Le Livre de Poche (31/10/1986)
4.12/5   21 notes
Puisque M. Lennox a perdu son associé, pourquoi ne le remplacerait-il pas par Frank ? Lucy Moore, qui veut contre vents et marée aider son mari à faire son chemin, décide d'organiser un dîner en l'honneur de M. Lennox pour lui poser la question. Personne ne lui ayant appris les finesses de la diplomatie, la soirée tourne à sa confusion. Elle en rend responsable Anna, cousine de son mari, dont les interventions ironiques n'ont pas peu contribué à gâcher ses projets. ... >Voir plus
Que lire après Trois amoursVoir plus
« Trois amours » (1932) est le deuxième roman écrit par A.J. Cronin, juste après « le Chapelier et son château » (1931). Dans ce premier roman, il dévoilait déjà toutes les qualités qui allait faire le succès de son oeuvre : une observation à la fois rigoureuse et compatissante de ses contemporains, un souci de l'équité sociale, de la tolérance religieuse, un attrait pour les personnages bousculés mais animé d'une volonté d'aller en avant, et déjà plusieurs thèmes récurrents comme l'Ecosse ou la médecine (ce dernier sera plus sensible dans les romans suivants).
Il fallait, avec « Trois amours », transformer l'essai que constituait « le chapelier et son château ». le roman est toujours centré sur un portrait, mais au lieu d'un chapelier tyrannique et franchement antipathique, nous avons ici celui d'une femme, Lucy Moore, certainement plus sociable, mais d'un profil psychologique particulier : femme de caractère, en voulant trop bien faire, elle crée le malaise et le malheur autour d'elle. le roman raconte comment, pourvue au départ de trois amours, solides et incontestés (son mari, son fils et sa foi chrétienne), elle les perdra tous les trois…
Lucy Moore est ce qu'on appelle une maîtresse femme. Elle gère sa famille et son foyer de la meilleure façon qui soit (la sienne) et veut le meilleur pour son mari et pour son fils. Par exemple, elle manoeuvre pour que son mari devienne l'associé de son patron, mais la soirée prévue pour parvenir à ce résultat est un fiasco, dont son mari la tient responsable. du reste, il ne tarde pas à quitter le domicile familial, avec Anna, sa propre cousine. Les deux amants meurent tragiquement lors d'une balade en mer. Indirectement, responsable de ce drame, Lucy ne se remet pas en cause ; aussi fière qu'entêtée, et, reconnaissons-le, avec un certain courage à une époque où les femmes ne travaillaient pas, à l'exception des moins fortunées, elle reprend le travail de son mari, afin d'aider son fils dans ses études de médecine. Elle travaille dur, économisant sou sur sou, refusant chez le dentiste une anesthésie pour se faire arracher deux dents, parce que trop cher, elle devient un père Goriot au féminin. Mais comme chez Balzac, elle tombe sur un ingrat, s'en va avec une « fiancée » qui ne plaisait pas à Lucy. Après ce deuxième amour perdu, et sans guère de ressources, elle se tourne vers Dieu et s'enferme dans un couvent en Belgique. Mais la vie monacale, assortie de religieuses acariâtres, violentes et sadiques, ne lui convient pas du tout et elle s'enfuit pour retourner en Angleterre, où son destin l'attend.
Lucy Moore est un personnage terriblement pathétique qui évolue dans le roman de façon très significative, au fur et à mesure qu'elle est déçue dans ses amours : femme forte et déterminée, elle pense pouvoir encaisser les coups, et au besoin les rendre. Mais il n'en est rien : elle ne peut rien faire contre la trahison de son mari. Alors qu'elle se transforme par amour maternel en Père Goriot et en Fantine, elle ne peut pas prévoir l'ingratitude de son fils ; enfin le recours qu'elle cherchait dans la foi lui est refusé par le caractère hostile et agressif de ses soeurs en religion.
Cronin nous livre ici un roman noir, à travers le portrait d'une femme que sa fierté et son aveuglement ont conduit à une déchéance inéluctable. Pourtant, malgré tous ses défauts, nous ne pouvons pas en vouloir à Lucy, encore moins nous dire que « c'est bien fait pour elle ». Non, nous ne pouvons que la plaindre dans son malheur. C'est ce que nous invite à faire l'auteur. On trouve ici beaucoup de choses qui étaient déjà dans « le chapelier et son château », la compassion n'est pas la moindre. Et c'est un élément qui est présent dans tous les romans de Cronin.

Lucy Moore, bien décidée à favoriser son mari, Franck, dans sa carrière, organise un dîner pour soumettre au patron de ce dernier l'idée d'en faire son associé. Loin de la réussite escomptée, son mari lui en veut pour cette prise d'initiative pour laquelle elle ne l'a pas consulté.
Lucy attribue sa déconvenue à l'intervention de la cousine de Franck, Ana, qui séjourne alors chez eux. Elle soupçonne celle-ci de convoiter son mari et est bien décidé à l'en éloigner. Or, Lucy en voulant sauver son grand amour provoque accidentellement sa mort!
....
Lucy Moore est un personnage singulier : une femme à la détermination inflexible qui lui permet d'affronter les différentes adversités de l'existence mais dont la fierté et l'aveuglement la mèneront à sa perte.
Lorsque son mari décède, elle reprend l'emploi de son mari à une époque où les femmes, sauf pour les plus pauvres, ne travaillent pas. Indépendante, elle se privera pour envoyer son fils à l'université et lui permettre de devenir médecin. Mais c'est sans compter sur l'ingratitude filiale!
....
Arcibald Joseph Cronin est un des plus grands écrivains écossais, La Citadelle et Les Clés du Royaume sont considérés comme des chefs-d'oeuvre.
Un auteur oublié à (re)lire indubitablement.
....
"Une femme qui, la tête baissée vers la terre, cherche des cailloux brillants sur le rivage d'une illusion sans bornes, se penchant stupidement à la recherche du bonheur parmi le varech rejeté par un glacial océan d'amertume, voilà ce qu'elle avait été."
J'ai lu ce livre quand j'étais très jeune, je l'ai relu il y a quelques années et je suis encore occupée à le lire maintenant car je me rappelle l'avoir beaucoup aimé. L'histoire est un peu triste, un destin malheureux mais c'est tellement bien écrit. Les descriptions de paysages sont époustouflantes. J'ai lu aussi "Les années d'illusion" du même auteur, c'était pas mal mais ici je trouve le livre bien plus prenant. Je le conseille vivement. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu une adaptation au cinéma.

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary