Balivernes (05/11/2009)
3.6/5   5 notes
Pimpon est un petit peu peureux. Il a peur d’aller dans l’eau, il a peur de grimper très haut.

Mais quand pour secourir ses amis, il deviendra intrépide et plein de courage. Il découvrira alors qu’il est fait pour être pompier, et aura même droit au camion rouge et à l’uniforme !
Que lire après Pimpon le cochonVoir plus
Pimpon le cochon véhicule des messages positifs sur l'altruisme et le courage : Pimpon est tout peureux, mais pour venir en aide à ses amis en difficulté ou en danger, il se dépasse et surmonte toutes ses appréhensions, jusqu'à trouver sa vocation de pompier, avec son ami Gaspard le renard. le texte est agréable, et, émaillé de petites rimes, il s'appuie sur une musicalité sympathique. Les deux dernières pages ont des vertus pédagogiques, puisqu'elles apprennent aux enfants à composer le numéro des pompiers, comme à ne surtout pas en abuser.
Concernant les illustrations, si, comme adulte, j'aime bien les tonalités automnales des graphismes, ils sont un peu trop stylisés pour ma petite de 3 ans, qui a parfois eu du mal à appréhender le contenu de certaines images (nous avons donc joué à les décrire). A contrario, le passage où Pimpon rencontre et sauve Gaspard, qui saigne après un accident de voiture, l'a quelque peu impressionné par son réalisme (nous avons donc reparlé de l'importance de bien regarder avant de traverser car les voitures peuvent être dangereuses si on ne fait pas attention, tout en la rassurant sur le fait que, quand elle est dans une voiture, tout le monde fait très attention et qu'il ne lui arrivera pas la même chose qu'à Gaspard...).
Au global, l'album est à conseiller pour les 5-6 ans, âge idéal pour recevoir les messages pédagogiques qu'il contient, apprécier les dessins, et ne pas s'effrayer de l'incendie de la maison ou des situations de danger dans lesquelles se trouvent les petits animaux.
Merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour cette découverte dans le cadre de Masse Critique !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique jeunesse", organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux éditions "Baliverne Editions" qui m'ont permis de découvrir cet album pour les enfants.
Je n'ai plus 3 ans depuis longtemps alors il faudra que je teste cet album avec mes petits-enfants.

Je n'aime pas le graphisme, surtout le nez du petit cochon, presque aussi long qu'une trompe d'éléphant. Les illustrations m'ont paru figées et vieillottes et les camions de pompiers peu ressemblants.

Par contre le texte m'a bien plu. Pimpon a peur de tout mais se surpasse dès que quelqu'un a besoin d'aide. Cet album permet de parler du métier de pompier qui plait beaucoup aux enfants et indique même comment les appeler, en rappelant qu'il ne faut jamais les déranger pour s'amuser.

Le sujet est d'actualité. Hier j'ai parcouru 500 kms en voiture avec la radio allumée et j'ai entendu en boucle l'histoire de ce jeune Malien qui a grimpé 4 étages à mains nues pour sauver un enfant de 4 ans accroché à un balcon. Ce jeune homme courageux va être naturalisé et devenir pompier...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Pimpon est un cochon qui a peur de tout mais surmonte sans hésitation ses propres peurs pour sauver ses camarades. Ces derniers lui feront alors un beau cadeau pour lui témoigner leur gratitude. Une belle histoire avec des dessins agréables et colorés qui ont beaucoup plu à mon garçon de 3 ans (il est vrai que le combo animaux + pompiers fonctionne toujours à merveille). Un livre qui donne envie de découvrir le reste de la collection (le Monde Animaginaire) et qui sensibilise même nos enfants à faire le 18 en cas de danger.
Un album qui fait partie de la série du monde Animaginaire, qui met en scène un cochon tout rose Pompier de profession. Une belle histoire que le dépassement de soi. On a tous des peurs, des petites frayeurs à l'intérieur de soi. Pimpon le cochon n'y échappe pas et pourtant lorsqu'il s'agit de venir en aide à une personne en difficulté, on peut toujours compter sur lui. Grace aux superbes illustrations de Julie Mercier, on est sous le charme des aventures de Pimpon. C'est coloré, riches en détails et toujours parlant. Quand au texte qui accompagne les images, il est bien adapté aux enfants et va jusqu'à les tenir informé du numéro à composer pour appeler les pompiers. Un livre utile et valorisant pour se sentir utile. J'ai beaucoup aimé lire et relire cette histoire aux enfants qui apprécient toujours autant l'uniforme des pompiers et leur camion, quand en plus c'est couplé avec des animaux, il y a là une sorte de magie qui s'opère. Un bel album pour se sentir capable de tout et renforcer sa confiance en soi. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Pimpon en est maintenant persuadé, il est fait pour être pompier.
Les animaux veulent le remercier, car il a été si gentil et les a tant aidés.
C'est la Sainte-Barbe aujourd'hui, fête des pompiers. Si tu as besoin de les appeler, c'est le 18 qu'il faudra composer. Mais n'oublie pas : ne le fais jamais pour t'amuser !