AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253006912
Éditeur : Le Livre de Poche (15/03/2002)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 50 notes)
Résumé :
Robert Fenwick était de ceux qui ont voulu la grève pour obliger Richard Barras à interrompre l'exploitation du Dalot à cause des risques d'inondation, des infiltrations indiquant que cette taille est proche d'anciennes galeries envahies par l'eau. Barras a refusé et les mineurs redescendent au fond, sans que le travail reprenne au Dalot faute de commandes. Sept ans passent pendant lesquels David, un des fils de Fenwick, quitte la mine pour faire des études. Puis un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
HORUSFONCK
  30 juin 2017
Voici une lecture de mon adolescence, que je n'ai jamais oublié.
A.J. Cronin nous conte la rude histoire de ces luttes des mineurs anglais, au travers du combat politique de David.... combat qui apparaît comme un éternel recommencement dans une guerre tellement inégale opposant les intérêts financiers aux travailleurs du charbon.
C'est...David contre Goliath, mais vraiment sans happy end.
Pour l'ambiance du récit, c'est aussi gai et coloré que la Tamise dans le smog.
Un livre à découvrir ou relire, donc, à l'heure du brexit en marche...
Commenter  J’apprécie          130
allard95
  24 mai 2019
L'on peut se demander pourquoi l'on ne lit plus Cronin, auteur d'ont on s'arrachait pourtant les livres de son vivant, c'est-à-dire avant les années 80 ( La citadelle, Les années d'illusion, le jardiner espagnol, ….). Pourquoi donc, contrairement par exemple à Stefan Sweig, n'a-t'il pas réellement survécu?
En relisant ce livre, on comprend cela. Sans aucun doute, il contient tous les ingrédients d'un bon roman: situation sociale tendue, opposition des personnages, rivalités, drames, espoirs, déceptions, et amours contrariés.
Nous sommes là dans le monde des mines de charbon, au début du XX° siècle: un monde de misère, de risque, dans un contexte de besoin de croissance de la production: patrons fixés sur un objectif, ouvriers fatalistes subissant leur condition; et l'inévitable coeur pur qui va essayer de concilier tout cela, et qui va prendre des coups.
Véritablement, cela était bien fait, et tout lecteur, objectivement, s'attachera encore aux histoires de Cronin. Mais vu d'aujourd'hui, le vocabulaire, la forme et aussi la façon dont est positionnée l'intensité dramatique ne correspondent plus aux canons des récits modernes. C'est que nous avons beaucoup lu (de livres), et beaucoup vu (de films). Tout ne "marche" plus.
Les lecteurs d'il y a 60 ans avaient encore une capacité de découvertes et une aptitude à la surprise; nous, nous sommes blasés. Quoi peut nous étonner?
C'est par conséquent pour comprendre ces évolutions, et se mettre dans la situation (enviable) des lecteurs d'alors, qu'il est intéressant de reprendre ces livres, qui étaient, incontestablement, de bons livres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cookieswww
  04 janvier 2011
Une belle histoire, inconnue du grand public, et qui mériterait de l'être. le contexte évoqué par Cronin (l'accident des mines) n'est qu'un prétexte pour une histoire dure, poignante et émouvante. Les personnages mènent une vie dure, et elle nous est bien décrite. Quelques passages descriptifs s'éternisent.
Commenter  J’apprécie          70
Fapifap
  15 janvier 2014
Angleterre 1914. La vie au quotidien des travailleurs a la mine. Des hommes courageux surexploités. Parmi eux, une personne jeune et ambitieuse ne supportant plus ces conditions désastreuses profitent d'un triste accident dans la mine (100 morts) pour lancer un avis de grève. Pris par l'engouement de cette grève et de son impact, le jeune homme franchit le cap e t se lance corps et âme pour la candidature des prochaines élections municipales… Corruption, abus de confiance mais aussi noble ambition et persévérance…
Commenter  J’apprécie          30
steph5977
  11 janvier 2018
j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de David, Arthur dans leur lutte pour améliorer la vie et les conditions de travail des mineurs. Dommage qu'ils ne soient pas vainqueurs malgré leurs efforts et leurs sacrifices.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FapifapFapifap   15 janvier 2014
Angleterre 1914. La vie au quotidien des travailleurs a la mine. Des hommes courageux surexploités. Parmi eux, une personne jeune et ambitieuse ne supportant plus ces conditions désastreuses profitent d’un triste accident dans la mine (100 morts) pour lancer un avis de grève. Pris par l’engouement de cette grève et de son impact, le jeune homme franchit le cap e t se lance corps et âme pour la candidature des prochaines élections municipales… Corruption, abus de confiance mais aussi noble ambition et persévérance…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : mineursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La dame aux oeillets

Quel est le nom du peintre de la miniature "La dame aux oeillets"?

Sigmund Holbein
Hans Holbein l'ancien
Hans Holbein le jeune
Ambrosius Holbein

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La dame aux oeillets de A. J. CroninCréer un quiz sur ce livre