groupe de jeune sauve l'humanité. Comme je vis dans le monde des bisounours, je me suis dit ils vont créer une armée et repartir à zéro. Aucune politique, aucun abus de pouvoir, pas de méchanceté, quoi de mieux qu'un monde chaos pour repartir sur de bonnes bases. Que neni ! Justin Cronin nous dépeint un Homme toujours imbu de sa personne, un gourou par excellence, un maniaque du contrôle, assoiffé de pouvoir, prêt à n'importe quelle bassesse, un monstre dans toute sa splendeur. On finit même par se demander qui est le véritable ennemi de l'homme ?
Au fur à mesure que je plongeais dans la réalité (je parle du roman) les larmes me montaient aux yeux et j'avais du mal à continuer. J'ai lu toutes ces critiques où on reprochait à l'auteur tous ces personnages rajoutés. En fait on parle de plusieurs villages (100 ans après) et il fallait ce bus échappé (début de l'épidémie) pour créer cette descendance de villageois. Rien n'est superflu avec Justin Cronin et à un moment il nous intègre le pourquoi du comment d'un chapitre passé. Chapeau l'artiste, son stylo c'est une baguette magique.
Pour finir, je sais qu'il ne va pas lire ma critique mais s'il pouvait se dépêcher de nous sortir la fin de cette trilogie. Je sais qu'il sort en Mai 2016 aux USA mais je ne vais pas me lancer en VO. de plus on entend dire qu'un projet de film serait possible, pour moi une très mauvaise idée. Cette trilogie ferait une très bonne série.
Pour conclure, je confirme mon coup de coeur pour ce roman. le 3eme tome sera pour moi si Justin Cronin continue dans sa lancée la cerise sur le gâteau.